Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Volontaires des Nations unies : L’informatique au service du développement

Accueil > Actualités > Multimédia • • mardi 2 novembre 2004 à 07h18min

Jeudi 28 octobre 2004 a eu lieu à l’immeuble des Nations unies la signature d’un protocole d’accord entre l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) et le Programme des volontaires des Nations unies (VNU).

Il s’agira de permettre à une dizaine d’étudiants burkinabè dans leur dernière année de diplôme universitaire à l’ISIG en informatique et gestion, d’être affectés en tant que volontaires des Nations unies dans des projets de développement dans des pays africains.

Le présent accord entre l’ISIG et le Programme des volontaires des Nations unies est placé sous l’initiative du service des Nations unies des technologies de l’information (UNITES). UNITES est une initiative mondiale créée en 2001 et qui engage des volontaires pour aider à réduire les différences d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies de communication entre les pays industrialisés et ceux du monde en développement. A cet effet, c’est le Programme VNU une organisation des Nations unies qui en est le promoteur. Le réseau universitaire de UNITES compte de nos jours soixante dix-sept (77) volontaires universitaires dans le monde entier.

M. Georg Charpentier, représentant-résident du système des Nations unies justifie l’existence d’un tel programme par le fait que les actions de développement les plus efficaces sont celles qui se basent sur les besoins et les capacités locales. "Le Programme VNU a décidé de collaborer avec certaines institutions universitaires du monde entier pour promouvoir des échanges d’expériences entre les pays du Sud... C’est exactement cette tâche qui sera confiée aux jeunes volontaires burkinabè de l’ISIG, travailler à côté des communautés pour les aider dans leurs efforts quotidiens à soutenir des pays d’Afrique’’ a noté M. Charpentier.

Pour le directeur général de l’ISIG, M. Gnatan Isidore Kini, l’honneur qui est fait à son établissement souligne en même temps le défi qui l’attend, celui d’œuvrer à la réussite de la mission du programme VNU. Il a par ailleurs rassuré le représentant-résident du système des Nations unies en affirmant que l’ISIG choisira les éléments qu’il faut pour cette mission.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT
Journal « Le Pays » : 30 ans déjà !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés