CAN 2012 : Les Etalons motivés pour aborder le derby contre les Eléphants
Le groupe B, connaîtra un derby. Celui des Ouest-africains opposant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire. Les Etalons du Burkina n’ont plus droit à l’erreur dans cette compétition après leur défaite face aux Palancas Negras d’Angola. Cette rencontre contre les Eléphants de Côte d’Ivoire, Mahamoudou Kéré et ses coéquipiers la préparent sereinement depuis leur base à Louba.
Le faux départ des Etalons dans cette coupe d’Afrique des nations 2012 contre l’Angola a créé une grande motivation avant d’en découdre avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Les Etalons du Burkina Faso savent que désormais, ils n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent continuer dans la compétition. Pour les Etalons, il est inadmissible qu’ils quittent le navire de cette CAN au premier tour.
Ils ont bien tiré des enseignements de leur confrontation avec les Palancas Negras. Après le premier match, ils en ont discuté ensemble avec le staff et entre eux. Et chacun sait les erreurs qu’il a commises nous a confié Djakaridja Koné. Il continue en soulignant qu’ils vont se concentrer pour ne pas commettre les mêmes erreurs. La semaine des Etalons du Burkina Faso a été très calme avec un travail de fond réalisé sur leur base à Louba. Le lundi, ce sont les remplaçants, et ceux qui n’ont pas débuté le match contre l’Angola qui ont livré un petit match. Les titulaires lors du match eux ont fait un léger dégraissage. Mais deux joueurs manquaient à l’appel Jonathan Pitroipa et Paul Koulibaly. Si pour le premier il n’y a pas de problème majeur pour la rencontre contre la Côte d’Ivoire, le second va devoir patienter pour le troisième match contre le Soudan.
Les Eléphants décompressent tout doucement
Les Eléphants de la Côte d’Ivoire, après leur succès sur la plus petite des marques contre le Soudan préparent avec beaucoup de sérieux le match contre les Etalons du Burkina Faso. La bande à François Zahoui est concentrée sur ce match. Après le Soudan, ce sont les remplaçants ivoiriens qui ont eu l’opportunité de disputer un match amical le lundi soir contre l’équipe championne de la Guinée Equatoriale, Soni El N’guema. Ils l’ont très largement remporté par trois buts à zéro.
En prélude à la rencontre contre le Burkina Faso, l’entraîneur ivoirien a tenu le mardi dernier une conférence de presse.
Selon les média ivoiriens, François Zahoui a demandé à ses joueurs beaucoup d’humilité contre les Etalons du Burkina Faso. Ainsi il affirme que « c’est un match difficile pour les deux équipes. On sait que c’est un derby avant tout et que l’équipe du Burkina a perdu le premier et qu’elle aura à cœur de ne pas perdre le deuxième match. Mais on sait aussi que la Côte d’Ivoire est une équipe qui a un label avec des joueurs très médiatisés. Ce qui fait qu’en face, il y a toujours des équipes qui viennent à 200 % de leur motivation contre les Eléphants ». Et comme les Etalons du Burkina Faso qui récupèrent leur capitaine Mahamoudou Kéré pour cette rencontre, les Ivoiriens retrouvent aussi Didier Zokora. Le verdict de cette rencontre sera connu ce jeudi 26 janvier 2012.
Pitroipa Jonathan rassure
« Ça été un coup dur de perdre contre l’Angola parce qu’on pensait rentrer dans la compétition avec une victoire. Le match contre l’Angola nous a beaucoup déçus. Si nous voulons continuer la compétition, il faut impérativement une victoire contre la Côte d’Ivoire. Demain (NDLR : c’était le mercredi), nous n’avons rien à perdre et on va se donner à fond pour gagner ce match. Cela ne sera pas facile étant donné que la Côte d’Ivoire est un pays voisin. Personne ne veut perdre, mais après tout, c’est un match ouvert. Ils ont leur chance, nous aussi on va se donner à fond pour remporter ce match.
Après le match contre l’Angola, j’ai eu beaucoup de soucis et je ne pouvais pas faire le dégraissage. Et l’entraîneur a voulu que je me repose pour voir comment ça va se passer. Hier aussi, je n’ai pas pu m’entraîner, mais aujourd’hui si tout va bien je vais m’entraîner avec les autres. Après la défaite contre l’Angola, tout le monde a pris conscience que la suite ne sera pas facile. Si on veut continuer la compétition, il va falloir gagner contre la Côte d’Ivoire. Nous avons une équipe capable de rivaliser avec ces genres d’équipes. Demain on va bien se concentrer et mouiller le maillot contre la Côte d’Ivoire ».
Firmin OUATTARA : Envoyé spécial à Malabo
L’Express du Faso