LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

Publié le mardi 15 novembre 2011 à 01h12min

PARTAGER :                          

Les heures de pointe à Ouagadougou deviennent de plus en plus difficiles. En plus du parcours du combattant qu’il faut effectuer pour accéder à son lieu de travail, l’air devient de plus en plus irrespirable. Les asthmatiques ne savent plus à quel saint se vouer dans une ville où chacun veut désormais, avoir sa voiture « France au revoir » (véhicules d’occasion venus des pays occidentaux). Une étude menée à Ouagadougou, sur financement de la Banque mondiale en 2007, laisse voir que les émissions des véhicules à deux et à quatre roues sont la cause de 200 cancers par an à Ouagadougou. Cette pollution cause près de 13.000 décès prématurés.

Il est vrai que le besoin de confort de vie est inné en tout être humain, mais n’empêche que l’homme doit tenir compte de la nature dans tout ce qu’il fait.

En réalité, aucun confort n’est plus grand que celui de respirer. Qui n’a jamais admiré la pureté de l’air, dans certaines localités reculées du Burkina. Il est donc indéniable que le confort de vie va avec le confort de respirer. Malheureusement, les comportements humains ne tiennent pas compte, la plupart du temps, de la nature. Selon une étude effectuée par le ministère en charge de l’Environnement, les besoins de transport urbain sont croissants et dépassent les capacités disponibles. Le nombre des engins à deux roues motorisés est important. Plus de 200 000 engins à deux roues immatriculés, étaient en circulation en 2008. Ce chiffre augmente de 25 000 par an.

Le problème de la pollution à Ouagadougou, c’est la nuisance des matières organiques volatiles et les particules qui viennent directement d’un brûlé de moteur, ou de la poussière des routes non revêtues. Et c’est cette nuisance qui attaque la santé des populations. La pollution risque de devenir intolérable à Ouagadougou, si rien n’est fait d’ici à là. Les maladies infectieuses respiratoires et le nombre de cancers liés à cette pollution augmenteront. Ainsi, il est impératif de prendre des mesures afin de limiter les effets de la pollution de l’air à Ouagadougou.

Il faudra s’atteler à développer le transport en commun et penser à adopter la journée continue. De plus, il est temps que l’on songe à généraliser les carburants propres (gasoil sans soufre, limitation des huiles de mélange dans les essences) et à vulgariser les énergies renouvelables. Une action sur les véhicules, à travers le développement des capacités du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) et un remplacement progressif des motos 2 temps, par des motos 4 temps sont également nécessaires. Au-delà de ces dispositions, chaque citoyen doit de plus en plus intégrer la notion d’environnement dans ses pratiques de tous les jours.

Par exemple, pourquoi acheter une moto pour chacun des enfants, alors qu’ils sont dans la même école et qu’ils auraient pu utiliser un seul engin ? ? Pourquoi continuer à utiliser le bois de chauffe ou le charbon à la place des foyers améliorés et du gaz ? ? Autant de questions qui montrent, que chacun à son niveau, peut faire quelque chose, pour que Ouagadougou soit une ville plus respirable.

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2011 à 08:56, par mati En réponse à : Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

    Attention, la pollution de l’air est également fortement dégradée par la combustion des dechets des ménages et des déchets industriels dans les espaces vides de la ville. Les foyers préfèrent bruler les ordures au lieu de les faires enlever. Des déchets industriels sont également consummés en pleine ville. Par exemple, des pneus sont brulés tous les soirs, pendant toute la nuit sur l’espace vide entre les quartiers azimmo w2000 et nagrin, empoisonnant gravemment la population. Il semble que des opérateurs récupèrent ainsi le fer contenu dans ces pneus. Cette pratique dure depuis des mois malgré que la police municipale soit infomée. Ces formes de pollutions sont très dangereuses à court terme pour les populations.

  • Le 15 novembre 2011 à 09:04, par Joukov En réponse à : Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

    Le plus grave en matière de pollution à ouaga actuellement se passe dans une usine collée au commissariat de tampouy où se passe actuellement un rejet massif vers le ciel de Ouaga d’une fumée noire. Bonjour les maladies pulmonaires pour les riverains qui se mettront plutard à accuser le sort alors que c’est parcequ’ils ont manqué de vigilance.

  • Le 15 novembre 2011 à 10:22, par autre-façon-de-voir En réponse à : Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

    Bel article et bonnes propositions de solutions.
    je trouve que la volonté politique manque, car quand on décide de maintenir sa population dans l’ignorance à des fins électorales, il faut assumer l’autre revers. les gens souvent ignorent les liens entre leurs actes et les conséquences sur l’environnement. y a des gens qui préfèrent leurs motos 2 temps et jurent ne jamais opter pour les 4 temps. l’État à son tour encourage l’achat des vieux véhicules en taxant de façons exagérée les véhicules neufs.
    sortez entre 19h et 20h30, on voit la poussière qui retombe après avoir été soulevée plus haut toute la journée. je pense qu’on devrait essayer essayer a défaut de goudron sur toutes les voies très fréquentées, verser de la vidange surtout à ces périodes ci.
    il faut aussi encourager les plantations d’arbres dans les concessions et devant celles-ci, je ne suis pas environnementaliste, mais je pense que ça sert beaucoup.
    Nous qui passons notre temps devant les claviers à critiquer, essayons de créer des associations dans nos quartier pour aider à relever certains défis et sensibiliser. ce n’est pas le Pouvoir étatique qui doit tout faire. la société civile composée de vous et moi, doit en réalité diriger ou influencer l’action du gouvernement. voyez dans les pays développés, comment la société civile se comporte, et ça c’est nous (vous et moi).

  • Le 15 novembre 2011 à 10:44, par Nanoukda En réponse à : Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

    Bonjour cher internautes. Une des solutions précaunisées par l’étude sur la pollution est l’instauration d’une journée continue. Cette solution reste également souhaitée par beaucoup d’habitants et notamment travailleurs des administrations de Ouagadougou. Et le constat, c’est que beaucoup passent le temps à roder au tour de leur bureau durant la suspension de midi, ce qui prouve que rentrer à midi devient de plus en plus difficile. Il semble que les autorités ne soient pas favorables. Quelqu’un peut-il m’expliquer quels sont les désavantages de la journée continue ? merci de me répondre !!!

  • Le 15 novembre 2011 à 12:36, par leregard En réponse à : Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

    Il est heureux que cette question ait été abordée. cependant, l’auteur ne donne pas suffisamment d’information objective permettant de montrer toute l’ampleur du mal, par exemple des statistiques sur les coûts de santé et autres liés à cette pollution, les maladies aggravées ou crées, le nombre de malades ou de décès par type de maladies, etc. La pollution atmosphérique à Ouagadougou est due à la poussière venue du Sahara, à la poussière endogène soulevée par la mobilité des personnes (la plupart des routes n’étant pas bitumées alors que la mobilité de la population est très importante, cela soulève de la poussière), aux rejets de gaz par les véhicules (tous véhicules confondus : 2 roues et automobiles), aux rejets industriels, aux rejets de fumées par les nombreux maquis (les grillades de volaille et autres viandes) et autres points d’incinération de matériaux dégageant de la fumée dangereuse pour la santé, etc. La Direction de la Météorologie, l’Université de Ouagadougou (département de chimie), le CNRST et des partenaires d’institutions de recherche françaises sont engagée dans un projet depuis quelques années pour comprendre la composition de la pollution et pour la prévoir afin de mieux protéger la population. Pour ce faire, trois stations de mesure de la pollution ont été installées (à la station de recherches agricoles à Kamboincé, à la Direction de la Météorologie, et au niveau de la mairie de Ouagadougou, etc.). Les analyses ont montré, outre les poussières , une part importante de particules fines générées par les grillades, et particulièrement dangereuses pour la santé. A terme, un système de vigilance devrait être mis en place (cela regroupera la Météo, l’université ’chimie, le CNRST, des épidémiologistes, etc.) pour élaborer et diffuser des avis à la population. Bien sûr cela ne constituera qu’une étape. La suivante est de tarir les sources anthropiques de fumées et autres produits chimiques dangereux émis dans l’atmosphère et nocifs pour la santé. Cette étape sera sans doute la plus difficile car touchant à des intérêts. Pour sa mise en place, le gouvernement devra choisir entre la santé de la population et les intérêts de quelques individus (contrôle/ norme plus rigoureux des véhicules par le CCVA, règlementation des méthodes de grillades, interdiction d’incinération à l’air libre de matériaux comme des pneus, etc.)

  • Le 23 mars 2013 à 09:27, par Adissa Yabre En réponse à : Actu vert  !- Pollution à Ouagadougou  : Attention, à l’étouffement  !

    les causes de pollution au Burkina Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux