Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

Côte d’Ivoire : L’Armée, la Gendarmerie, la Police, les Eaux et Forêts et la Douane de retour en ex-zone CNO

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • mercredi 5 octobre 2011 à 02h55min

Le premier ministre, ministre de la défense, monsieur Guillaume Soro a entrepris du vendredi 30 septembre au lundi 03 octobre derniers, une grande tournée dans le centre, le nord et l’ouest de la Côte d’Ivoire, où il a procédé à l’installation officielle des chefs de corps de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police, des Eaux et Forêts et de la Douane en ex-zone CNO. Le Premier ministre était accompagné du Représentant Spécial du Facilitateur Boureima Badini et de quelques membres de son gouvernement.

La tournée du premier ministre l’a conduit successivement dans les six grandes villes de l’ex-zone Centre-Nord-Ouest à savoir : Korhogo, Séguéla, Bouna, Bouaké, Odienné et Man.

Durant tout ce long périple, le premier ministre n’a eu cesse de rappeler que ce processus de normalisation en cours se poursuivra jusqu’aux élections législatives du 11 décembre 2011. Il reconnaît toutefois que ce retour à la normalité ne sera pas facile. Aussi a-t-il lancé, partout où il est passé, un appel pressant aux autorités municipales, à la chefferie traditionnelle et aux populations, afin qu’elles accueillent et aident les responsables des grands commandements ainsi investis dans l’accomplissement de leurs missions, dans l’objectif de la réconciliation et de la reconstruction de la Côte d’Ivoire. Aux chefs de corps de l’Armée, de la Gendarmerie, de la Police, des Eaux et Forêts et de la Douane, monsieur Guillaume Soro a demandé une seule chose : une armée véritablement républicaine et apolitique et un corps paramilitaire débarrassé à jamais des tares qui l’ont longtemps caractérisée (racket, corruption et autres abus).

En réponse, les responsables nouvellement installés ont donné l’assurance de leur volonté et de leur détermination à bannir la culture de la médiocrité et de l’impunité, afin de faire de leurs corps respectifs, des structures modèles et performantes.

Ce redéploiement des militaires des FRCI, policiers, gendarmes et agents de la douane et des Eaux et Forêts en ex-zone CNO est la preuve de l’application effective du contenu de l’Accord Politique de Ouagadougou (APO). Il constitue de ce fait un symbole fort de l’effectivité de la réunification de la Côte d’Ivoire, qui consolide ainsi, l’Etat dans ses prérogatives et sa puissance régalienne sur toute l’étendue du territoire national, à travers la matérialisation de l’unicité de caisses, de la sécurité et du retour de l’administration, qui était exercée depuis 2002 par les Forces Nouvelles. Cette mission du premier ministre intervient après l’installation des préfets, sous-préfets, agents des impôts…, et quelques semaines seulement après la dissolution formelle des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) et la suppression de leur régie financière.

Le redéploiement de ces agents qui leur permettra dorénavant d’exercer leur métier conformément à la loi du pays est également une avancée significative dans l’important processus de réconciliation et de reconstruction après la grave crise qui a suivi le second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010.

A noter qu’en marge de la cérémonie d’installation, le premier ministre a procédé, à sa première étape de Korhogo le 30 septembre, au lancement des travaux de réhabilitation des voieries de ladite ville et des activités du Projet d’Appui au Programme de Reconstruction dans l’ex-zone CNO, estimés à près de 19 milliards de francs CFA.
Quant au Représentant Spécial du Facilitateur, il a mis à profit, son séjour dans la cité du Poro, pour rendre visite à l’ancien président de la République, monsieur Laurent Gbagbo, en résidence surveillée à Korhogo depuis sa destitution le 11 avril 2011. L’entretien entre les deux hommes a duré une vingtaine de minutes. De retour à Abidjan après ce long périple, monsieur Boureima Badini a reçu en audience, le mardi 04 octobre, le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général de l’Onu en Côte d’Ivoire. L’entretien avec monsieur Arnauld Akodjenou a porté sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

Jean-baptiste Ilboudo à Abidjan

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : « J’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix » dit Guillaume Soro, démissionnaire de la présidence de l’Assemblée nationale
Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, le joker sans frontières… politiques de la présidentielle ivoirienne
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à son union avec le parti au pouvoir
Côte d’ivoire : Des tirs entendus dans l’enceinte de la 3e région militaire de Bouaké
“Agitations” en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la repentance
Pourquoi et comment Guillaume K SORO peut-il devenir Président de la République sans les armes ?
La liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République
Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY
Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon
Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés