LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Une saison agricole difficile

Publié le mercredi 28 septembre 2011 à 03h22min

PARTAGER :                          

Les indicateurs de la saison agricole 2011-2012 ne rassurent pas les Burkinabè. Depuis plusieurs semaines, les pluies se font désirer. Les paysans sont inquiets. Le gouvernement aussi. Pendant ce temps, les cultures se sèchent ainsi que les espoirs d’une bonne saison agricole. Aussi longtemps que cette situation va durer, il faudrait prévoir déjà des solutions à une éventuelle famine au Pays des Hommes intègres.

Dans les campagnes, on scrute le ciel, on prie pour qu’il accepte d’ouvrir ses vannes pour laisser tomber, ne serait-ce que quelques gouttes de pluie pour sauver ce qui peut encore l’être. Mais la foi seule ne devrait pas suffire pour venir à bout du désespoir qui s’empare déjà des populations. Le revers des changements climatiques fait désormais son effet. D’irrégulières, les pluies deviennent rares.

Les agriculteurs du Burkina Faso et d’ailleurs se doivent de changer de daba d’épaule avant qu’il ne soit trop tard.
Ils ne peuvent donc plus compter uniquement sur les pluies pour produire. Le gouvernement burkinabè doit également comprendre cette nouvelle donne. Et surtout donner aux paysans les moyens d’anticiper sur les « caprices » de la nature pour ne pas se retrouver piégés. En attendant, il faut prévenir le risque de famine qui est déjà aux portes des villes et des campagnes. Avec les séquelles de la flambée des prix qui demeurent encore visibles sur les marchés, cela ne sera pas du tout facile.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2011 à 06:42 En réponse à : Burkina : Une saison agricole difficile

    C’est une situation qui exige des maintenant un comité interministériel pour prendre des mesures nécessaires afin de venir aux populations en souffrance. Il est plus que temps d’anticiper au lieu d’attendre l’accumulation des morts pour crier à l’urgence.

  • Le 28 septembre 2011 à 10:45, par paracelsus En réponse à : Burkina : Une saison agricole difficile

    je m’attendais à un article plus intéressant, vu le sujet abordé. C’est tellement léger et superficiel qu’on a nul besoin de le savoir sur fasozine ou n’importe lequel des canards.
    Monsieur, élevez le niveau et arrêtez de vous passer en donneur de leçons et parlez de ce que vous maîtrisez.

  • Le 28 septembre 2011 à 11:07, par LE PETIT En réponse à : Burkina : Une saison agricole difficile

    On prie quoi ? certainement le bon dieu. Maintenant reste a savoir qu’elle disposition pendra les autorités pour eviter l’exode massive de la population vers les villes

  • Le 28 septembre 2011 à 11:29, par Bass En réponse à : Burkina : Une saison agricole difficile

    espérons que nos autorités seront prévoyant. chacun de nous sait la place qu’occupe l’agriculture dans nos pays en voie de développement.les effets pervers d’une campagne agricole médiocre n’épargne personne car nous vivons tous de la terre (directement ou indirectement). nous pouvons aussi réveiller une vielle valeur africaine : la solidarité

  • Le 28 septembre 2011 à 12:48, par kaaya En réponse à : Burkina : Une saison agricole difficile

    il n’y a jamais eu de saison agricole facile au faso !

  • Le 28 septembre 2011 à 20:54 En réponse à : Burkina : Une saison agricole difficile

    Le PM ne nous a-t-il pas rassuré après sa visite de suivi de la campagne au Sahel ? Il a demandé aux populations ne point s’inquiéter, car son gouvernement prendra des dispositions qui s’imposent pour qu’il y ait à boire et à manger pour tous, en cas de déficit agricole. Alors, restons calme, BLAT a parlé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux