LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 08h30min

PARTAGER :                          

La 14e édition des prix Galian s’est tenue le 16 septembre 2011 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Une quarantaine de journalistes ont vu leurs efforts récompensées pour la qualité des œuvres produites. Le jury a tout de même noté des insuffisances criardes conduisant à la disqualification de 76 œuvres sur les 175 en compétition.

Hyacinthe Sanou de L’Observateur Paalga décroche le Galian dans le genre reportage dans la catégorie presse écrite. Aristide Ouédraogo repart avec le prix dans la photo de presse. L’enquête, la maquette, le dessin de presse n’ont pas été primé pour qualité insuffisante des œuvres présentées. Comme quoi, il y a encore des efforts à fournir de la part des scribouillards burkinabè.

La compétition a concerné la presse écrite, la radio et la télévision, aussi bien en langue Française qu’en langues nationales. C’est près d’une vingtaine d’œuvres qui ont été primées pour cette édition dans la compétition officielle.

Des institutions ont également distingué des journalistes ou des organes de presse en décernant des prix spéciaux. Ce sont au total douze (12) ministères et institutions qui ont décerné des Galian. Pour la première fois, un journaliste d’un média électronique figure parmi les lauréats. Moussa Diallo du portail Lefaso.net remporte le premier des trois prix spéciaux attribués par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) à travers l’œuvre « Dématérialisation des procédures administratives : En finir avec les impératifs temps et espace ». 24 prix spéciaux ont été décernés.

Un Galian d’honneur a également été décerné à Joachim Baky, président directeur général du groupe de communication Edifice, par ailleurs parrain des 14e Galian. Il a exhorté l’ensemble des journalistes burkinabè à plus de professionnalisme dans leur travail au quotidien.

Certes, la tenue des Galian 2011 a connu un retard de plusieurs mois par rapport aux années écoulées, mais l’organisation s’est nettement améliorée. Rien à voir avec la cacophonie qui a entouré les 13e Galian. « Le Galian constitue le référentiel de qualité au niveau de l’exercice de la profession de journaliste au Burkina et nous y tenons comme la prunelle de nos yeux. Il était donc question de préparer la présente édition dans de meilleures conditions », souligne le ministre de la communication Alain Edouard Traoré. C’est tout à l’honneur de Abibata Kouldiati et toute l’équipe en charge de l’organisation de cette nuit de récompense des journalistes burkinabè.

Quant aux œuvres présentées, il y a des efforts à faire. Sur les 175 œuvres en compétition, le jury a disqualifié 76 pour confusion de genre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2011 à 02:52, par jojo En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    les journaliste burkinabè non méritants non récompensés.

  • Le 19 septembre 2011 à 04:46 En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    en effet un peu de professionnalisme ne fera pas du mal.il suffit de voir ce qu’on nous donne à lire sur fasonet pour s’en rendre compte que le journaliste burkinabè souffre souvent de son amateurisme avec des sujets trop légers,bcp de fautes et bien sûr le mélange de genres qui frise le militantisme aveugle.pour plus de crédibilité,ressaisissez vous svp

    • Le 19 septembre 2011 à 11:14, par tièkadiyé En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

      Vous avez tout résumé. Je crois que la plupart de nos journalistes ne sont pas très intelligents. Parce que nous sommes dans un pays d’analphabètes, eux pensent qu’ils ont aussi affaire à des analphabètes, ignorant que ces derniers n’ont que faire des infos. Ils embouchent pour la plupart, et tout bêtement la trompette des politiciens, en oubliant que les lecteurs sont aussi intelligents, sinon plus intelligents (très souvent d’ailleurs) qu’eux-mêmes. Ils refusent le plus souvent de fournir un minimum d’efforts de recherches et d’analyse, oubliant que si le journalisme était tel qu’ils le pratiquent, n’importe qui pouvait se prévaloir de cette qualité.

      Messieurs les journalistes, beaucoup parmi vous ont passé par l’ISTIC ou que sais-je encore, valorisez ce que vous avez appris.

      • Le 19 septembre 2011 à 13:55, par BZHN En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

        Bonjour à tous,
        Tièkadiyé écrit "Je crois que la plupart de nos journalistes ne sont pas très intelligents". Moi je dirai même lus (mieux que Dupont et Dupont) : "la plupart de nos journalistes ne sont pas intelligents du tout". Lisez les journaux et Lefaso.net pour vous en convaincre

  • Le 19 septembre 2011 à 09:52, par Sampawendé En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    je ne savais pas qu’au Burkina il faut recevoir un prix lors d’une cérémonie pour être un journaliste méritant J’espère que le journaliste qui a écris cet article fait partis. Entre vous journaliste vous vous dénigré de cette façon nous qui ne sommes pas du domaine qu’allons dire. Nous sommes content parce que vous donner l’occasion de découvrir jusqu’à quel point le linge sale ne se lave pas en famille chez les journalistes.

  • Le 19 septembre 2011 à 10:55, par patlechat En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    Je suis tout à fait du même avis. Je pense que fasonet doit aussi améliorer la qualité des articles surtout les photos. Des articles sont souvent illustrés par des photos d’ une très mauvaise qualité.

  • Le 19 septembre 2011 à 11:01 En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    De mieux en mieux. Un jury sévère, une organisation améliorée, il était temps. On espère que ce ne sera pas deux pas en avant, et 3 pas en arrière.

  • Le 19 septembre 2011 à 11:11, par Le doyen En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    Après quatorze (14) éditions, il est temps d’apporter aux galians des changements qualitatifs dans l’attribution de ces prix. Un prix de l’Excellence doit être attribué sur le travail accompli pendant une année et nom sur la qualité d’une oeuvre. Il faut exiger un minimum d’oeuvres à produire au cours de l’année et juger leur qualité.

  • Le 19 septembre 2011 à 13:13 En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    les organisateurs ont crées leur business avec les autorités politique de ce pays. on retrouve les même têtes à chaque cérémonie et il n’invitent jamais les membres de l’opposition. les journaliste qui écrivent des articles politiques ne sont jamais primé de peur de répression. ils sélectionnent les soient disant disant journaliste qui dites rien de bon pour les encouragés dans leur connerie.
    jamais le PDG et les radio Horizons fm n’ont jamais étés primé, hors c’est le seul groupe qui possèdent plusieurs radio au Burkina, vous trouvez ça normale ? cette radio contribue à l’éducation de la population.
    si vous voulez que le GALLIAN aie une longue vie il faut éviter la discrimination journalistique.

  • Le 19 septembre 2011 à 14:11, par J. PARE En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    Toutes mes félicitations aux heureux gagnants des différents organes de presse pour cette 14ème Edition des prix Gallian. J’espère que l’organisation de ce prix invitera nos chers journalistes à beaucoup plus d’ardeur dans leur travail d’information de la population.
    J’aurais souhaité que toutes ces l’on publie toutes ces oeuvres qui ont été primées afin que vos fidèles lecteurs puissent eux aussi prendre connaissance de leur contenu. J’ai personnellement un penchant pour ce métier, et toute oeuvre produite par un journaliste du pays (surtout si elle est primée) m’intéresse beaucoup.
    Je crois que c’est aussi une façon de montrer la voie à tous ces jeunes qui aspireraient à ce domaine. Si sur les 175 œuvres en compétition, le jury a disqualifié 76 pour confusion de genre, cela veut dire justement que nous tous, y compris certains des journalistes eux-mêmes, avons besoin de lire les oeuvres primées pour plus d’éclaircissement sur les différentes catégories. On pourrait donc les publier en ligne pour que même la diaspora puisse avoir accès a cela.

    Merci.

  • Le 19 septembre 2011 à 16:02, par babalou En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    De quoi préparer les fêtes de fin d’année.Sinon on ne voit l’importance de cette cérémonie en cette situation de crise. Créez les "GALLIANS DE LA PAUVRETE" vous verrez que la mortalité vas diminuer. Ces journaleux on les connais pillant la nourriture dans les conférences, diner et autres et par la suite censure la bonne partie ou essentielle du reportage. Oui allez payer la scolarité de vos enfants avec ce pactole car c’est un camouflet ces galians oui un camouflet car c’est la rentrée des classes pour vous seulement les autres iront en banque s’appauvrir une eniène fois. Bouffez, les larmes de ceux qui n’en auront pas vous eclabousseront tous !

  • Le 19 septembre 2011 à 18:04, par C’est juste que En réponse à : Galian 2011 : Les journalistes burkinabè méritants récompensés

    Juste répondre sur les articles disqualifiés pour confusion de genre. Cela ne veut pas dire que ces articles ne sont pas de qualité. Bien au contraire. Il y a des papiers sur de très bons sujets et bien traités, mais en mode "compte rendu". S’ils sont présentés comme papiers de "reportage", ils seraont disqualifiés. Une oeuvre musicale n’est pas jugée selon sa catégorie (hip-hip, rap, reggea,...) mais selon la valeur intrinsèque de l’oeuvre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines