Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes lumière. »  Igor Markvitch

Audience au Premier ministère : Les membres de la CENI chez Luc Adolphe Tiao

Accueil > Actualités > Politique • • vendredi 16 septembre 2011 à 02h53min

Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont rendu visite au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le mercredi 14 septembre 2011 à Ouagadougou.

"Nous avons prêté serment le 5 septembre 2011 et conformément au code électoral, la prestation de serment marque le début de notre activité. Dans ces conditions, nous avons trouvé tout à fait légitime de rendre une visite de courtoisie au chef du gouvernement". C’est ainsi que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, s’est exprimé au nom de toute son équipe à leur sortie d’audience avec le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le 14 septembre à Ouagadougou. Pour Me Kéré, le partenaire privilégié d’une organisation comme la CENI, chargée de conduire les élections dans un pays est le gouvernement.

En effet, il compte beaucoup sur lui pour réussir leur mission. "Nous attendons du gouvernement un accompagnement conséquent à la mesure des défis majeurs que nous avons aujourd’hui qui sont les élections couplées de 2012. Cet accompagnement doit être non seulement financier, mais aussi en termes d’un certain nombre de dispositions pratiques en ce qui concerne le processus électoral", a-t-il souligné. Selon lui, les textes réglementaires qui régissent la CENI viennent du gouvernement. "Nous travaillerons dans un environnement légal et réglementaire qui vient du gouvernement.

A cet effet, nous demandons qu’il soit effectivement avec nous pour que si nous avons des soucis de ce point de vue, qu’il puisse nous accompagner afin que nous puissions aller d’un même pied pour réconcilier tous les Burkinabè entre eux à travers l’organisation des élections", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, concernant le fichier électoral, le président de la CENI a signifié que des réflexions sont en cours. "Notre souhait au sein de la CENI est qu’on puisse procéder à un enrôlement biométrique des électeurs", a-t-il précisé. Me Kéré a également relevé que son équipe travaillera au-delà des attentes du gouvernement. "Le gouvernement veut que nous travaillons dans la transparence et en toute indépendance conformément à notre prestation de serment. Chaque fois qu’il y aura des propositions, nous allons tirer la majorité pertinente", a-t-il conclu.

Kowoma Marc DOH et Salifou OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion du COVID-19 : L’opposition soupçonne de l’affairisme du pouvoir autour de la pandémie
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés