LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

"ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

Publié le vendredi 9 septembre 2011 à 03h31min

PARTAGER :                          

Dans la communiqué de presse ci-dessous, le Conseil supérieur de la communication indique avoir enjoint la TNB d’arrêter la diffusion du spot publicitaire "Oro Double Action".
Conformément à ses attributions et notamment à l’article 17 de la loi 028 du 14 juin 2005, le Conseil supérieur de la communication (CSC) doit « veiller au respect des principes fondamentaux régissant la publicité à travers les médias ». C’est pourquoi, l’instance de régulation de la communication a toujours attiré l’attention des publicitaires et des diffuseurs sur le respect des dispositions du Code de la publicité.

Malheureusement, le Conseil se voit obligé, au regard des nombreuses dérives constatées, de prendre des sanctions. C’est ainsi par exemple que la Télévision Nationale du Burkina (TNB) a été enjointe d’arrêter la diffusion du spot publicitaire « ORO double action ». Pourtant, lors de l’examen de l’avant-projet de loi sur la publicité (relecture) en mai dernier, la présidente, Mme Béatrice Damiba, déplorait par ces mots : « C’est regrettable que le CSC soit obligé de faire retirer des spots publicitaires en raison de manquements de toutes sortes, tout en étant bien conscient du coût de leur réalisation ».

Depuis un certain temps, en effet, la TNB diffuse un spot sur un insecticide de marque « ORO » dénommé : « Oro Double Action ». Tel que conçu, ce spot renferme des contre-vérités et est de nature à induire les consommateurs en erreur. En outre, l’insecticide en question présente des risques sanitaires sur les usagers. Dans ce sens, aussi bien les services techniques de Santé que ceux de l’Environnement s’accordent sur les effets nocifs et toxiques de ce produit, contrairement à ce qui est affirmé dans la publicité mise en cause. Ces informations sont du reste signalées sur les boîtes dudit insecticide.

Cette publicité tombe donc, entre autres, sous le coup des articles 115, 116 et 117 de la loi n°025-2001/AN du 25 octobre 2001 portant Code de la publicité au Burkina Faso relative à la publicité mensongère ou trompeuse. Ces articles stipulent respectivement ce qui suit : « Constitue un délit de publicité mensongère ou trompeuse, toute publicité comportant des allégations ou des prétentions fausses, ayant pour but et/ou pour effet d’induire le consommateur en erreur » ;

« Le délit de publicité mensongère ou trompeuse est constitué lorsqu’il porte sur un ou plusieurs des éléments ci-après : l’existence, la nature, la composition, les qualités substantielles, la teneur en principes utiles, l’espèce, l’origine, la quantité, le mode et la date de fabrication, les propriétés, les prix et conditions de vente des biens ou des services qui font l’objet de la publicité, les conditions de leur utilisation, les résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, les motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de service, la portée des engagements pris par l’annonceur, l’identité, les qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires » ;

« Le délit de publicité mensongère ou trompeuse est assimilé à la concurrence déloyale visée à l’article 129 du présent code, toutes les fois que des concurrents subissent ou non des préjudices. Il est assimilé à l’escroquerie, toutes les fois qu’il fait croire à l’existence d’un crédit imaginaire ».

C’est pourquoi, conformément à ses prérogatives en la matière, le Conseil supérieur de la communication a interpellé les premiers responsables de la Télévision Nationale du Burkina (TNB) pour l’arrêt immédiat de la diffusion de cette publicité.

La présidente du CSC invite tous les responsables des médias audiovisuels et écrits à plus de vigilance dans la diffusion ou la publication de toute information publicitaire, susceptible de nuire à la santé ou de porter atteinte à la dignité des citoyens.

Ouagadougou, le 6 septembre 2011

Simon YAMEOGO Chef du Bureau de Presse et de la Communication

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 septembre 2011 à 04:54, par chalamar En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Cet article nous ramène a un problème plus grave. La publicité de insecticide Oro n’est donc pas le vrai problème, c’est sa toxicité.

    Combien de services de l’État doivent vérifier la composition de ces produits avant leur mise en vente au pays. Donc on achète des produits vendu légalement mais très nocifs pour notre santé et même mortel. on achète donc notre mort à petit feu.

    Ou sont passé les services d’hygiène, le laboratoire national de santé publique, la ligue des consommateur etc.
    Quelle honte de laisser les gens s’intoxiquent aux yeux et au sus de tout le monde, avec la complicité de l’état.
    Au boulot, les gars etc.
    À suivre.....

  • Le 9 septembre 2011 à 09:14 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    En la matière la ligue des consommateurs doit aussi porter plainte !!

  • Le 9 septembre 2011 à 09:56 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    alors si le produit est nocif,qu’on le retire purement et simplement du marché national

  • Le 9 septembre 2011 à 10:22, par NABIE B. En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Webmaster SVP laissez passer mon post à l’attention du Pays.

    Le 07/08/2011 j’ai envoyé cet écrit sur le site du Pays en cliquant sur ’’nous écrire’’ en haut à droite. Malheureusement, je ne l’ai pas vu paraître et j’ai recommencé la même opération la semaine qui a suivi. Jusque là, je n’ai pas vu mon écrit. Peut être que je n’ai pas su comment il fallait procéder, auquel cas je vous saurais gré de bien vouloir vous donner la peine de m’apprendre comment le faire. Merci de m’écrire à l’adresse nabiebiyeke@yahoo.fr.

    Je suis fier aujourd’hui de lire que le CSC arrête la diffusion de ce spot. Voici le message que j’avais envoyé. C’est dommage que ce soit plus d’un mois après que je voie cette réaction.

    Monsieur le Directeur de Publication !
    Avant tout propos, permettez-moi de vous remercier pour votre attachement très fort à la liberté d’expression dans notre pays. Je suis un lecteur du ‘’Pays’’ et j’apprécie le rôle et le caractère de tribune qu’offre votre journal aux citoyens sans voix, pour exprimer leurs points de vue sur certaines questions d’importance. C’est pourquoi, convaincu de la noblesse de votre combat, j’ose espérer que vous serez une fois de plus, le porte-voix du sans voix que je suis. Je souhaite donc, voir publiée ma présente lettre.

    Assis devant ma télé ce dimanche 31 juillet (si je ne m’abuse), je suivais avec intérêt les différents spots télé sur la RTB. Mais, quelle ne fut pas ma surprise de voir un spot d’une marque d’insecticide, en l’occurrence ‘’ORO’’. Dans ce spot, j’ai vu quelqu’un pulvériser son produit dans une chambre, pendant qu’un enfant y était couché sous une moustiquaire. Je fus profondement exaspéré et sidéré.

    Cela m’a d’autant horrifié qu’en 2010, j’en avais fait une amère expérience que je ne suis pas prêt d’oublier. En effet, rentré tard dans la nuit, je m’aperçu ce jour que ma maison était envahie par les vrombissements des moustiques. La première réaction fut de faire recours à ma bouteille d’insecticide ORO. Le lendemain, mes enfants étaient tous enrhumés. Je l’étais également. Depuis, je n’ai plus jamais renouvelé cette malheureuse expérience.

    De grâce, ne me dites pas que c’était un produit contrefait.

    Considérant l’influence des médias en général, et de la télé en particulier sur les populations, surtout celles de nos villages qui sont en majorité illettrées et ignorantes, je ne doute pas que l’imitation est vite faite, et bonjour les ennuis sanitaires. Que les spécialistes me contredisent s’il y a lieu. En tout état de cause, j’interpelle et je prie le Conseil Supérieur de la Communication et le Ministère de la Santé, de faire retirer cette publicité malsaine, mansongère, trompeuse, et assassine. Je les prie également de demander à la société responsable de la commercialisation, de refaire un nouveau spot pour rectifier le précédant qui, manifestement incite les populations à s’exposer à des dommages sanitaires certains, à défaut de sanctionner les auteurs que je ne peux que qualifier de criminels.

    Les stéréotypes de peuple mouton et l’appât du gain facile ne doivent plus continuer à maintenir les Burkinabé dans l’ignorance de leurs droits et dans l’acceptation de toutes sortes d’exploitation, de compromission, de spoliation et d’immobilisme. Il est temps que les structures organisées de la société civile prennent leurs responsabilités pour lutter contre ces formes d’asservissement et d’avilissement de nos laborieuses populations. En ce qui me concerne, je crois avoir fait un premier pas et je souhaite être suivi par beaucoup de mes concitoyens dans la dénonciaion de tels comportements.

    Tout en espérant la publication de ma réaction, je vous prie Monsieur le Directeur, d’agréer l’expression de ma profonde gratitude.

    Bi NABIE
    Artiste musicien resident à Kantchari Tél : 70 23 28 48.

    • Le 9 septembre 2011 à 20:22 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

      Slt. Je trouve votre analyse très pertinente. Mais ce qui a manqué dans votre démarche, c’est la stratégie efficace. en effet, lorsque vous vous etes rendu compte que Le Pays refusait de poster votre lettre, il fallait tout simplement faire une lettre ouverte adressée directement à la présidente du CSC. Ensuite vous la proposez à n’importe quel médias pour diffusion. Ainsi vous avez toutes les chances d’attirer l’attention du CSC. Ce sont des hommes qui y sont, tt simplement pr dire qu’honnêtement il arrive que certaines erreurs au niveau de nos médias leur échappe. Bon courage M. NABIE, et surtout continuer de rester vigilant et d’attirer l’attention des structures compétentes sur toutes les dérives possibles.

  • Le 9 septembre 2011 à 10:50, par NABIE B. En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Webmaster SVP laissez passer mon post à l’attention du Pays.

    Le 07/08/2011 j’ai envoyé cet écrit sur le site du Pays en cliquant sur ’’nous écrire’’ en haut à droite. Malheureusement, je ne l’ai pas vu paraître et j’ai recommencé la même opération la semaine qui a suivi. Jusque là, je n’ai pas vu mon écrit. Peut être que je n’ai pas su comment il fallait procéder, auquel cas je vous saurais gré de bien vouloir vous donner la peine de m’apprendre comment le faire. Merci de m’écrire à l’adresse nabiebiyeke@yahoo.fr.

    Je suis fier aujourd’hui de lire que le CSC arrête la diffusion de ce spot. Voici le message que j’avais envoyé. C’est dommage que ce soit plus d’un mois après que je voie cette réaction.

    Monsieur le Directeur de Publication !
    Avant tout propos, permettez-moi de vous remercier pour votre attachement très fort à la liberté d’expression dans notre pays. Je suis un lecteur du ‘’Pays’’ et j’apprécie le rôle et le caractère de tribune qu’offre votre journal aux citoyens sans voix, pour exprimer leurs points de vue sur certaines questions d’importance. C’est pourquoi, convaincu de la noblesse de votre combat, j’ose espérer que vous serez une fois de plus, le porte-voix du sans voix que je suis. Je souhaite donc, voir publiée ma présente lettre.

    Assis devant ma télé ce dimanche 31 juillet (si je ne m’abuse), je suivais avec intérêt les différents spots télé sur la RTB. Mais, quelle ne fut pas ma surprise de voir un spot d’une marque d’insecticide, en l’occurrence ‘’ORO’’. Dans ce spot, j’ai vu quelqu’un pulvériser son produit dans une chambre, pendant qu’un enfant y était couché sous une moustiquaire. Je fus profondement exaspéré et sidéré.

    Cela m’a d’autant horrifié qu’en 2010, j’en avais fait une amère expérience que je ne suis pas prêt d’oublier. En effet, rentré tard dans la nuit, je m’aperçu ce jour que ma maison était envahie par les vrombissements des moustiques. La première réaction fut de faire recours à ma bouteille d’insecticide ORO. Le lendemain, mes enfants étaient tous enrhumés. Je l’étais également. Depuis, je n’ai plus jamais renouvelé cette malheureuse expérience.

    De grâce, ne me dites pas que c’était un produit contrefait.

    Considérant l’influence des médias en général, et de la télé en particulier sur les populations, surtout celles de nos villages qui sont en majorité illettrées et ignorantes, je ne doute pas que l’imitation est vite faite, et bonjour les ennuis sanitaires. Que les spécialistes me contredisent s’il y a lieu. En tout état de cause, j’interpelle et je prie le Conseil Supérieur de la Communication et le Ministère de la Santé, de faire retirer cette publicité malsaine, mansongère, trompeuse, et assassine. Je les prie également de demander à la société responsable de la commercialisation, de refaire un nouveau spot pour rectifier le précédant qui, manifestement incite les populations à s’exposer à des dommages sanitaires certains, à défaut de sanctionner les auteurs que je ne peux que qualifier de criminels.

    Les stéréotypes de peuple mouton et l’appât du gain facile ne doivent plus continuer à maintenir les Burkinabé dans l’ignorance de leurs droits et dans l’acceptation de toutes sortes d’exploitation, de compromission, de spoliation et d’immobilisme. Il est temps que les structures organisées de la société civile prennent leurs responsabilités pour lutter contre ces formes d’asservissement et d’avilissement de nos laborieuses populations. En ce qui me concerne, je crois avoir fait un premier pas et je souhaite être suivi par beaucoup de mes concitoyens dans la dénonciaion de tels comportements.

    Tout en espérant la publication de ma réaction, je vous prie Monsieur le Directeur, d’agréer l’expression de ma profonde gratitude.

    Bi NABIE
    Artiste musicien resident à Kantchari Tél : 70 23 28 48.

  • Le 9 septembre 2011 à 11:50, par le Bougre En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Merci au CSC pour cette prise de décision ! Cependant, bien d’autres publicités plus mensongères passent à la RTB(cas des boissons alcoolisées par exemple).Pour éviter de faire deux poids ; deux mesures ; il conviendrait de revoir toutes les pub. je me pose la question de savoir si le CSC ne peut pas contrôler ces pub à priori avant d’autoriser la diffusion au lieu d’attendre après ?

  • Le 9 septembre 2011 à 11:55 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    merci CSC pour cet acte !cette publicité posait problème effectivement et j’étais offusqué de la voir !j’espère que nos chaînes seront plus vigilantes dans la diffusion des pubs pour ne pas être complices des maux causés par certains produits qu’ils dénoncent eux-mêmes

  • Le 9 septembre 2011 à 12:12, par Lo Dra En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Merci M. NABIE, votre intervention nous apporte les éclairages nécessaires. Le communiqué du CSC ne permet pas de comprendre ce qui est reproché au spot. Le problème n’est pas la toxicité de ORO, toutes les insecticides le sont. Le problème est qu’à travers le spot on fait croire au téléspectateur que l’insecticide ORO peut être pulvérisé sur une personne couchée dans la chambre.Jusque là on nous a conseillé d’évacuer la chambre, pulvériser, fermer un bout de temps, aérer après avant d’y pénétrer.

  • Le 9 septembre 2011 à 12:36, par LE MAD En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Salut, merci de retirer cette publicité car dès que la pub a passé mon fils qui aura 5 ans dans quelques jours m’a tout de suite dit : "papa donc à partir de maintenant maman va pulvériser la maison au moment où nous à l’intérieur". Je lui eai répondu que non,et lui de rétorquer que c’est ce qui qu’on vient de voir à la télé. Bon .....

  • Le 9 septembre 2011 à 13:32, par hyac En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Foutaises, foutaises, foutaises
    Je me pose alors une question toute simple
    Pourquoi le CSC nimpose pas que tous les spots publicitaires soient analysés par ses services avant toute diffusion, ça nous évitera ces genres de manquements graves.

    • Le 9 septembre 2011 à 20:51, par Malick En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

      Monsieur hyac, il faut savoir encourager le changement qualitatif que certains font aujourd’hui, même si c’est sous la pression.

      Il faut également comprendre que réguler, c’est une action qui se fait après. Demander qu’on "regarde d’abord", nous ramène à la censure. Les journaux devront alors se faire lire par la police avant publication, les radios se faire écouter à l’avance, et même tes écrits sur le Net.

      J’ai pas aimé beaucoup de décision du CSC à l’arrivée de tantie Béa, je crois qu’elle a pris le rythme du pays maintenant et comprend mieux ce qu’elle doit faire, en tant que commis de la république

  • Le 9 septembre 2011 à 15:29 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Félicitation au CSC pour cette réaction. Le CSC doit faire arrêter aussi la publicité de telecelfaso qui est a mon avis dévalorisante pour la femme. << première, deuxième, troisième, quatrième, toutes les mêmes>> et il leur achète une puce avec bonus pour se debarasser des demandes de ses femmes. Comme si toutes les femmes vivaient aux crochets de leurs maris ou des hommes. Appreciez !

    • Le 9 septembre 2011 à 17:13 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

      Merci mon frère pour ta réflexion sur la pub de Telecelfaso. Chaque fois que cette pub passe à la rtb, je préfère zapper pour ne pas regarder ces conneries. Je m’étonne d’ailleurs qu’aucune association de femmes ne soit montée au créneau pour la dénoncer.Et comme tu le dis, il serait bien que le CSC demande l’arrêt de la diffusion de cette pub.

  • Le 9 septembre 2011 à 18:52, par Le régulateur En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Le régulateur

    A propos de l’internaute qui se plaint du fait que le CSC laisse passer les spots sur les boissons alcoolisées, qu’il sache qu’en la matière, la loi permet de faire de la publicité sur les boissons qui ont un taux d’alcool inférieur à 10%. Aussi, quand on parle de régulation, il doit nécéssairement se passer à postéori, la régulation à priori n’est rien d’autre que de la censure. De même, il faut savoir que le CSC n’est compétent que sur les contenus diffusés sur les ondes des médias. Un spot sorti d’une maison de production et qui n’a pas encore été diffusé n’est pas un élément médiatique.

    Merci !

  • Le 9 septembre 2011 à 19:16 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    je viens pas la même occasion dénoncer le fait qu’on fasse les pubs d’alcool à la télé.je crois qu’on peut les poursuivre en justice pour incitation à commettre une infrction et cela se trouve dans les code pénal précisement l’article 66 et 67.je le dis parce que quelqu’un qui est saoul ne contrôle plus ce qu’il fait donc il peut aller même jusqu’à commettre un crime sous l’emprise de l’alcool et les pubs c’est une façon d’encourager ça.dites moi si je mens je ne crois pas puis que c’est une triste réalité.et la pub de TELECEL ça aussi c’est à radier vite aussi des médias c’est une façon de réduire la femme en rien une façon de se débarasser d’elles et c’est pas tout il y’a plein de films qui sont prohibés et les enfants sont assis entrain de regarder de grandes personnes s’embrasser pou faire l’amour la chaîne nationale doit être une chaîne de reférence et instructif.quand je regarde la RTB c’est juste "des mots et des maths" ou encore le journal ou un bon documentaire donc la RTB à tes marques

  • Le 9 septembre 2011 à 22:41 En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Bonne nouvelle
    Je ne peux pas comprendre que des gens ose fouler aux pieds des principes aussi élémentaires. Les insecticides sont toxiques et l’on est bien souvent obligé de les utiliser. Mais il remarquer que le fabricant a bien précisé les condition d’utilisation. Généralelent il est recommandé de pulveriser, ayant pris le soins de mettre tous les occupant dehord et de garder les volets fermés. Après 15 à 30 min, il faut ouvrir grandement les portes et fenetres pour assurer une bonne ventillation avant qu’un personne ne reintegre les lieux, bien apres un certain temps. Ces precautions sont bien connues, et je suis étonné que des gens puisse penser le contraire jusqu’à en faire une publicité. C’est dommage, argent et gain facile quand tu nous tient !!!!
    C’est comme si on était en train de régresser ! le bon sens n’a tiqué personne, jusqu’à la réaction de braves citoyens (Merci à eux)
    C’est une "HORREUR DOUBLE IMPACT"
    Merci

  • Le 10 septembre 2011 à 01:12, par LeDoyen En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Il y a tant de pub qui sont faites pour toucher leur cible. Je pense bien que le rôle de la pub c’est de toucher la conscience des récepteurs pour se faire valoir (souvent de façon grave, cruelle, négative...) Ceci dit, on peut dire que les pub les plus frappantes sont celles que nous déplorons depuis celle de oro jusqu’à toutes celles citées par les internautes. Malheureusement, la liste est longue et je pense bien que le CSC a du pain sur la planche. Il va falloir :
    - soit édicter des principes plus clairs encore pour les agences de pub qui montent les spots pour les sociétés commerciales
    - soit passer au peigne fin tout ce qu’on sert au public burkinabé.
    (Avant que j’oublie : je pense que la séquence de pub de cette maison de mode et de couture où est peint cette fille nue est une abomination publicitaire. Elle est impudique, pas du tout culturelle, immorale, parce qu’elle ensignerai nos jeunes filles à se tatouer de peinture et de sortir torse nue, et ça ça s’appelle mode ou couture !!! Madona mia !!!!!!! La morale de nos pub agonise ! Il est temps de mettre un peu de raison dans ce que nous faisons, ou ce que nous servons à nos concitoyens ! Même à son ennemi on pourrait être plus moral !!!

  • Le 11 septembre 2011 à 16:29, par CyTiz En réponse à : "ORO DOUBLE ACTION" : Le CSC exige l’arrêt de la diffusion du spot

    Bonjour à tous,
    Je dois avouer que c’est toujours un plaisir pour moi de lire vos différentes interventions même si très souvent je ne les partage. Il faut cependant respecter la liberté des autres de penser autrement car nul ne détient la vérité absolue.
    J’interviens rarement sur le forum mais sur ce article, je ne féliciterai pas le CSC pour la simple raison qu’il ne fait que son travail de régulation quoique par toujours facile vu le fonctionnement de notre administration en générale et celui des médias en particulier.
    S’agissant de cette pub, il est tout à fait regrettable voire irresponsable de la diffuser. Après avoir pulvériser une maison avec un insecticide, on ferme les ouvertures pour laisser agir un certain temps puis on les rouvre pour aération avant d’intégrer la maison. On ne pulvérise jamais une maison dans laquelle les occupants sont présents car AUCUN INSECTICIDE, je dis bien AUCUN INSECTICIDE n’est inoffensif pour l’homme. Nous en tolérons simplement les très faibles doses. Certains particulièrement nocifs à long terme car ils s’accumulent dans l’organisme et peuvent ainsi développer des cancers. D’autres par contre, peuvent se manifester immédiatement à des doses données. C’est le cas décrit par l’intervention précédente. Mais détrompez-vous car les réactions sont très différentes en fonction de la dose absorbée (par voies respiratoire, cutanée ou orale).
    J’ai effectivement vu aussi la pub mais je n’ai malheureusement pas pu réagi. C’est de la passivité et je le reconnais et je m’en excuse.
    Cette pub n’est pas seulement de la concurrence déloyale, C’EST SURTOUT UN EMPOISONNEMENT DE LA POPULATION UTILISATRICE DU PRODUIT ET A L’IMAGE D’AUTRES PUB CENSURÉES, LE CSC DOIT CONTINUER LA VEILLE ET SURTOUT SENSIBILISER VOIRE SANCTIONNER NON SEULEMENT LES SOCIÉTÉS RESPONSABLES DES PRODUIT VISÉS MAIS AUSSI LES MÉDIAS QUI LES DIFFUSENT.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines