Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Communication pour le développement : des journalistes du privé s’approprient le cadre de référence

Accueil > Actualités > Multimédia • • mardi 5 octobre 2004 à 07h13min

La ville de Ouagadougou abrite du 04 au 08 octobre 2004 un atelier de formation au profit de journalistes du secteur privé sur le cadre de référence en Communication participative pour le développement (CPD). L’atelier vise le renforcement des capacités des journalistes de la presse privée à concevoir et conduire des projets et programmes intégrant la CPD.

La nécessité pour le Réseau des communications sociales au Burkina Faso (RCS-BF) d’élaborer un cadre de référence en CPD est venue de quelques constats : l’existence d’une diversité des concepts et l’absence de vision commune en matière de CPD ; l’absence d’expertise en matière de CPD au sein des membres pour jouer un rôle de formateurs auprès des associations membres et des groupes de base ; une insuffisance dans la connaissance des concepts et pratiques de la CPD ; enfin une insuffisance de modèle de référence de ce qui est et peut être une activité de CPD.

Le présent atelier est le 3e du genre au profit des hommes de médias sur le concept de CPD. Pendant cinq jours, les participants devront maîtriser le contenu du cadre de référence et se l’approprier. Le second objectif est que les journalistes de la presse privée puissent être à même de concevoir et conduire des projets de programmes intégrant la CPD.

Le cadre de référence en CPD est un document qui explique les paradigmes de développement et approches qui sont conformes au domaine de la CPD, donne un approfondissement des principes qui sous-tendent la communication participative. Il permet également d’orienter l’élaboration de curricula de formations, la production de documents de vulgarisation et la conception de projets intégrant la CPD. Enfin, il facilite la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes et coordonnées notamment celles prévues dans la Politique nationale de la communication pour le développement (PNCD).

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés