USFA # Africa Sport : Le forfait des Ivoiriens consommé
L’USFA, le représentant burkinabè à la Coupe de la Confédération, a vaincu sans périls son adversaire, l’Africa Sport d’Abidjan en 16e de finale, le mardi 5 avril, à Accra au Ohéné Djan stadium. Les Ivoiriens ne s’étant pas présentés, le forfait a été constaté par le trio arbitral libérien et entériné par le commissaire camerounais, Marcel Njipendi.
Dans moins de trois semaines, l’US Forces armées sera de nouveau sur le front africain. Cette fois, ce sera en huitièmes de finale face aux Nigérians de Sunshine Stars vainqueur au tour précédent des Camerounais de Tiko United. Après moult reports et les soubresauts qui ont émaillé sa rencontre, l’USFA a fini par s’offrir un boulevard sans combattre face aux Ivoiriens de Africa Sport qui n’ont pas pu effectuer finalement le déplacement, malgré un recours auprès de la CAF qui leur avait accordé un sursis de 48 heures pour regagner la capitale ghanéenne.
Le commissaire Marcel Njipendi, face au silence coupable observé par le club ivoirien après avoir obtenu de la CAF le report du match jusqu’à mardi, n’a pas hésité à qualifier de malhonnête le comportement des Ivoiriens. C’est donc une formation des Bidasses en toute décontraction qui s’est présentée sur la pelouse pour bien marquer sa présence au quatuor arbitral. Celui-ci, après avoir pris bonne note, laissera l’USFA s’exprimer librement 15 minutes sur l’aire de jeu avant de donner les trois coups de sifflet stridents signifiant la consommation du forfait des Ivoiriens à la 16e minute.
L’Africa Sport est donc éliminé, au regard des textes Ce forfait a multiplié les charges et le Burkina, malgré sa volonté, a dû s’en tenir à ce que disent les règlements et s’est acquitté de la moitié des dépenses. L’autre moitié ayant été reversé au Ghana qui s’emploiera à l’éponger avant de se faire rembourser par la CAF. La délégation burkinabè regagnera Ouagadougou, demain jeudi 7 avril.
Béranger ILBOUDO : Envoyé spécial à Accra (Ghana)
Sidwaya