Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • vendredi 11 mars 2011 à 01h02min

L’Union africaine a confirmé jeudi l’élection à la présidence ivoirienne de Alassane Ouattara, selon ce dernier, mais le camp de son adversaire Laurent Gbagbo a rejeté cette décision et agité la menace d’une reprise de la guerre civile.

"Le groupe de haut niveau confirme mon élection par le peuple de Côte d’Ivoire, à une large majorité et avec une forte participation, comme Président de la République de Côte d’Ivoire", a déclaré à la presse à Addis Abeba M. Ouattara, rendant compte des conclusions d’un panel mandaté par l’UA sur le sujet.

"Et donc maintenant la question est définitivement résolue, Alassane Ouattara est bien le président de la république de Côte d’Ivoire", a ajouté l’intéressé.

M. Ouattara s’exprimait après avoir rencontré le panel de cinq chefs d’Etat africains
chargé d’émettre des conclusions réputées "contraignantes" pour mettre fin à la crise née de l’élection présidentielle contestée du 28 novembre en Côte d’Ivoire.

Le panel, réuni depuis mercredi, n’avait pas rendu publiques ses recommandations jeudi soir, mais elles semblent en effet favorables à M. Ouattara, à en juger par la réaction très négative du camp de son rival, le président sortant Laurent Gbagbo.

"Nous avons estimé que c’est une proposition inacceptable", a déclaré le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan, rendant compte de ses consultations avec le panel.

Une source diplomatique africaine à Abidjan a confirmé que "la reconnaissance de la victoire de Ouattara (était) le point de départ" des conclusions du panel, dans la droite ligne des positions précédentes de l’UA, qui a rapidement jugé M. Ouattara vainqueur du scrutin, à l’unisson du reste de la communauté internationale.

"Malheureusement, nous avons constaté que le panel de haut-niveau s’est contenté de reprendre ce que nous savons déjà. Le panel est dans l’incapacité de nous donner les arguments qui fondent cette décision", a dénoncé M. Affi Nguessan, représentant à Addis Abeba M. Gbagbo qui avait renoncé à faire le déplacement.

M. Ouattara a ajouté pour sa part que le panel lui avait demandé "de faire preuve d’ouverture dans la formation de (son) gouvernement et de trouver une sortie honorable à monsieur Laurent Gbagbo", ce qu’il avait accepté.

Mais de telles propositions censées accompagner l’arrivée au pouvoir de M. Ouattara ont déjà été émises lors des précédentes médiations de l’UA, et ont été rejetées par M. Gbagbo.

Le "principe même d’un partage du pouvoir" est "inacceptable", a réaffirmé jeudi à l’AFP Ahoua Don Mello, le porte-parole du gouvernement du président sortant.

Dans ces conditions, la question sera de savoir comment l’UA compte rendre "contraignantes" ses décisions. "Les mesures qui sont annoncées sont contraignantes, très rapidement, Laurent Gbagbo devra donc quitter les fonctions usurpées qu’il assume depuis le 28 novembre", a assuré M. Ouattara, sans donner davantage de précision.

Les partisans de M. Gbagbo estiment au contraire que les recommandations de l’UA vont précipiter encore plus la Côte d’Ivoire vers une nouvelle guerre civile, après les combats de 2002-2003 qui avaient coupé le pays en deux. "Nous craignons qu’en accompagnant ce coup d’Etat là, l’Afrique, l’Union Africaine ne contribuent a aggraver la situation et être comptables d’une éventuelle guerre civile qui pourrait avoir lieu parce que la population n’aurait pas été convaincue de la pertinence de ce choix", a menacé M. Affi Nguessan.

Plus de 370 personnes ont été tuées dans des affrontements depuis fin 2010 en Côte d’Ivoire, selon l’ONU.

Le panel de l’UA a présenté dans l’après-midi ses conclusions au Conseil de paix et de sécurité de l’organisation continentale, réunissant 15 pays africains.

AFP

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2011 à 10:24, par warba En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    Nous autres attendons le communiqué final pour apprecier le contenu réel des propositions faites par le panel ainsi que la décision de l’UA en dehors de toutes ces déclarations farfelues.

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 12:56, par Merline En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    Farfelues ??? Mais non, ce n’est pas "farfelues"...Lisez bien, Zuma fait partie du panel...Il y a encore des Noirs qui font honneur à la Race en effectuant des analyses objectives avant d’en tirer les conclusions. Les farfelues sont du côté de ceux qui croient qu’ils peuvent détruire un pays bâti patiemment, avec des valeurs, des traditions, des apports multiples...détruire un tel pays et continuer à prospérer en énonçant des contrevérités à longueur de secondes...L’intégrité vous savez ce que çà veut dire ???

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 13:30, par La farinier En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    Diantre, quant est ce que le Boulanger comprendra qu’il a été roulé lui même dans la farine par Jacob Zuma depuis sa visite à Paris.

    Zuma ne cherchait pas à resourdre leproblème ivoirienne mais vous lais surtout mettre en oeuvre son hégémonie par rapport au Nigeria.

    En tout, l’on avait pas besoin d’un panel pour trouver cette solution dite "africaine" qui n’a pas mis fin aux graves violations des droits de l’homme et l’atteinte à la liberté des peules à disposer d’eux meme.

    Courage aux ivoiriens

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2011 à 15:00, par Jeff Tamson En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

      Les Africains sont en train de rater le train ou du moins la locomotive de l’histoire Africaine, de perdre l’occasion de s’autoderterminer, nul n’est besoin de dire ici que les recommandations faîtes n’ont rien de nouveau, on dirait un copié collé des première déclaration post electorales de la "communauté internationale". je reste tout de même convaincu que rien ne sera plus comme avant en Afrique quelle que soit l’issue de cette Crise et sur ce point ce sera la Victoire de Laurent GBAGBO, il a réussi à semer la graine de la véritable décolonisation politique et économique de l’Afrique du moins de la Communauté Francophone Africaine. Merci Laurent

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2011 à 11:34, par kouadjane hermann En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

        c’est triste de voir des personnes agir de la sorte à ce jour ! cela fait 10 ans que Mr gbagbo est au pouvoir et c’est maintenant qu’il sème la graine de la décolonisation. sachant que depuis que le peuple l’a porté à la tête de ce pays, son soutien a toujours été total. en référence voyez la mobilisation lors des événements de novembre 2004. Passez ce moment le calme est revenu dans ce pays et c’est là que Mr gbagbo a pris la peine de remercier autrement le grand peuple qui l’a mis là où il est. manigance par ci, mensonge par là pour se servir et accuser la guerre qui l’a empêcher de travailler. sans oublier les violations de droit de l’homme et tueries, ceux pourquoi il ne veut pas quitter le pouvoir parce qu’il sait qu’il sera poursuivi. et c’est pourquoi il dit qu’il préfère la mort que la honte. ce n’est pas le moment où il a perdu les élections qu’il va accuser l’opinion internationale de ce qu’il pense. GBAGBO sait aussi qu’il utiliser l’opinion internationale pour traquer le pouvoir en place pendant qu’il était dans l’opposition. de grâce, son combat pour la libération de l’Afrique d’accord mais qu’il accepte de quitter le pouvoir afin que le peuple arrête de souffrir, s’il aime vraiment ce peuple.

        Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 13:59, par Mme KOFFI En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    {} Qui investira ce nouveau président de la communauté inernationale ? Pas le conseil constitutionnel de côte d’ivoire qui sait ce que signifie autorité de la chose jugée. OUATTARA sera investi par la communauté internationale certainement. Il ad éjà nommé un premier ministre qui fait partie de ceux qui ont fait le coup d’état de 2002. Ouattara est soupçonné de collusion avec SORO Guillaume,ses rebelles des forces nouvelles et le RHDP. Ouattara fait donc partie du groupe du TOUT SAUF GBAGBO.Souvenons-nous que Ouattara est celui-là même qui a fait emprisonné GBAGBO en 1992. Tout ce al rend le conflit ivoirien compliqué et il faut des gens de génies pour sortir ce pays de sa crise. La solution de l’UA n’en est pas une actuellemnt puisqu’elle est déjà rejetée par le camp GBAGBO ;

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 14:14 En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    Bref la côte d’ivoire souffre, tous les pays environnant avec !
    Si nous ne nous levons pas nous allons tous brûlé avec. c’est ce que Gbabo lui même avait dit. Alors constituons des armées et des commandos invisibles pour anéantir ce groupuscule d’anarchistes de L’or en bâteau (Laurent Gbabo) Qu’il s’en aille avec l’or qu’il a volé dans le bâteau qui lui est afrété par son ami Zouma qui on sait comment lui même est venu au pouvoir

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 14:51, par fils de l’homme En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    L’UA aurait été plus sage en demandant aux deux présidents problématiques de s’écarter du pouvoir et proposer une personne neutre pour conduire le pays vers la paix sociale, l’unité y la réconciliation. Face aux vies humaines en jeu, il aurait été plus intelligent de ne pas discuter sur les résultats des élections sinon poser les bases pour une sortie de crise.
    Que Dieu bénisse la CI et tous ses habitants !

    Répondre à ce message

  • Le 11 mars 2011 à 20:31, par WASSA WASSA ! En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    Moi, je pense que les dirigeants de l’Union Africaine doivent agir efficacement. Depuis le 28 Novembre 2010, combien de personnes ont été tuées ? Environ 400. Je pense qu’aux grands problèmes, il faut les grands remèdes. C’est dire que chacun doit savoir ce qu’il fait ! ce qu’il veut !

    Pour le moment, c’est Gbagbo le gagnant ! C’est lui qui imprime sa volonté à tous ses chefs d’Etat. Quand même ? Arrêtons la Comédie ! Prenons nos responsabilités ! L’Afrique n’évoluera pas si nous hésitons beaucoup ! beaucoup !

    ESSAYONS D’AVANCER ! depuis 2000 ça fait 11 ans que Gbagbo fait jaser toute l’Afrique de l’Ouest. C’est trop.

    Répondre à ce message

  • Le 12 mars 2011 à 00:09, par kouadio En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

    Quel conseil constitutionnel va faire l’investiture de ouattara ?En tout cas je ne pense pas que ce soit celui de la COTE D’IVOIRE dirigé par MR PAUL YAO N’DRE puisque ouattara et sa communauté internationale ne reconnaissent pas ses décisions.Sur quoi se base l’UA pour dire que ouattara est le vainqueur des élections ?Sur la parole de choi. Que vaut la parole de ce fonctionnaire onusien face à la décision de la juridiction suprême d’un État souverain comme la COTE D’IVOIRE ? Zéro et toujours zéro parce que le peuple ivoirien n’a jamais demandé à ce choi de venir lui choisir un président.Pourquoi l’UA ne dit pas s’il y a eu des fraudes ou non dans le nord du pays ? la reconnaissance de ouattara comme président par l’étranger tout le monde le sait déjà,l’ua n’avait pas à venir dire comme choi et la communauté internationale avait déjà reconnu ouattara il n’y avait plus d’évaluation à faire. C’est un contentieux électoral donc le problème était d’évaluer la situation de savoir s’il y a eu fraude ou pas mais l’ua n’a fait que suivre les recommandations de sarkozy et laissé de coté le but de sa mission.Pitié pauvre AFRIQUE quand est ce que tes enfants se réveilleront ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2011 à 21:45 En réponse à : Côte d’Ivoire : l’UA confirme l’élection de Ouattara, Gbagbo intransigeant

      Pitié à toi Pseudo Kouadio !
      vous avez vu comment quelqu’1 peut s’opposer devant les camera du monde entier à la proclamation provisoire des élections par la CEI ???????
      Nous avons eu honte nous Africain (les vrais.
      Reveille toi mon chèr Kouadio car nous nous sommes débouts dépuis c’est pourquoi vous nous tuer par centaine ! et vous allez continuez car nous ne nous arreterons pas !
      Il n’y a pas de comparaison entre GBabo et ADO ! Nous avons besoin d’un bâtisseur !
      Nous voulons le developpement de notre Pays Il n’est pas possible de se developper sans le reste du monde ! C’est la mondialisation.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Le Premier Ministre Patrick Achi est de retour à Abidjan
Côte d’Ivoire : Le Premier ministre Patrick Achi hospitalisé en France
Côte d’Ivoire : Des victimes de la crise post-électorale s’opposent au retour de Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : Attaque contre une base militaire dans la nuit du 20 au 21 avril 2021
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer au pays
Côte d’Ivoire : Le gouvernement Achi I enfin dévoilé !
La Politique de la Mort ou la Mort de la Politique ? : Décryptage d’une nécro politique à l’ivoirienne
Cour Pénale Internationale (CPI) : L’acquittement de Laurent Gbagbo confirmé
Côte d’Ivoire : Après les échéances politiques, place aux gestionnaires économiques et financiers !
Côte d’Ivoire : Deux soldats tués et quatre autres blessés dans une attaque à Kafolo
Patrick Achi : Un Premier ministre ivoirien venu d’ailleurs
Côte d’Ivoire : Patrick Achi est le nouveau Premier ministre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés