Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Si vous fermez la porte à tous les échecs,le succès restera dehors.» Jim Rohn

Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • mardi 14 décembre 2010 à 12h24min

Des enseignants, des fonctionnaires de l’éducation nationale ; mais, aussi, beaucoup de DDC, les « directeurs de campagne » de Laurent Gbagbo. Telle est la composition de la « junte » au pouvoir à Abidjan. Des sous-fifres du FPI, pas une tête d’affiche, pas un homme (ou une femme d’envergure), pas de personnalités « africaines », encore moins « internationales ». Un gouvernement de « zombies » ; rien de plus. Même si certaines « figures » émergent.

Il en est ainsi de Lazare Koffi Koffi, ministre de l’Environnement et des eaux et forêts. C’est lui aussi un historien, « prof » de lycées et collèges (à Bouaké), militant historique du FPI (il est secrétaire national). Il a été ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’emploi puis ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle jusqu’à l’arrivée d’un premier ministre de transition à la suite des accords de Marcoussis. Le discours de Koffi Koffi a toujours clair : « L’opposition a bien montré qu’elle veut une Côte d’Ivoire aux ordres de la France. Et elle ne s’en cache pas […] La question de la souveraineté reste toujours posée. On a eu certes l’indépendance, mais on n’a pas la souveraineté. Notre bataille aujourd’hui, c’est de nous affranchir totalement du colonisateur ».

De Elisabeth Badjo Djécoury, épouse Dago, je ne sais rien sauf qu’elle vient d’être nommée ministre de la Fonction publique.

La promotion de Charles Blé Goudé au gouvernement, au portefeuille de ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, est la seule surprise post-présidentielle. Enfin, pas tout à fait dès lors qu’avec Gbagbo il faut s’attendre au pire ; et on avait même, un temps, annoncé pire que pire : Blé Goudé à la Défense ! Leader des lycéens et des étudiants, chef des « Patriotes », « ambassadeur de la paix », il est depuis février 2006 dans le collimateur des Nations unies. Avec l’argent qu’il a gagné pendant la « guerre » (où il était… « général de la rue »), il s’est acheté une… conduite : « Je suis un démocrate […] Certains disent que si Gbagbo perd, nous descendrons dans la rue. C’est faux ! Nous n’avons pas été éduqués comme ça ». Le problème, c’est qu’il n’a pas, chez lui, beaucoup de traces d’éducation !

Philippe Attey, ministre de l’Industrie et du Développement du secteur privé, est considéré comme un technocrate. Banquier, président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique francophone, il avait été nommé, en 2000, à la direction générale de la SOTRA, la compagnie de transports publics. On dit qu’il est « celui qui l’a redressée ». Il fustige les patrons de droit divin, la corruption, le profit illicite, l’argent sale…

Retour sur le devant de la scène de Danielle-Marie Ablane Akissi Boni-Claverie. Pas loin de 70 ans (elle est née le 3 juin 1942), mais parfaitement liftée, formée à l’Ecole supérieure de journalisme de la Rue du Louvre à Paris, député PDCI-RDA (1980-1985), directeur central de la TV, président de Canal Horizon, elle a été ministre de la Communication de… Henri Konan Bédié dès 1993 et partenaire de Thierry Saussez pour la promotion de… Bédié quand Saussez était patron de Image et Stratégie Europe (il a été, jusqu’à ces dernières semaines, délégué interministériel à la Communication de Nicolas Sarkozy). Elle est ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Ettien Amoakon, ministre des Techniques de l’information et de la communication, est secrétaire général de la fédération FPI d’Abengourou (Est de la Côte d’Ivoire). Il a appelé à voter Gbagbo parce qu’il « n’a pas abandonné les Ivoiriens au moment où la France et ses complices cherchaient à détruire la Côte d’Ivoire ».

Le ministre de la Communication, quant à lui, s’appelle Ouattara Gnonzié ; ancien membre du bureau politique du PDCI-RDA, il a été exclu du parti le 17 avril 2007 pour avoir « porté atteinte à l’unité et à la discipline du parti ». En septembre 2009, il participera à la fondation du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP) dont le promoteur est un ancien dignitaire du PDCI-RDA, enfant gâté des années Houphouët, Laurent Dona Fologo, actuellement président du Conseil économique et social (CES).

La Culture a été confiée à un « prof » : Alphonse Voho Sahi, conseiller technique de Gbagbo et auteur de : Une chronique de la révolution démocratique en Côte d’Ivoire 1989-1995.

Le député Kata Kéké a été très impliqué dans les travaux de la Commission nationale de supervision et de l’identification (CNSI) chargée de définir techniquement qui était électeur et qui ne l’était pas ; il a été nommé ministre de la Recherche scientifique.

Surprise du côté du ministre des Sports. C’est Franck Gueï, le fils du général Robert Gueï, qui décroche le portefeuille des Sports. Pas de compétence particulière en la matière (Frank Gueï est médecin) mais une symbolique : l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), créé par Gueï père, avait un candidat à la présidentielle 2010 (Albert Mabri Toikeuse) qui, appartenant au mouvement des « houphouëtistes », a appelé à voter au second tour pour Ouattara. Franck Gueï n’est d’ailleurs pas dans une démarche politique mais clientéliste : « Ce monsieur [Gbagbo] m’a pris comme son fils, il m’a tout donné. Je ne peux que lui être reconnaissant de sa générosité ». Franck Gueï était d’ailleurs conseiller spécial du président de la République… qu’il qualifie de « génie politique ».

Autre médecin au gouvernement (également DCC) : Touré Amara, qui se voit confier le portefeuille du… commerce. Ce qui pourrait étonner, mais Touré Amara a été responsable du département d’Odienné, dans le Nord, où le commerce est une activité majeure. Ceci explique sans doute cela. Au sujet de la situation dans le Nord, Touré Amara affirmait pendant la campagne : « Le temps est l’autre nom de Dieu. Aujourd’hui, le temps a fait ses effets et nos parents ont compris que la vérité n’est pas là où on disait qu’elle était, mais du côté du président Gbagbo ».

C’est le vice-président de l’Assemblée nationale, président du conseil général de Bondoukou (dans l’Est), Richard Secré Kouamé, qui obtient le Tourisme et de l’Artisanat.

Anne Gnahoré Kouamé, dont je ne sais rien, est ministre de la Solidarité, de la Reconstruction et de la Cohésion sociale ; autrement dit elle a « du pain sur la planche ».

Le ministre du Travail est le secrétaire général du Synares (syndicat de l’enseignement supérieur qui avait été en pointe dans le combat pour le multipartisme au début de la décennie 1990) : Messou Nyamien.

Le gouvernement compte deux ministres délégués. Le premier l’est auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget : Justin Katinan Koné, un DCC dont le discours est simple : « Si nous avons de l’eau dans notre calebasse pour vous donner à boire, c’est parce que nous avons une source d’eau qui coule. Notre source d’eau, c’est Laurent Gbagbo ». Pas sûr que la gestion du budget soit une démarche aussi simpliste. Le second est délégué auprès du ministre de l’Education nationale, chargé de l’enseignement supérieur : Thomas N’Guessan Yao ; c’est également un DDC et c’est, bien sûr, un « prof ».

Les secrétaires d’Etat sont au nombre de quatre : Vie scolaire et estudiantine pour Odette Lago Daleba, ex-directrice nationale des cantines scolaires ; Sécurité sociale pour Armand Alexis Georges ; Handicapés : Raphaël Dogo, président de la Fédération des handicapés de Côte d’Ivoire (FHCI), qui s’était illustré dans son combat contre la ministre RDR de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales, Jeanne Adjoua Peuhmond ; Victimes de guerre : Charles Rodel Dosso, président de la Fédération nationale des victimes de guerre en Côte d’Ivoire.

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2010 à 18:26, par bdeme En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    C’est le CFJ qui est rue du Louvre à Paris et non l’ESJ et je crois que l’ex ministre du PDCI et de Guéi est en fait une ancienne de l’EFAP

    Répondre à ce message

  • Le 15 décembre 2010 à 13:40, par citoyen libre En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    Vraiment c’est la honte du peuple noir en général et celle des ivoiriens en particulier.

    Tout cela confirme l’ingratitude des ivoiriens envers eux-mêmes et envers les autres.

    un gouvernement ce n’est pas une équipe de football de village.

    Franck GUEI n’a pas de persnnalité. pire il risque de finir comme son pauvre papa. ne dit -on pa sq ue tel père tel fils ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2010 à 01:55, par guguss En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Les ivoiriens n’ont pas honte de leur pays malgré les épreuves qu’ils traversent par contre de nombreux africains aiment se prendre pour des ivoiriens.Nous n’avoins aucune leçon à recevoir des autres états africains particulièrement ceux de la CDEAO car ils représentent 30 à 40 % de la population ivoirienne (uu taux unique dans le monde)en en terme d’ouverture vers nos frères africains ,aucun n’a fait mieux que nous car nous avions eu des SAWADOGO,des THIAM,des GHALBA,des DIOP,dans nos gouvernements et institutions.Le jour qu’il y aura des GUEDE,des KONAN,des GUEI,des Gbon coulibaly dans les gouvernements Burkinabé,Sénégalais,nigériens et autant d’étrangers sur votre sol nous pourions accepter vos reproches.Ce n’est pas à la CI seul de faire l’effort d’intégration dans la region.La CI traverse une mutation identitaire ,elle doit se faire à l’idée qu’elle sera un jour dirigé par un ivoirien d’origine étrangère vu le nombre élévé d’étrangers ,et ça,c’est difficile à avaler pour un afrcain mais il faudra s’y faire car c’est le destin de notre pays et une perspective trés enrichissante .Tout ce qu’on attend des états frères c’est de nous aider à travarser cette épreuve et non diaboliser nos représentants quel qui soient .Personnellement je suis pour l’intrégation du Burkina et la CI ,je soutiens gbabo pour son combat d’insoumission au dikta occidental mais je ne soutiens pas le FPI qui est un parti incompétent,incapable de faire des alliances c.a.d. céder une partie de ces prérogatives.je n’aime pas OUATTARA car c’est la marrionette des institutons et pays étrangers par contre son parti est éfficace.

      Répondre à ce message

  • Le 16 décembre 2010 à 02:10, par ASHKAM En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    33 membres dans un gouvernement pour un pays qui est dans le chaos !!! creation de nouveau poste pour une sois disante reconnaissance à leur devouement !!! soyons serieux ! est-ce qu’on a vraiment besoin de ça pour le moment presi on a faim !

    Répondre à ce message

  • Le 17 décembre 2010 à 17:37, par Kone charlotte leslie( suisse) En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    Je suis vraiment attristée de voir que certaines personnes sont heureuses de ce qui se passe en cote d’ivoire.....
    Un ami depuis le Burkina m’a demandé de faire un tour sr ce site pr comprendre combien de fois ce pays deteste la CI,faut dire qu’en visitant ce site j’ai vu qu’il n’avait pas tort et j’en suis désolée....
    Celà ne me surprend pas lui ai_je dis au tel.
    LA CI ne s’est jamais ingérée ds la vie politique du burkina (en tout cas pas le pr Laurent G.)
    Pourquoi tant de mepris et haine à un President qui n’a que faire de vous...
    Sn exc mr Laurent GBAGBO n’insulte pas la façon dont vs composez ou nommmez votre gouvernement, mais qualifier le gouvernement de la CI de PUTSHIST, de ministres EPHEMERES dépourvus d’état d’ame et de gouvernement de ZOMBIES est vraiment mechant....
    Vous savez chèr journaliste de pacotille, je ne vous empeche pas d’aimer ADO,c’est votre droit mais quelque soit votre reve, le burkina rester de tres loin la photocopie de la CI ,parcequ’eil a encors et encors bcp à faire,alors essayer d’abord à ressembler à une photocopie de la CI avant de la critiquer....
    UN pays qui n’a aucune personnalité,qui a besoin de la CI pour s’affirmer,qui vit depuis sn independance ds le sous_developpement le plus triste de l’afrique, ose s’ingérer ds le problème ivoirien !!!
    Toute votre énergie que vous mettez ds votre plume,servira mieux à demander à votre PR après 20ans au pouvoir,qu’a t_il fait pr votre pays, j’etais à ouaga il ya 6ans sr l’invitation de mn ami et j’y suis retournée pr les KORAs mais aucune evolution,aucun changement,tjrs cette ville pousièreuse et triste qui me fais pensée à korogho,heureusement que les rebelles ont investi là_bas....Bref ouaga 2000 qui est votre fièreté ,bon je ne vx ps entrer ds votre bassesse ,alors je m’arrete là par pure respect de mes amis burkinabés ....
    Mais sachez une chose, la cote d’ivoire ne tombera pas aux mains des rebelles et si vs aimez tant ADO pourquoi vous le prenez pas pr etre le président de la republique du BURKINA
    ( puisque c’est votre frere ) , çà serait fort bénéfique pour vous comme ADO a des alliés et des milliard qu’il va deverser ds votre beau pays BF pr sa mordernisation....
    OUBLIER LA CI une fois pr de bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2010 à 11:53, par Gauthier En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. C’est parce que vous vivez à l’étranger que vous fermez les yeux sur la réalité en C.I. Sinon ma chère, les vrais ivoiriens savent que ce qui est dit sur ce gouvernement est plus que vrai. BLE GOUDE ministre, pathétique. Voici quelqu’un qui lorsqu’il allait à l’Université, j’étais encore en classe de CM2. Mais je l’y ai retrouvé, j’ai eu la licence avant lui, car il n’a pas encore la licence, comme on veut nous le faire croire. Et aujourd’hui il est ministre, au nom d’une reconnaissance. Pourquoi ? Pour avoir fait tuer les ivoiriens ? Diantre pour une fois, soyons objectif et reconnaissons que ce "gouvernement" est de pacotille. Où croit ce "gouvernement" aller "quand il a le monde entier contre lui" ? Où croit-il aller quand il la majorité absolue du peuple de Côte d’Ivoire contre lui ? Ma chère tais toi, quand tu ne sais pas ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Et ça se dit patriote. Mon œil !!

      Répondre à ce message

      • Le 20 décembre 2010 à 13:32, par Kone charlotte leslie( suisse) En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

        Triste à vous chers mr, je vis en ci et metisse franco_ivoirienne, je suis fiere de ma ci....
        Je vous invite à suivre le docommentairesur la france_afrique de france2 si vous avez le cable .GBAGBO est le president de la ci, ni la france ni la FRANC_MACON ne pourront rien contre la CI....
        Les chefs d’etats de pacotilles et les lèches_cul d’africains ne veront rien ,mettez_vous çà ds la tete une fois pour tous.
        Mr LAURENT GBAGBO : PR. CI

        Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2010 à 01:01 En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

        Chère Kone de suisse, La dépêche diplomatique n’est pas un journal burkinabé, alors excusez vous de la vaine accusation et de vos propos insultants à l’endroit du pays des hommes intègres.Lefaso.net publie des articles de plusieurs journaux différents tout comme le fait abidjan.net sans que celà constitue une attaque de la côte ’ivoire envers les personnes ou pays concernés par ces articles.L’incompréhension est un nerf de la guerre, avec un peu de sans froid, on peut éviter d’offenser à tors comme vous. Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2010 à 13:02 En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      t’inkiète nous allons l’oublier et t’aura pas besoin de le dire car quand ton type de GBAGBO finira de vous détruire vous et vos mères toi même tu t’oubliera que le reste du monde le veuille ou non !!!

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2010 à 18:43, par johnblacksad En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      "LA CI ne s’est jamais ingérée ds la vie politique du burkina (en tout cas pas le pr Laurent G.)"

      Oui, et moi j’ai eu un fils avec la reine d’Angleterre !

      J’aime beaucoup le "en tous cas pas le pr Laurent G." ça en dit long... demande à Tom Sank, il te le confirmera ! Et puis, il faudrait savoir, Gbagbo, il est Professeur ou bien il est ex-président ?!

      Un ex-président qui n’a que faire de "nous"... même si c’est chez "nous" qu’il a trouvé refuge quand Houphouet chauffait son derrière là ! Mais bon, il faut reconnaître que ça ne lui pose aucun problème de revenir sur sa parole, de fourvoyer son honneur et sa dignité.

      Personne ne déteste la Côte d’ivoire... encore moins les burkinabè, sinon ils ne seraient pas trois millions à y vivre... la plus grande communauté étrangère en C.I., la plus grande communauté burkinabè en dehors du Burkina...
      Il n y a presque pas de Burkinabè qui n’ait de famille en C.I.... personne n’est heureux de ce qui s’y passe !

      donc en fait, tout ce que tu as parlé là, c’était pour dire quoi même ?!

      C’est vraiment pitoyable et désolant de voir à quelle point la bêtise de l’homme (ou de la femme dans le cas présent) peut l’aveugler au point de ne plus reconnaître la justice et la vérité. Pitoyable...!

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2010 à 20:58 En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      aucun pays n’est contre la rci ni le déteste mais c’est la rci qui est contre lui même ferme ta grande gueule de merde.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2010 à 01:25, par Nickel En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Je dirai simplement qu’à vous lire, vous méritez d’être ministre de la défense de Laurent Gbagbo. Mais je vous fais la promesse de vous écouter sous peu. Peut être que quelqu’un vous reveillera-t-il avant mon arrivée. Le titre de l’article était Bien "Portrait succinct de ministres éphémeres dépourvus d’état d’âme ? A suivre

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2010 à 02:06, par lobilo En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Kone Charlotte Leslie tu m’etonne, avec le nom Kone je me dis que tu viens du Nord de la RCI. Regarde comment Gbagbo massacre ton peuple ce n’est pas de l’ingerence mais nous deplorons les actes barbares des refondateurs. Sagissant du BURKINA tu peux dire tout ce que tu veux mais sache que il fait bon vivre chez nous et qu’il n’ya pas de tribalisme ni de xenophobie.Si vous avez pu organiser des elections c’est grace au BURKINA avec APO. Donc prostitue toi en suisse et laisse notre pays en paix.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2010 à 09:13, par Warkoo En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Mon cher ami tant de passion anime ton discours que je me demande si tu n’as pas une dent contre le BF. Il est vrai que nous avons beaucoup de chose à nous reprocher, il est aussi vrai que nous sommes certainement lâche de vouloir nettoyer devant chez le voisin et de laisser notre propre concession. Mais il faut comprendre que moi je ne déteste pas la CI et je pense aucun burkinabè ne devrait le faire car depuis longtemps ces deux pays sont frères et la preuve nombreux sont ces burkinabè qui y vivent. Mais comprenez que nous avons le droit de donner notre avis sur ce qui se passe chez nos frères, Gbagbo est illégitime et nous ne sommes pas les seuls à le dire. Nos frères vivent en CI est il est de notre devoir de suivre la situation de ce pays. Alors arrêtez vos égarements de conduite.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2010 à 11:01, par bouba En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Tu es KONE d’où ? C’est bien toi ou tes parents qu’on traite d’étranger dans son propre pays puisqu’il y a des Koné au Mali, au Burkina et en CI.
      Tu ne connais pas tes origines et là c’est très grave quand tu insultes tout un pays où tu y a mangé et chié, tu n’as pas l’âme de mes ancêtres KONE mais un fruit du hasard.
      Du courage dans tes injures puisque tu feras des enfants sans âmes et tu paiera car ils te traiteront d’africain et d’étranger mais pas suisse.
      Bonne digestion

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2010 à 18:30 En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      mn frere ivoirien ou ma soeur. dzl,cè pa mw kè fè l’histwr. je n’etais pa la kan la france a utiliser lè burkinabé, maliens,etc pr construire la cote d’ivoire. houphouet à son tour la fè. j sè ossi q petit yodé soum bill on chanté assayan. aprè ils ont chanté kaboré. kelkun ki tire sur dè civiles,mèm si cè mn père j veré en lui le mal. n’a-t-on pas di q si la mèzo d tn vwsin brule.......ossi cè pa d ma fote si sékou Ouattara roi de kong(ci) 2 FAMANGA oUATTARA(roi bobo dioulasso)étè dè freres. aretons d’accuser la france,ce temps è depasser,chak peuple merite sn histwr. si notr indépendance ns a été donné commen avwr le sens du sacrifice ? aucun pays traite avc lotr san interets.la France è une grande puissance, é cè pa d sa fote si lè africains eux mèm veulen pas le bonheur.

      Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2010 à 20:44, par lui meme En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Chere Charlote , je comprends votre haine pour le Burkina, et je vous assure la main dans le feu que c’est parce que votre ami Burkinabe vous a enculé que vous nourrissez un tel comportement car les prostituées de luxe les hommes integres n’en ont que faire

      Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2010 à 18:25 En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

      Ell ne peut faire pas tenir un raisonnement coherent. Elle n’est pas en suite pour faire des etudes mais pour manger a la sueur de ses fesses, elle qui vient pourtant d’ un pays riche. lol.

      Répondre à ce message

  • Le 20 décembre 2010 à 19:54, par JIMMY En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    Merci charlotte ils sont vraiment pathetique les boukface...

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2010 à 09:24, par SAVADOGO En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    Ma chère Charlotte KONE, ivoiro-métisse fière de sa côte d’ivoire et de M. GBAGBO Laurent. Si vous essayiez au moins une fois dans votre vie d’ivoirienne, de voir quelquechose, vous comprendrez que celui qui a écrit cet article s’apelle BEJOT et qu’il n’existe pas de Jean-Pierre BEJOT burkinabé. Alors arrêtez de raconter n’importe quoi sur le Burkina car vous ne savez rien de nous et nous avons grandement participé à faire de la côte d’ivoire cet endroit que vous vous targuez à appeler " votre pays ". C’est aussi notre pays ma chère et ADO, digne représentant du peuple burkinabé (comme Barack OBAMA pour les noirs) va gouverner votre pays (que dis je, notre pays) pour réhabiliter le peuple burkinabé vivant en côte d’ivoire de son droit légitime : le Respect...

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2010 à 09:30, par SAVADOGO En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    Ma chère Charlotte KONE, ivoiro-métisse fière de sa côte d’ivoire et de M. GBAGBO Laurent. Si vous essayiez au moins une fois dans votre vie d’ivoirienne, de voir quelquechose, vous comprendrez que celui qui a écrit cet article s’apelle BEJOT et qu’il n’existe pas de Jean-Pierre BEJOT burkinabé. Alors arrêtez de raconter n’importe quoi sur le Burkina car vous ne savez rien de nous et nous avons grandement participé à faire de la côte d’ivoire cet endroit que vous vous targuez à appeler " votre pays ". C’est aussi notre pays ma chère et ADO, digne représentant du peuple burkinabé (comme Barack OBAMA pour les noirs) va gouverner votre pays (que dis je, notre pays) pour réhabiliter le peuple burkinabé vivant en côte d’ivoire de son droit légitime : le Respect...

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2010 à 09:35, par SAVADOGO En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    Ma chère Charlotte KONE, ivoiro-métisse fière de sa côte d’ivoire et de M. GBAGBO Laurent. Si vous essayiez au moins une fois dans votre vie d’ivoirienne, de voir quelquechose, vous comprendrez que celui qui a écrit cet article s’apelle BEJOT et qu’il n’existe pas de Jean-Pierre BEJOT burkinabé. Alors arrêtez de raconter n’importe quoi sur le Burkina car vous ne savez rien de nous et nous avons grandement participé à faire de la côte d’ivoire cet endroit que vous vous targuez à appeler " votre pays ". C’est aussi notre pays ma chère et ADO, digne représentant du peuple burkinabé (comme Barack OBAMA pour les noirs) va gouverner votre pays (que dis je, notre pays) pour réhabiliter le peuple burkinabé vivant en côte d’ivoire de son droit légitime : le Respect...

    Répondre à ce message

  • Le 21 décembre 2010 à 13:46 En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    vous ne devez pas repondre à charlotte ; elle est xénéphobe
    elle a les yeux bandés. les Burkinabé ont toujours été de bons frères et soeurs avec les Ivoiriens. ce n’est pas le clan Gbagbo qui représente la CI ; en quelque sorte charlotte a dévoilé ce qu’elle pensait depuis longtemps du Burkina.En rappel le Burkina ne veut pas être la photocopie de la CI qui fait également parti des pays pauvres endetté malgré sa situation géographique favorable au devéloppement. pourquoi avoir une telle idée arrêtée sur le Burkina alors que c’est tout le monde entier : pays riches comme pauvres qui dénonce la confiscation du pouvoir par Gbagbo. tu finira par raisonner quand Gbagbo sera chassé du pouvoir laisser sa place au président elu par le peuple Ivoirien. tel que les gens critiquent le gouvernement ephemère de Gbagbo c’est de la même manière les gens critique souvent le président Burkinabé lui même et cela ne veut pas dire que c’est l’ensemble des Burkinabé qui détestent Blaise. soit intelligente quand tu interviens. tu repond plus tôt à celui qui a ecrit que de parler du Burkina dans son ensemble. même en CI dans ton "pays riche" les journalistes ont des opinions divergentes et c’est comme cela partout dans le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 27 décembre 2010 à 17:37, par LE BAM En réponse à : Côte d’ivoire : Portraits (succincts) de ministres (éphémères) dépourvus d’état d’âme (2/2)

    KONE CHARLOTTE LESLIE.TU FAIS REGRETTER TOUTE L.AFRIQUE DE T.AVOIR MIS AU MONDE ET DETRE AFRICAINE. N.OUBLIE PAS QUE BEAUCOUP DE GENS AU BURKIN TE CONNAIT ET T.ATTENT. ET BCP DE BURKINABE SAVENT CE QUE TU FAIS LABAS COMME TRAVAIL INDIGNE POUR VIVRE.ON NE SATTAQUE PAS A UNE NATION CMME CELA.HEUREUSEMENT QUE TS LES IVOIRIENS N.ONT PAS TON RAISONNEMENT.CEST MALHEUREUX POUR TOI DETRE CE QUE TU ES.CEST LABAS AU BURKINA QUE TU AS RENCONTRE CES GENS LA QUI T.ONT SOUVENT ACHETE ET ALLER FAIRE DE CE QUILS VEULENT PUIS VENIR DEPOSER.DE GRACE NE MET PAS LES PEUPLES EN CONFLIT INITULEMENT.FERME CETTE GUEULE QUI SAIT QU.EMBRASSER A LONGUEUR DE JOURNEE.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : « J’ai décidé de sacrifier mon poste pour la paix » dit Guillaume Soro, démissionnaire de la présidence de l’Assemblée nationale
Côte d’Ivoire : Thierry Tanoh, le joker sans frontières… politiques de la présidentielle ivoirienne
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à son union avec le parti au pouvoir
Côte d’ivoire : Des tirs entendus dans l’enceinte de la 3e région militaire de Bouaké
“Agitations” en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la repentance
Pourquoi et comment Guillaume K SORO peut-il devenir Président de la République sans les armes ?
La liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République
Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY
Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon
Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés