LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Publicitaires Associés : La démission de Jean Paul Hilaire entérinée

Publié le mardi 12 octobre 2010 à 03h31min

PARTAGER :                          

Suite à l’annonce de démission dans la presse du président de l’association professionnelle des agent conseils en communication, dénommée « publicitaires associés » Jean Paul Hilaire le 23 septembre dernier, une assemblée générale extraordinaire s’est tenue le 9 octobre 2010 à Ouagadougou et a pris acte de cette démission. Elle a donné mandat au secrétaire général Hyacinthe Zouré d’assurer l’intérim jusqu’au prochain renouvellement du bureau en février 2011.

C’est sous une surveillance d’éléments de la gendarmerie nationale et en présence d’un huissier de Justice, Me Ghislaine Sanou, que l’assemblée générale de « publicitaires associés » s’est tenue samedi 9 octobre. Annonce pour houleuse, cette AG na finalement pas dégénéré. Le président démissionnaire de « publicitaires associés » Jean Paul Hilaire a été le premier à s’adresser aux 16 membres présents (à la rencontre) sur 23 que compte l’association.

Après un bref rappel de la création de publicitaires associés en 2006, Jean Paul Hilaire est revenu sur des manquements sur le plan éthique et professionnel dont se seraient rendu coupables plusieurs membres de l’association.

Selon Hilaire, la goutte d’eau de trop qui l’a amené à la démission, concerne les annales 2010 du premier ministère, un document sur les actions du gouvernement, dont la réalisation s’est faite sous la houlette de l’agence Syn
ergie. Jean Paul Hilaire dénonce en effet l’Agence synergie de Désiré Comboïgo le fait que Synergie ait été présentée comme ayant imprimé le document et a dit ne pas comprendre que l’Agence de Désiré Comboïgo ait refusé de mentionné le nom d’un partenaire qui a travaillé sur le document.

Pour le président démissionnaire, les Annales du premier ministère ont été imprimés en France par une imprimerie française colore trente six et la mise en page et la conception graphique ont été faites par « Graphique Design » au Burkina, une structure dirigée par un graphiste indépendant Michel Wagner et dont le nom ne figure pas dans le document. Une faute, selon Jean Paul Hilaire.

« Ma réaction a donc valeur de symbole et vocation à signifier à la profession que notre association ne partage pas ce type de comportements, elle s’en démarque et pour en tirer les conséquences, je me devais de retirer mon agence de publicitaires associés », a signifié Jean Paul Hilaire, qui en plus de démissionner de la tête de « publicitaires associés » retire effectivement sa propre agence « publie express » de l’association.

Après des moments de débats sur la conduite à tenir, à l’issue des explications du démissionnaire, l’assemblée générale a constaté et a pris acte de la démission de Jean Paul Hilaire. Ne pouvant plus rester au présidium, celui-ci a cédé sa place à Lamoussa Yaro de l’Agence accent sud, pour la police des débats. Séance tenante, des membres de publicitaires associés, considérant que Jean Paul Hilaire ne faisant plus partie de l’association parce qu’ayant retiré sont agence ont souhaité que celui-ci quitte la salle.

Les esprits s’échauffent un petit peu. Finalement Lamoussa réussit à calmer les uns et les autres. Jean Paul Hilaire peut rester. La parole est par la suite donnée à Désiré Comboïgo pour « sa défense ». Le directeur général de Synergie a indiqué ne pas savoir quoi dire « à quelqu’un qui ne fait plus partie de notre association » et a signifié être étonné du comportement de Jean Paul Hilaire et se pose beaucoup de questions.

Désiré Comboïgo s’est demandé si le bureau a-t-il été saisi des manquements dont parle l’ex-président et s’est aussi interrogé sur le fait que la commission déontologie et d’éthique et des membres incriminés de l’association dont Jean Paul Hilaire est censé défendre les intérêts n’ont pas été approchés, avant d’annoncer sa démission à la presse. « Sinon à quel dessein, Jean Paul Hilaire porte dans la rue des manquements d’une corporation dont il est censé être garant de la bonne image » s’est aussi interrogé Désiré Comboïgo.

Après avoir réussi une fois encore a dépassionner les débats l’assemblée générale sous le conduite de Lamoussa Yaro, a trouvé un intérimaire à Jean Paul Hilaire, pour la marche de l’association. Et cela en se référant aux textes de la structure. L’unanimité s’est faite autour du secrétaire général, Hyacinthe Zouré de l’Agence MBA, pour assurer la transition jusqu’en février 2011, date de la fin du mandat de Jean Paul Hilaire.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2010 à 10:07 En réponse à : Publicitaires Associés : La démission de Jean Paul Hilaire entérinée

    JP Hilaire a eu le sang chaud. pourquoi ne pas discuter au sein de l’asso et infliger éventuellement u_ne sanction au fautif synergie ? Je crois que c’est le premier qui trop parlé. 3 en disant devant les journaliste le journaliste "ce n’est pas un travail de blanc, ça été fait ici par des burkinabè," (alors qu’en réalité l’essentiel a été fait par des blancs) il a été mal inspiré. Toute personne est libre d’aller sous-traiter où ( en chine en Papouasie à Durban, Paris ou N Y) il veut s’il est sûr de se faire des bénef tout en proposant un produit de qualité...est que dans ce cas on est obligé de faire figurer les nom des sous traitant. Qui a soigné le Contrat ?? peut-etre que Monsieur Hilaire aurait pu démissioner si la commission d’éthique ou de de déontologie refusait de statuer sur le cas synergie...mais bon..ya des choses plus importantes que ça au Faso PPTE. Zouter nous du riz !

  • Le 18 octobre 2010 à 17:10, par hippolyte En réponse à : Publicitaires Associés : La démission de Jean Paul Hilaire entérinée

    mon humble avis est que Mr Hilaire n’aurais pas dû faire une sorti tonutruante pour une affaire de corporation ! en réagissant de façon épidermique il a manqué de sagesse face aux propos du Premier Ministre (une honte pour synergie mais aussi pour une autorité burkinabè) ;ce genre de pratique est courant ; cette fois-ci il s’agit d’un africain qui "exploite" le travail d’un "blanc" et c’est un SCANDALE pour Mr Hilaire. et toutes les nombreuses fois que les gens du Nord exploitent les fuit des recherche faites dans les labo des universités africaines ? certes ce sont eux qui ont commandités mais ce ne sont pas leurs méninges qui ont produit. aprennons à régler autrement nos problèmes internes autrement.bon vent à la corporation car c’est l’union qui fait la force !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique