1/2 finale coupe du Faso RCB - 1 #USO - 0 : Fin de rêve des Unionistes
Rien ne semble pouvoir freiner la marche inexorable des racingmen vers le sacre de la 23e édition de la Coupe du Faso. Après avoir éliminé l’EFO et l’ASFA-Y, respectivement dauphine du championnat et championne en 1/8 et 1/4 de finale, voilà que la formation bobolaise s’est ouvert les portes de la finale. Cette fois, ce sont les Unionistes de Larlé, USO, qui ont fait les frais, le dimanche 25 juillet 2010, au stade du 4-Août.
Cette formation de deuxième division dont beaucoup ne vendaient pas cher la peau face au RCB, a pourtant donné du fil à retordre à Moumouni Traoré et ses camarades. Ce n’est qu’à 3 mn de la fin du temps réglementaire (87e) que les poulains de "Krol" trouveront la faille au cœur d’une défense bien soudée de l’USO, suite à une faute sur Aboubacar Fofana dans la surface.
Albert Sanou, le juge de la partie, indique le point de penalty. L’exécution est assurée par Adama Diabaté qui envoie la balle au fond des filets. Dès lors, on croyait l’Union sportive de Ouagadougou vaincue.
Et pourtant, elle ne désarme pas. Sur l’engagement de la balle du centre qui a suivi le but, elle obtient également un penalty. André Yaméogo, grâce à qui ce penalty est survenu, décide de se rendre justice. Mais son tir manque de force et Moussa Fofana sauve in extremis son camp. C’en était maintenant fini pour les Unionistes.
Pour Boureima Kaboré, l’entraîneur du club, le volume de jeu produit par son équipe ce soir, prouve qu’elle n’a pas sa place en deuxième division. "L’USO a montré à la face du public sportif qu’elle ne doit pas être en deuxième division.
En rappel, c’est suite à la décision fédérale de limiter les clubs de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso évoluant en D1 que l’USO a été reléguée. De son côté, "Krol" se frotte les mains avec sa qualification pour la finale. Cette fois-ci, c’est le 3e classé du championnat qu’il croise (l’USFA). Une formation qu’il connaît assez bien, pour l’avoir entraînée.
Mais le technicien ne prend pas cela comme un atout. "J’ai déjà entraîné l’USFA, mais ce n’était pas les mêmes éléments", a-t-il précisé. Toutefois, c’est une équipe coachée par Issa Balboré, un de ses anciens joueurs qu’il aura en face le 5 août prochain. L’USO, elle, jouera le match de classement le dimanche 1er août 2010 face à l’Union sportive du Yatenga.
B. Léopold YE
Sidwaya