LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission nationale de la Francophonie : Lefaso.net reçoit un lot de dictionnaires

Publié le mardi 6 juillet 2010 à 19h12min

PARTAGER :                          

Le rédacteur en chef, Moussa Diallo, recevant le don des mains de M. Dramane Konaté

Ce lundi 05 juillet 2010, Lefaso.net était à l’honneur. Le secrétaire général de la Commission Nationale pour la Francophonie était dans nos locaux sis avenue Didier Kiendrébéogo (à Dapoya), les bras chargés de précieux outils de travail : des dictionnaires. Un geste que les premiers responsables ont accueilli avec la plus grande satisfaction.

Parfois un mot mal placé peut prêter à confusion. Les journalistes ont besoin de précision, de rigueur dans leur travail. La Commission Nationale pour la Francophonie (CNF) a décidé de voler à leur secours pour les aider à mieux s’exprimer dans la langue de Molière.

111 000 définitions, 14 000 noms propres, 53 dossiers encyclopédiques, la grammaire et la conjugaison, voilà le contenu des « Dictionnaires universels » édités par Hachette en collaboration avec la Francophonie et que Dramane Konaté, Secrétaire général de la CNF et ses collaborateurs offrent gracieusement aux organes de presse. Ils tiennent ainsi la promesse faite à l’occasion de la nuit des Galian 2010.

Un tel matériel de travail est indispensable pour l’efficacité de tout travail journalistique. « Cela permet d’écrire avec précision et d’énoncer aisément vos pensées afin que le rendu de l’information soit à la hauteur des attentes », rappelle le SG de la Commission Nationale pour la Francophonie.
Après la radio et la télévision nationale, puis quelques organes de presse écrite, c’était au tour de la rédaction du Faso.net de bénéficier de ces précieux outils de travail. Du matériel qui tombe à pic car le besoin se faisait sentir, selon ses premiers responsables.

La Francophonie accompagne la presse, mais jusque là, la presse en ligne n’était pas prise en compte. Pourtant, Lefaso.net, notamment par le biais de son forum de discussion, « contribue à l’ancrage de la démocratie dans notre pays et à la promotion de l’Etat de droit », reconnait Dramane Konaté. De ce fait, sa structure envisage une collaboration étroite avec ce journal en ligne dans un avenir proche. Le ton est donné avec ce lot de dictionnaires. « D’autres pas suivront », assure-t-il.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2010 à 19:46, par Tapsoba En réponse à : Commission nationale de la Francophonie : Lefaso.net reçoit un lot de dictionnaires

    S il recoonait que « le forum de discussion contribue à l encrage de la démocratie » ,sachez que la balle est dans votre camp afin d assurer son animation et assurer la réactivité.Car ces derniers temps,vous aurez vous même remarqué que les acteurs du forum l ont quelque peu déserté pour aller voir ailleurs.Les gens ne peuvent pas comprendre que des messages envoyés à 1h ,2h du mat,se privant parfois de sommeil doivent attendre 12h après avant de pouvoir les lire.L on comprend que vous le faites en bénévolat mais tout de même ,allez au bout de votre mission que vous vous êtes volontairement investis.Félicitation pour vos dictionnaires et faites en bon usage .

    Merci,Tapsoba

  • Le 6 juillet 2010 à 20:36, par F.K. En réponse à : Commission nationale de la Francophonie : Lefaso.net reçoit un lot de dictionnaires

    J’apprécie positivement l’initiative de la commission nationale de la francophonie que je trouve édifiant à plus d’un égard. J’ai vu aussi que d’autres structures comme la radio nationale et la télévision nationale ont reçu des dictionnaires aussi. Cela permet d’aider à une meilleure pratique de langue française. Surtout pour les journalistes où le français est une langue de travail. Je voudrais proposer au grand frère Dramane Konaté de voir si la commission nationale peut instituer un prix spécial aux galians. Le prix recompensera chaque année le journaliste qui se serait le mieux illustré dans la meilleure pratique de la langue française. à la différence des galians, on pourrait mettre en place un jury sur toute l’année qui va suivre les journalistes dans leurs productions quotidiennes dans les radios, les télévisions surtout peut être dans la presse écrite. Ces deux médias audiovisuel parce que la langue est le plus massacrer Et au finish on retient des nominés qu’on primera. F.K.

  • Le 7 juillet 2010 à 15:20 En réponse à : Commission nationale de la Francophonie : Lefaso.net reçoit un lot de dictionnaires

    Plus que des dictionnaires, Mr. Konate, il faudra creer une dynamique en amont. : La formation. Certains journalistes sont tellement mal formes qu’ aucun dictionnaire ne pourra les faire changer. Encore faut- il savoir user du dictionnaire qui reste un outil dependant de celui qui l’ utilise.Quand on montre la lune a un enfant pas trop fute, il regarde votre doigt. Ne soyez meme pas etonne, Mr. Konate, que des journalistes usent de ces precieux dons pour nous inonder avec des gros mots, ce qui n’est pas le francais.

  • Le 7 juillet 2010 à 15:27 En réponse à : Commission nationale de la Francophonie : Lefaso.net reçoit un lot de dictionnaires

    Salut, Dramane. Je suis content de te voir en photo. On s’est frotte dans le theatre quand tu dirigeais la prestigieuse troupe theatrale de Diebougou qui ecumait la region sud- ouest avec les Oumou et consort. Je suis content que tu sois toujours dans la culture comme tu as commence. Je te souhaite bon vent. Mais un petit conseil. Tu es meconnaissable aujourd’ hui. A ta place, je m’ inscrirais tout de suite dans un club de gym. Pas d’excuse de temps ou tout ce qui peut te donner bonne conscience. Desole de te balancer ma critique sur un site public. Mais je n’ai pas ton email.

    Un ami d’ enfance a Atlanta, USA.

  • Le 9 juillet 2010 à 09:21 En réponse à : Commission nationale de la Francophonie : Lefaso.net reçoit un lot de dictionnaires

    Dites nous combien de dico vous avez récus ! Au moins...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines