Inauguration du centre polyvalent de FABAO : Joan Laporta du FC Barça en guest-star
Le président du mythique club espagnol de football le FC Barcelone, Joan Laporta, et la directrice de la fondation de ce club, Marta Segù, ont effectué un voyage sur Ouaga. Ils ont procédé le lundi 16 novembre à l’inauguration du centre polyvalent d’éducation et de sport, une structure créée par Fan barcelonistes de Ouaga Espoir (FABAO Espoir) qui offre un soutien scolaire, social et aussi sportif à des enfants en difficulté.
C’est plus facile de voir le roi d’Espagne, Juan Carlos, que le président du grand Barça, Joan Laporta. Ça, c’est une certitude. Que ce grand homme séjourne actuellement au Burkina est plus qu’un évènement ; c’est une attraction.
Eh oui ! c’est toute la fascination qui a été donnée aux Ouagavillois lors de l’inauguration du centre polyvalent d’éducation et de sport de l’Association FABAO Espoir sis au quartier Kalgondé au secteur 30.
Dire que son agenda est plus chargé que celui d’un président est un euphémisme. Il est néanmoins venu et a procédé à l’ouverture officielle des portes du centre construit entièrement grâce au financement de la fondation du FC Barcelone à hauteur de plus de 100 000 000FCFA.
Ce centre dont le premier responsable n’est autre que Lassané Kongo, président de FABAO Espoir, s’inscrit dans le cadre du projet XICS (réseau international des centres de solidarité). Son ouverture a connu la présence du ministre Jean Pierre Palm des Sports.
Le centre XICS Burkina va donner une assistance à 125 garçons et filles de 7 à 18 ans, dont la plupart sont des orphelins ou en situation difficile. Il va leur offrir un soutien scolaire, une aide psychosociale, sanitaire et nutritionnelle. Ceux-ci vont bénéficier, durant leur pensionnat, d’une formation complète incluant des cours d’informatique, des activités sportives et ludiques…
Le centre, qui fonctionne depuis le mois passé, dispose de : 3 salles de classe, 1 bibliothèque, 1 cuisine, 5 bureaux, 1 salle polyvalente, 1 bloc sanitaire avec des douches et des toilettes et 1 terrain omnisports.
Pour son fonctionnement, il recevra annuellement, et ce, sur 3 ans, 40 millions de la Fondation du Barça. L’emblématique Laporta, qui préside aux destinées du club catalan depuis 2006, a souligné que le Barça est plus qu’un club de foot, « c’est un club des enfants du monde ». Pour lui, la réussite de ce centre sera la réussite de tous.
Le ministre des Sports, Jean Pierre Palm, qui est l’un des premiers socios (membre associé et supporters régulièrement abonnés) au Burkina, a salué la contribution du président barcelonais à la concrétisation de ce projet et il a rassuré Laporta et son équipe qu’il travaillerait au bon fonctionnement du centre par des appuis techniques.
Le centre XICS Burkina de FABAO Espoir verra-t-il ses pensionnaires atterrir un jour au grand Barça ? « Ce n’est pas pour le moment l’objet de notre collaboration avec les responsables du centre ; on pourrait l’envisager plus tard », a fait savoir le Catalan.
En tout cas, c’est un Lassané Kongo très ému qui a accueilli ses hôtes les bras ouverts ; lui qui a pris contact avec ce club espagnol depuis 1997 mais qui ne s’attendait pas à voir un jour un président de son club de cœur à Ouaga. Il l’a même clairement signifié à Laporta et à sa suite.
La fondation du FC Barcelone dispose désormais de 12 centres XICS dans le monde, dans 10 pays dont 5 en Afrique. Elle est dirigée par Marta et a pour objet la promotion du modèle social à travers le développement d’actions solidaires.
Kader Traoré
L’Observateur Paalga