Nigeria - Suisse, finale du Mondial U-17 de football
Le détenteur du titre, le Nigeria, victorieux de l’Espagne (3-1) en demi-finale, et la Suisse, vainqueur de la Colombie (4-0), disputeront, dimanche à Abuja, la finale de la 13è édition de la Coupe du monde des moins de 17 ans (cadets) se déroulant au Nigeria depuis le 24 octobre dernier.
Appliqués et bien place, les « Golden Eaglets » ont neutralisé la machine espagnole, avant de lui porter le coup fatal. Un but Stanley Okoro à la demi heure de jeu et un doublé de Sani Emmanuel (61è et 71è mn) ont eu raison de l’équipe d’Espagne, qui a entretenu l’espoir jusqu’au bout grâce à un but de Borja à neuf minutes de la fin de la partie.
Grâce à son doublé, Emmanuel, avec 5 réalisations à son compte, rejoint l’Uruguayen Sebastian Gallegos en tête du classement des meilleurs buteurs du tournoi.
Les Nigérians vont disputer une seconde finale de suite, après celle victorieuse de 2007 face à l’Espagne.
Au total, ce sera la sixième finale du Nigeria, qui en a déjà remporté trois (en 1985, 1993 et 2007) et perdu deux (en 1987 et 2001).
De son côté, la Suisse a facilement obtenu sa qualification pour la finale en étrillant la Colombie (4-0). Réduits à dix en début de match, les Colombiens ont été submergés par de solides Suisses affichant maîtrise et efficacité depuis le début du tournoi.
L’équipe helvétique réalise ainsi l’exploit d’atteindre la finale du Mondial U-17 pour sa première participation à l’épreuve.
Démarré le 24 octobre dernier, le Mondial U-17 prend fin dimanche à Abuja, la capitale nigériane.
MT/mbt/APA