Etalons # Flames du Malawi : Demain le show final
C’est l’apothéose pour le Faso, et c’est ce samedi 14 novembre à 16h au stade du 4-Août, à l’occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires combinées de la CAN et CM 2010. Les Etalons, déjà qualifiés pour la biennale du foot africain, rencontreront les Flames du Malawi dans un match qui ne comptera que pour du beurre. Mais Paulo Duarte et ses poulains ne voient pas les choses de cette façon ; et veulent se faire plaisir en faisant plaisir au public.
Si les Etalons footballeurs ont arraché leur qualification pour la CAN 2010 dans une ambiance souvent tendue, ils ont cette fois-ci l’opportunité de jouer ce samedi très relax face aux Flames du Malawi. Seconds du groupe E derrière la Côte d’Ivoire et avec le ticket de l’Angola 2010 en poche, c’est une sortie très décontractée que les nôtres vont effectuer dans leur antre du stade du 4-Août. Mais ce n’est pas parce que le match n’a pas d’enjeu que l’on va lever le pied et jouer avec le frein à main.
Il n’y a qu’à voir le groupe des 27 joueurs convoqués par le coach, Paulo Duarte, pour s’en convaincre. Hormis Issouf Koné, tous les autres ont répondu à l’appel. Même Alain Sibiri Traoré (blessé) et Madi Panandétiguiri (suspendu) ont répondu à l’appel. Aussi, il y figure 3 éléments inhabituels. En effet, Allassane Ouédraogo et Abdoulaye Cissé font leur retour pendant que Wilfried Balima honore ses premières sélections.
Et puis, pour monter qu’il tient beaucoup à la victoire, le coach assure qu’il ne va pas changer son onze classique de plus de 2 joueurs. Il ajoute clairement d’ailleurs : « Nous allons jouer pour gagner. Mon groupe est dans une bonne disposition mentale et les séances d’entraînement se sont bien déroulés », nous a-t-il affirmé le mercredi à l’issue de sa séance de la soirée. Le goaléador des Etalons et des éliminatoires, Moumouni Dagano, lui, brûle d’envie de marquer. « Nous voulons gagner demain, non seulement pour dire merci au peuple burkinabè qui nous a soutenu durant les éliminatoires, mais aussi parce que la victoire est le meilleur résultat en football ».
Autant que les Flames du Malawi, qui avaient déjà plié l’échine à domicile lors du match aller face à la chevauchée fantastique des Etalons (avant le coup d’arrêt contre les Ivoiriens), se fassent du souci ; eux qui osent encore rêver d’un miracle pour dompter les Burkinabè sur leurs propres installations. C’est leur droit, et le rêve est permis. Mais ils gagneraient à bien garder leur cage, car le feu follet Pitroïpa, le néo-Etalon Habib Bamogo, ainsi que d’autres jeunes loups « affamés » ne leur feront pas de cadeau. Charles Kaboré, le sociétaire de Marseille, qui revient de suspension, l’a dit : « Nous allons faire comme si nous avions besoin encore de 3 points ».
Cependant, en l’absence de Panandétiguiri, Duarte devra composer avec une nouvelle défense. Ce pourrait être le baptême du feu du défenseur du Stade d’Abidjan, Robert Sankara, à moins de recomposer tout le bastion. Quel que soit ce que le technicien portugais va décider, tout ce que le public burkinabè souhaite, c’est de faire la fiesta demain soir au 4-Août. Ce match se dispute au même moment que la rencontre Côte d’Ivoire # Guinée Conakry.
Kader Traoré
Equipe probable des Etalons
Daouda Diakité - Paul Koulibaly, Bakary Koné, Mamadou Tall, Ibrahim Gnanou ou Robert Sankara - Charles Kaboré, Mahamoudou Kéré, Florent Rouamba, Habib Bamogo ou Narcisse Yaméogo – Jonathan Pitroïpa, Moumouni Dagano
L’Observateur Paalga