LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

Publié le vendredi 3 juillet 2009 à 02h28min

PARTAGER :                          

Depuis son arrivée à la tête de la mairie de Ouagadougou, Simon Compaoré a déclaré une "djihad" contre la prostitution. Les Burkinabè se rappellent encore ce débat qui a opposé le maire de la capitale à une certaine Jeanne Dayo sur le sujet de la prostitution. Au cours des échanges, Jeanne Dayo avait dit au maire que si on lui donnait un salaire, aussi minime soit-il, dès le lendemain, elle renoncerait à la prostitution. Nous ne nous rappelons plus quelle réponse le maire lui avait donnée.

C’est dire qu’une des nombreuses causes de la prostitution a pour nom, le manger et le boire. Ne dit-on pas que c’est le plus vieux métier du monde ? Et on oublie d’ajouter qu’on la rencontre sous toutes les latitudes et dans tous les pays, se faisant au grand jour ou se pratiquant de façon clandestine. Quelle ville au monde n’a pas son "bordel" ? Chez nous au Burkina, principalement dans la capitale Ouagadougou, ce sont surtout les maisons closes ou chambres de passe qui accueillent les prostituées et leurs clients. Le maire de Ouagadougou,a décidé de leur fermeture en 2008. Les concertations que les autorités municipales ont eues avec l’Association des propriétaires des chambres de passe avaient permis de repousser l’entrée en vigueur de la mesure, d’une année. La date a expiré il y a de cela six mois. Le maire est revenu à la charge.

Que compte-t-il faire ? Les raisons généralement avancées à Ouagadougou ou ailleurs pour déclarer une guerre sainte contre la prostitution, c’est que, en plus de la dépravation des moeurs, elle est le terreau d’autres fléaux : délinquance, crimes, drogue, proxénétisme, etc. Mais il y a aussi que de nombreuses chambres de passe offrent le spectacle d’une insalubrité effroyable, favorable à la propagation de la pandémie du VIH/Sida. Ces raisons sont suffisantes pour aller au combat contre le phénomène de la prostitution. Là-dessus, tout le monde est unanime pour reconnaître la noblesse du combat. Il s’agissait d’assainir les moeurs et de protéger la jeunesse dans la mesure où nombre de ces chambres de passe se trouvent au milieu des quartiers populeux ; des propriétaires ayant transformé la parcelle qui leur a été attribuée pour qu’ils habitent avec leurs familles, en maisons closes.

La démarche du maire Simon Compaoré dans ce combat contre les maisons closes a été, à l’origine, une tentative musclée. Il s’était rué dans les brancards. L’expérience et les résultats obtenus l’ont conduit à revoir sa stratégie qui est fondée maintenant sur le dialogue, la sensibilisation et la concertation entre autres. Une certitude : Simon Compaoré sait très bien qu’il ne peut pas venir à bout d’un phénomène comme celui de la prostitution. Alors, quelles alternatives propose-t-il pour contenir un tant soit peu le phénomène ? Que fait-on devant un adversaire qu’on n’arrive pas à dompter ? Le slogan tolérance zéro pour les maisons de passe à Ouagadougou est irréaliste parce qu’irréalisable. Les tenanciers de ces lieux de plaisir développeront des stratégies de contournement des mesures du maire. Une demande existe, il faut la satisfaire, même si des gens doivent transformer leurs propres lieux d’habitation en maisons closes. Dans ses stratégies de combat, notre maire a certainement oublié d’intégrer des facteurs que sont la mondialisation, la vie chère, le chômage. Il faut le dire, les conséquences des mesures de fermeture des maisons closes à Ouagadougou vont surtout être ressenties par les petites gens, celles qui ne peuvent pas se payer une chambre dans les hôtels huppés ou simplement dans une auberge d’un certain standing.

Nous reposons la question : alors, que faut-il faire ? Que peut-on faire pour limiter les ravages du Sida, de la drogue, de la délinquance, de la violence qu’on dit dériver de la prostitution ? Nous pensons qu’au lieu de livrer un combat contre des moulins à vent, contre un phénomène que nous ne pourrons jamais vaincre, il faut légaliser la prostitution. Nous disons bien légaliser ! Le ciel ne nous tombera pas sur la tête pour autant ! Légaliser la prostituion, c’est reconnaître qu’elle existe bel et bien. Les prostituées qui devront être recensées auront alors une carte sanitaire permettant leur suivi médical correct et régulier.

Comparaison n’est pas raison, mais il est admis que si aujourd’hui le Sénégal est le pays le moins infecté par le VIH/Sida de la sous-région ouest-africaine, c’est parce qu’il a, entre autres, légalisé la prostitution, une méthode comme une autre de combattre la transmission du VIH/Sida par les prostituées. Les Sénégalais sont-ils plus ou moins dévots que les Burkinabè ? La prostitution, comme de nombreux autres maux, appartient à notre monde moderne. Ne jouons pas aux Tartufe ! Pour les combattre, opposons-leur des moyens modernes de lutte. Des moyens et des stratégies en adéquation avec notre monde moderne. A défaut d’enrayer la prostitution, nous pouvons la contrôler, la canaliser dans l’espoir que les filles qui se livrent à ce métier, puissent en sortir un jour.

Le Fou

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2009 à 03:26, par nasnas En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    esperons que la folie dont tu t’est nommé ne soit pas du serieux sinon je suis desolé que tu vois la chose de cette manière

    • Le 4 juillet 2009 à 11:52, par Bello En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      " il faut légaliser la prostitution. Nous disons bien légaliser ! Le ciel ne nous tombera pas sur la tête pour autant ! Légaliser la prostitution, c’est reconnaître qu’elle existe bel et bien"(?) .( qui a dit que la prostitution n’existe pas. C’est parce qu’on ne veut pas d’elle qu’on la combat).

      Revoyez SVP votre définition de la légalisation. Vive que le Burkina n’abdique de ces valeurs au cœur de se débâcle qui obnubile le monde. Merci Mr le maire.

  • Le 3 juillet 2009 à 10:53 En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    vous soulevez un faux problème.La lutte contre la prostitution n’a pas seulement pour but de lutter contre le SIDA et autres MST mais aussi de limiter la dépravation des moeurs.M^me si la prostitution est le plus vieux métier au monde, on peut pourtant vivre par un autre métier plus noble. La prostitution est un mal pour notre société. Et puis la mondialisation n’implique de se conformer à toutes les dérives des autres pays.

    • Le 4 juillet 2009 à 18:14, par ki En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      prend un peu de temps et reflechis, oublie les autres pays. Ces femmes qui se prostituent n’ont rien a voir avec l’occident ou la mondialisation. Depuis quand penses-tu que la prostitution existe au pays ? depuis les années 90, 80, 70 ? depuis bien plus que cela. LE senegal a une histoire plus proche de la notre que les figures de proue de la mondialisation, pourtant il va jusqu’a legaliser la pratique pour mieux l’encadrer. Comment lutter contre ce fléau ? Envoyer des policiers battre ces femmes qui repondent aux besoins de ces monsieurs et dames ? il faut voir le probleme sur plusieurs fronts, dont le marché de l’emploi, la participation et la sensibilisation des principaux concernés et bien d’autres

  • Le 3 juillet 2009 à 11:03, par Parfait En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    C’est bien de lutte contre la prostitution, mais comment ? Fermer les maisons closes est une chose, mais ou et comme on le fera après est une autre chose. Les maisons closes actuellement ciblées est claires celles qui ne repondent pas aux normes d’hygiène ; mais rappelons aussi que c’est la que va la majorité des prostitués. La raison est simple ; ces maisons sont les maisons de tous ceux qui n’ont pas assez de feuilles. Maintenant qu’elles sont fermées ; cette catégorie de personnes ira ou ? dans les 6m derrière les maquis ? dans les autres 6m qui ne sont illuminés ? ou finalement si c’est coincé à coté d’un feu de stop ?
    Les maisons sont fermées, mais ne nous trompons pas, la pratique prendra un autre visage.

    • Le 3 juillet 2009 à 12:43, par w du doc En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      reflechissons plutot sur comment règlementer la chose et surtt sur la rigueure du controle à exercer decu.
      ca a commencé avt jesus et ca continuera apres ns. dc....

    • Le 3 juillet 2009 à 13:10, par une pute En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      C’est bien de vouloir booster la prostitution hors du regard de notre jeune population.Mais c’est mieux que le maire simon cherche une solution paleative avant de commencer sa strategie.Trouve du boulot pour elles et tu verras qu’elles vont laisser ce boulot.
      soyons comprehensif la.

  • Le 3 juillet 2009 à 12:28, par Barack En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    je demanderais a Mr le Maire de faire très attention à ce qu’il fait car cela risque d’aggraver la situation. il suffit de faire un tour dans les plateaux omnisports, les terrains vides et autres zones la nuit, il s’étonnera de ce qui se passe la bas. La drogue, le viol, la prostitution, ... sont la mode. Avec cette fermeture des lieux closes, il faux poster des agents à ces lieux dont j’ai fait mention ci dessus sinon ça sera peine perdus. je ne suis pas fou mais je pense que légaliser cette pratique résorberait un temps soit peu cette situation. Que ceux ou celles qui se sentent bien dans ce travail fasse régulièrement des examens de santé pour ne pas provoquer des maladies à ceux qui ont choisit délibérément d’y aller.

  • Le 3 juillet 2009 à 14:12, par dugu lamini sadjan En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Cet article est en dessous de la moyenne du point de vue de la maîtrise de la thématique. Il faut bien séparer les problèmes. Tu mélanges prostitution, VIH SIDA, maison close… comme si tout était de cause à effet. Le maire de Ouaga ne s’attaque pour le moment qu’aux maisons closes. La prostitution, il n’en a pas le droit car il n’est pas interdit. Par contre le racolage, oui. Il ne faut donc pas confondre. Prépare donc un autre article pour la prostitution, si le cœur t’en dit. De même, pour le VIH SIDA, nous ne pouvons que saluer tout l’effort de sensibilisation de monsieur le maire contre cette pandémie. Là encore, il n’a pas dit qu’il ferme la porte au Sida en fermant les maisons closes.
    Par contre, la question des maisons closes est complexe et ce sur de nombreux plan. Je classe la morale en dernier lieu, non pas par ordre de préférence mais par choix de classer les arguments juridiques et sociologiques devant.
    En effet, au plan juridique, l’opération lui-même doit avoir l’aval de l’autorité de tutelle. Si cela est obtenue, il faut bien se pencher sur la nature de sa conduite. Est-elle conforme à la loi ? Si oui, voyons maintenant que faire. Si le maire veut interdire les maisons closes, il n’a qu’à soumettre leur ouverture à une autorisation préfectorale préalable. Il suffit de voir dans la constitution, il n’est pas écrit que les maisons closes sont interdites. Donc, il faut prendre les bonnes précautions. Si le préfet autorise et que la mairie a un terrain à donner, elle donne. Mais même dans ce cas, il appartient au demandeur de spécifier l’usage qu’il va faire de sa parcelle et s’il a acheté une parcelle préalablement destinée à l’usage d’habitation, il introduit une demande de changement de destination pour « usage commercial ». Une fois cela obtenu, il va donc chercher une autorisation préfectorale qui elle seule peut l’autoriser à ouvrir. Nous voyons bien que le maire n’existe presque pas sur toute la ligne de l’affaire. Mais comme au pays des hommes intègres, chacun se prend pour la loi.
    Ensuite, au plan sociologique, les maisons closes ont pour fonction de permettre aux personnes d’assouvir leurs besoins en dehors de leur résidence habituelle ou temporaire (hôtel, auberge…). Par conséquent, un hôtel qui loue une chambre juste pour une heure a transformé sa chambre d’hôtel en chambre de passe et Dieu sais qu’il y’ en a plein à Ouaga. Les maisons closes reçoivent les fréquentations que l’on ne peut pas afficher pour des raisons diverses au grand jour.
    Enfin, du point de vu de la morale, une certaine mentalité religieuse, en regain d’intérêt depuis les dégagés de la révolution, a un jugement défavorable sur cette pratique ou comportement des couples (expression pour rester neutre). C’est bien là qu’il y a problème car en lieu et place d’une explication, ceux-ci condamnent, au lieu de chercher à comprendre le pourquoi de cela, ils prescrivent leurs normes religieuses. « Que Dieu accorde à chacun la tolérance nécessaire à la vie en société ».

    • Le 4 juillet 2009 à 05:03 En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      "Cet article est en dessous de la moyenne du point de vue de la maîtrise de la thématique. Il faut bien séparer les problemes". Lamine, je suis tre bien d’accord avec vous sur le reste de l’article mais j’ai mes doutes quant a penser que la thematique n’est pas maitrisee. Je pense que le journaliste a choisi un angle d’attaque et c’est bien son droit si nous ne voulons pas nous eriger en chevaliers de la pensee unique. Votre facon de voir comment le probleme pourrait etre mieux traite est aussi une autre perspective. Tout aussi legitime que la premiere. Je ne crois pas non plus que le journaliste ait voulu instaurer une relation causale entre les differents phenomenes mais ce qui est sur, la correlation est evidente,bien entendu correlation ne voulant en aucune facon signifier causation. Le journaliste ne l’a pas dit.
      Autrement, j’aime te lire su le net car tu apportes toujours des nuances qui m’ enrichissent. Je suis d’accord que Simon mene sa "lutte" somme toute noble quoique quixotique contre la prostitution sur la base de son engagement politique meme s’ il se fait fort de presenter l’ affaire sous l’ angle religio-moral sans l’ accompagnement juridique et sociologique necessaire. Du reste, on ne devrait pas s’ attendre a mieux de Simon quad on sait le regime qui l’a secrete et qui se fiche pas mal du bien- etre du peuple s’ il n’ y a pas de retombees dans leur escarcelle politique. J’ai bien l’ impression que le maire fait peu de cas du debat fort enrichissant avec Dayo et Victoire la Sociologue(annee 1996 ou il a failli meme violenter la derniere a cause de ses arguments- massue. Monsieur le Maire, qu’ est-ce qui a change dans les arguments de l’ une ou l’ autre ? Soyez humble pour ecouter ceux qui ont l’ outrecuidance de ne pas etre d’accord avec vous. (La passion, c’est bien, mais elle reste la passion. Pas forcement clairvoyante) C’est donc une autre aventure qui promet des resultats aussi erratiques que l’ improvisation du bourgmestre. Mais au moins, cette hy pocrisie collective de la flagellation de la prostitution semble etre l’ hommage que le vice paie a la vertu, tres peu etant ceux qui peuvent lancer la premiere pierre. La prostitution n’existe pas et ne perdure pas ni n’ entretient les chambres closes d’elle- meme. C’est nous les hommes qui en sommes la chair a canon. Mais comme nous sommes tres malins, le jour tout le monde maudit la prostitution mais nous savons que la nuit tous les chats sont gris. Meme les hommes bien- pensants. Si fait que la lutte devra etre installee dans la duree, je ne dis pas l’ eternite pour ne pas faire pessimiste.

      Ka Yaa Woto.

  • Le 3 juillet 2009 à 14:37, par Togsida En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Légaliser la prostitution ne résoudra pas le problème. Bien au contraire c’est favorisé la dépravation de nos mœurs.légaliser là et vous verrez des milliers de Jeanne Dayo, vous verrez l’apparition de "rue princesse". Vous serrez plus à mène de contrôler le phénomène. Je conviens d’après l’analyse de monsieur le fou que le maire cherche des solutions conjoncturelles à un problème qui est structurel. la prostitution tire son origine dans les la précarité de l’emploi au Burkina,et c’est justement le problème auquel on doit consacrer nos énergie. Mais en entendant, la solution de fermeture est un palliatif qui à mon avis est justifié.

  • Le 3 juillet 2009 à 15:42 En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Au fait nous, notre problème c’est ça ; on avance en reculant sinon comment comprendre qu’un problème qui avait été résolu à un moment de l’histoire redevient le centre des problèmes ; souvenez-vous du temps de la RDP ; qui etait fou pour s’adonner à de telles pratiques quoiqu’on dit de "plus vieux metier du monde" ; de vaillants patriotes s’y étaient engagés jusqu’à certains d’entre eux ont laissé leur corps et âme ; il en de même de l’excision et autres négations de la femmes. mais que voulez-vous, en assassinant ces hommes et leurs idées, on ’en est rendu compte malheureusement vingt ans après que c’était noble ce u’ils faisaient et les nostalgiques de ces temps veulent se rattraper. or ils ont combattu et battu ces mêmes pionniers.
    aujourd’hui peine perdu, ce ne sont pas les gesticulations des ex-CDR nostalgiques qui viendront à bout de cette pratique et puis n’oublions pas que les promoteurs de ces spectacles (proxenitisme)desolants et deshonorants sont dans le sillage de ces mêmes gourous qui disent ne pas les cautionner. que voulez qu’on fasse. je pense qu’on a atteint un point de non retour. la pente est trop glissante.

    • Le 4 juillet 2009 à 03:03, par wend waoga En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      Mon très cher,j’ai l’impression que vous n’avez pas vécu l’ère de la RDP !Il n’a jamais été question d’interdiction de la prostitution sous la RDP,jamais !Ferméture de certaines boites de nuits comme le PRIVÉ,LA GALAXIE,oui !Mais pas la prostitution !La seule fois où la RDP a eu affaire aux prostituées,c’est quand le démarrage de la construction des cités devait avoir lieu,alors que certains coins de prostituées entraient dans les habitations à casser,et qu’on les a meme logées gratuitement dans d’autres batiments afin qu’elles ne se retrouvent pas sans abri !Renseignons-nous bien sur l’histoire avant de commenter là-dessus ! Par ailleurs,je suis tout-à-fait pour l’assainissement des chambres de passe,et le faire serait tout à l’honneur de Simon !Mais combattre la prostitution,c’est se tromper de combat,car ce qu’il en résulterait ne serait que pire,comme certains de mes prédécesseurs l’ont mensionné !Amicalement !

    • Le 4 juillet 2009 à 05:08 En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      Moi meme je suis Sankariste comme toi et je sais que Blaise Compaore et son regime n’ ont jamais rien eu a offrir au peuple Burkinabe pas plus aujourd’ hui que le 15 octobre funeste mais meme au temps du CNR la prostitution etait la. Tuy connais Hong Kong ? Zambela ? Bien sur, il y avairt des descentes mediatiques comme Operation KoKOKO, Operation contre les droits de l’ homme mais au fond le probleme etait entier.
      ce n’est pas parce que Blaise n’est pas pour le bien- etre de ce peuple qu’ il faut penser que tout est devenu mauvais sous son regne qui s’ anonce dynastique pour notre malheur.

      Ka Yaa Woto

    • Le 5 juillet 2009 à 02:07, par wend waoga En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      Mon très cher,j’ai l’impression que vous n’avez pas vécu l’ère de la RDP !Il n’a jamais été question d’interdiction de la prostitution sous la RDP,jamais !Ferméture de certaines boites de nuits comme le PRIVÉ,LA GALAXIE,oui !Mais pas la prostitution !La seule fois où la RDP a eu affaire aux prostituées,c’est quand le démarrage de la construction des cités devait avoir lieu,alors que certains coins de prostituées entraient dans les habitations à casser,et qu’on les a meme logées gratuitement dans d’autres batiments afin qu’elles ne se retrouvent pas sans abri !Renseignons-nous bien sur l’histoire avant de commenter là-dessus ! Par ailleurs,je suis tout-à-fait pour l’assainissement des chambres de passe,et le faire serait tout à l’honneur de Simon !Mais combattre la prostitution,c’est se tromper de combat,car ce qu’il en résulterait ne serait que pire,comme certains de mes prédécesseurs l’ont mensionné !Amicalement !

    • Le 5 juillet 2009 à 11:09, par ismael zizien En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      mon admiration est pour votre lucidité très mais très vaste dans votre analyse !!!!!
      quand je pense à tout les souçis qu’on a je ne peut m’empêché de voir cette image de quelqu’un qui veut qu’on lui porte au dos et qui en même temps ne veut pas qu’on le touche ! les vaillant patriotes existent toujour !
      j’aimerais prendre contacte avec vous pour échanger sur d’autre point de vues !
      mon contact ismael_zizien@yahoo.fr tel ;0647639764 bp ;59000 lille
      yi bark nanda !!!

  • Le 3 juillet 2009 à 16:23, par Tigre En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Je n’aime pas les méthodes de M. le maire, je n’aime pas sa politique du logement presqu’ inexistant, sa politique sanitaire .... mais pur une fois je suis d’accord avec lui il faut fermer toutes les chambres de passe.
    1 - Prétendre que c’est les pauvres qui vont trinqué me rend fou de rage c’est dire que aller aux putes est une obligation ou une nécessité vital je ne le pense pas du tout.
    2 - Les propriétaires de maison close n’ont qu’un seul objectif gagner le maximum d’argent avec le minimum d’investissement. Ils n’ont qu’a louer leur logement aux citoyens qui ont de plus en plus de mal à en trouver.
    3 - Avec autant de prostitué dans je ne vois pas comment on peut donner une éducation correcte aux enfants. A tel point que la prostitution touche toutes les catégories de populations.

  • Le 3 juillet 2009 à 16:41, par gafoure En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Mettons l’accent sur l’éducation . Le comportement des géniteurs a une grande influence sur l’éducation des enfants dès le jeune âge.Il ne faut pas montrer à un enfant que la vie est facile en lui donnant satisfaction de toutes ses doléances.Il faut que l’enfant puisse mériter les doléances(tu veux un vélo ok gagne ton CEPE).
    Sinon un enfant qui dès le jeune age est habitué a des facilités si au fil des années les moyens ne permettent plus de le traiter comme auparavant aura tendance à chercher un moyen compensatoire.Déjà habitué à la facilité il aura tendance à aller vers les hommes.
    Aussi à un certain age la jeune fille et sa maman doivent être des confidentes, créer ce climat qui est un moyen efficace pour prodiguer des conseils utiles.

  • Le 3 juillet 2009 à 16:50, par le jeune En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Salut je suis d’accord mais épousons un proverbe moaga qui dit "balaie la maison pour avoir raison sur le scorpion" si on leur propose quelques activités de revenue et elles persistent, Mr le maire pourra peut-etre agir. pour l’heure, elles se cachent sur la question "quoi faire si j’abandonne cette pratique ?" bonne journée

  • Le 3 juillet 2009 à 18:42, par Kili kan Sosso En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Bonsoir,

    J’ai voulu me plonger dans une tour d’indifférence suite à la lecture de cet article. Cependant, quand j’ai relu que
    "Le slogan tolérance zéro pour les maisons de passe à Ouagadougou est irréaliste parce qu’irréalisable. Les tenanciers de ces lieux de plaisir développeront des stratégies de contournement des mesures du maire. Une demande existe, il faut la satisfaire, même si des gens doivent transformer leurs propres lieux d’habitation en maisons closes.", j’ai tout suite senti le besoin voire la nécessité de réagir d’autant plus que ces idées sont portées par un journaliste. Ma conception de ce corps de métier ne m’autorise pas à minscrire dans la logique de ’’l’auteur’’. Je lis ici un journaliste qui encourage une tare de la société en tentant de mettre le phénomène de la prostitution sur le compte du normal et par la même exhorter les tenanciers de chambres de passe dans leur basse bésogne. Aussi, il faut faire attention aux concepts qu’on utilise. Vous parlez de "légaliser". Sans être juriste de formation, cela s’entend qu’il faut garantir l’existence de la "chose" à travers la reconnaissance juridique qui l’accompagne. Sous le ciel du Faso, ça s’appelle se tromper de contexte. L’article est donc en déphase vis à vis de la conception que la population a du phénomène non seulement, mais aussi et surtout une loi visant à entériner la prostitution au Faso est loin d’être la bienvenue. Du moins de nos jours. L’option de cet article, je ne la comprendrai que rangée dans la logique du journalisme méssianique ou si vous voulez le méssianisme journalistique du genre, ’’vous avez un problème, tenez voilà la solution" miracle. Commençons à corriger cette vision des phénomènes qui ne sont pas souvent si simples au point de commander le simplisme, mais beaucoup plus profonds et exigent de fait une attention plus raffinée. Je propose plutôt qu’on ’’réglemente’’ (au sens de l’organiser)la prostitution avec l’objectif de "l’humaniser’’ au mieux.

    Sans rancune

    • Le 4 juillet 2009 à 05:19 En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      Kili Kan Sosso, le journaliste - la a fait oeuvre utile. Il n’a pas fait dans la gueule de bois, ce qui apparemment t’ irrite. Mais il est reste tres descriptif mais non prescriptif ou encore normatif. Les conceptions a fort relent moraliste n’ engagent que chacun d’ entre nous. Notre point commun devrait etre la loi. Mais sSimon ne semble pas avoir prete beaucoup mattention a cet aspect, lui qu’ on presente comme un CDR qui a mal opere sa mue. La prostitution, c’est pas le journlaiste qui l’a inventee. Les pays ou on a reconnu, donc legalise la prostitution, ne sont pas plus bordelises que le Burkina. Au Senegal, le taux de Sida est tres infime. On pourra "supprimer" les chambres de passe, des arbres de passe, des voitures de passe, des hotels de passe vont remplacer le vide. Il semble que la nature a horreur du vide. Vous connaissez Don Quichotte ? Certains retracent la naissance du roman moderne a ce 16 eme siecle moyennageux. J’espere que vous voulez vivre dans le siecle, le notre que nous voulons moderne.

      Amicalement.

      Le Contemporain

  • Le 3 juillet 2009 à 21:50, par N’dabi En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Mes chers lecteurs ouvrez vos yeux pour voir et vos têtes pour comprendre. Si le journaliste à donné son point de vue, ce n’est pas pour autant qu’il prône la légalisation de ce fléaux. A mon avis, il a tout juste voulu demander une prise des cornes du taureau par sagesse et mure réflexion, et pourquoi pas s’inspirer des décisions que d’autres pays de la sous-région on pu prendre. Essayé un instant d’imaginer les formes que pourraient prendre la prostitution au BF et les effets néfastes qu’elle pourrait engendrer.
    Réfléchissons ensemble et trouvons les bonnes solutions pour ce problème que l’on ne saura s’en départir sans l’aide du tout puissant.

  • Le 3 juillet 2009 à 23:23, par Philippe En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Je pense qu’il faut etre réaliste par rapport à la lutte contre un phènomène pratiquement ancré dans nos modes de vie en ville.Aucun pays grand ou petit puissant ou pauvre ne peut venir à bout de ce phénomène par une politique de repression.Il faut le reglementer car on ne peut pas l’eliminer.notre géneration à connu Bilibambili,Zambèlbar,théatre populaire,Pigalle en France ou des "suceuses" se baladent en plein jour mais on a vecu et survecu.Il faut eviter de se lancer dans des luttes demagogiques contre quelquechose qui peut se metamorphoser chaque jour.Il faut une bonne reglementation avec des impots et taxes fortes à payer ,instaurer des cartes professionnelles mais aussi zonifier les lieux de sa pratique pour que ça ne se passe pas à coté de nos femmes et enfants.

  • Le 4 juillet 2009 à 00:28, par papou En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Juste pour demander aux informaticiens de la Mairie de mettre sur carte et sur leur site web toutes les chambres de passe fermées.Pour plus de transparence et plus de contrôle.

    • Le 4 juillet 2009 à 05:22 En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      Si Simon veut meubler son bilana l mairie avec la lutte contre la prostituion, nous lui conseillons plutot de nou montrer la transparanc das cette afaiire de parcelles et des maires de Ouaga qu’ il nomme malgre leur impopularite. Seraphine, vous faites partie. Transparence dans les parcelles. OK ? Faut pas nous faire dormir debout.

      Youlgam Kabore

  • Le 4 juillet 2009 à 19:53, par la gachette En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    s’il reste vrai que la prostitution ne va pas sans d’autres maux, il est aussi vrai que fermer les chambres de passe ne résoudra pas ce problème au Faso. Il faut bien rendre la prostitution légal.On peut se permettre de fermer les chambres de passe mais, rassurez vous en aucune façon on pourra empêcher la prostitution de se poursuivre.Toutefois, il faut aussi savoir que s’est pas seulement dans ces lieux que cet ignoble métier se passe. A scruter un peu dans les quartiers vous verrez que le nombre de prostituées est élevé qu’on le pense. Aussi, ce qu’il savoir c’est que jamais les filles de quartiers ne sont aussi exigeant que ces prostituées que nous craignons tant. Et les clients de ces travailleuses de sexe( vendeuse de sexe)quel sort les resservez vous ?

  • Le 5 juillet 2009 à 08:26, par N’maway En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Vous parlez de quels putain moeurs vous ? Vous croyez que fermer les chambres de passe vont resoudre le probleme de la prostitution ? Du SIDA ? Il faut plutot que le maire mise sur la sensibilisation de la jeunesse au lieu de vouloir fermer les chambres de passe. Si le maire ferme les chambres de passe, toujours est-il que les prostituees existent dans la ville et peuvent trouver d’autres points de chute pour satisfaire leur libido. Il faudra alors fermer les hotels de ouaga Mr. le maire. Les nombreux ministres et deputes, PDG auront certainement quelque chose a te dire.

    • Le 6 juillet 2009 à 23:56, par Togsida En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

      t’as rien compris, simon même est conscient qu’il ne peut pas venir à bout de la prostitution et c’est justement pour quoi il veut assainir le milieu. D’ailleurs, c’est une façon de dire au promoteur des chambres closes d’ériger leur locaux en hotels. Par ailleurs, ceux qui satisfont leur libido ne sont pas les prostitués c’est plutôt ceux qui fréquentent ces milieux. les prostitués essaient de gagner leur vie.

  • Le 6 juillet 2009 à 17:15, par Mytbaketa En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    Fermeture totale des chambres de passe qui seraient si je comprend bien le lieu de propagation des maladies sexuellement transmissibles. Certains voient à travers cela la baguette magique qui éradiquera toutes ces maladies. Il ne viendrait certainement pas à l’esprit du maire de penser celà. Il le fait certainement parceque sa religion enseigne des valeurs telles que l’abstinence avant le mariage, la fidélité après le mariage. ceux qui appliquent ces préceptes sont qualifiés de personnes vertueuses. Ils sont combien ces personnes vertueuses ? Ou bien quels sont dans notre pays la classe d’indiidus qui dans leur comportement de tous les jours indiquent au plus grand nombre ces valeurs ? S’en prendre à ceux dont le revenu ne leur permettent pas de "s’évader" comme le fond ou les fortunés ou ceux que la société à légalisé à travers un acte certifié, ce n’est pas totalement juste. Le problème est certainement ailleurs. Le problème est celui d’un pays ou la morale après avoir agonisé,a effacé tous les repères moraux . Aprés la révolution d’Aout83 quels sont les répères moraux que l’on enseigne aux enfants, aux apprenants (alphabétisés) ? quels sont les comportements qui doivent induirent ces valeurs tant recherchées ? je crois que ce n’est pas le comportement de ceux que corruption aidant peuvent s’offrir des femmes dans les hotels luxueux de la capitale, ce n’est pas les achats de conscience qui peuvent induirent des comportement conforme à la morale, ce n’est pas ces exibitions de fortune mal acquise qui peuvent induire des comportement autre que la course effrénée vers l’argent, quitte à vendre son âme, pour tout dire ce n’est pas en chassant les commerçants et prostitués du temple qu’on peut éradiquer le vice. mais c’est en donnant l’exemple. Et je suis d’accord pour dire qu’il faudrait niveler la vertue morale par le haut et vous verrez qu’à la base le peuple innocent se posera des questions sur ce qui est bien pour l’être humain tout court. Aussi l’on comprendra que voler, se livrer à des ébats comme du temps des romains dans les chambres ou l’hygiène laisse à désirer, mentir, tricher sont des comportements à proscrire dans une société qui se voudra saine . On me dira que le royaume des saints ce n’est pas terrestre donc pas au burkina.En effet si ceux qui doivent donner l’exemple d’un comportement vertueux ne le font pas ici chez nous au Burkina, nous qui sommes devenus intègres par voie règlementaire, nous ne serons jamais vertueux.Et le combat du maire serait tout simplement de la poudre aux yeux.

  • Le 6 juillet 2009 à 19:26, par HCK En réponse à : FERMETURE TOTALE DES CHAMBRES DE PASSE : Simon nous a eus !

    S’il y a une chose qui m’énerve c’est bien cette façon simpliste qu’on les gens de contourner les problèmes difficiles ou insolubles (ou considérés comme tels) en proposant de "légaliser". Et cela ne s’observe pas seulement chez nous mais même en Occident. Tenez, l’homo-parentalité en France par exemple : les partisans de sa légalisation brandissent l’argument selon lequel il existent de fait des milliers d’enfants vivant dans cette situation pour réclamer du législateur qu’il vote une loi pour rendre cela légal ! C’est la même chose ailleurs pour les partisans de la légalisation de la prostitution. L’argument est toujours le même : "on ne pourra jamais endiguer totalement la prostitution, alors autant la légaliser". Je trouve pathétique qu’on prenne de tels raccourcis pour résoudre des problèmes de société. Pendant qu’on y est, légalisons aussi les assassinats, l’inceste, la drogue et tout ce que vous voulez parce que de toutes façons ces maux-là aussi, quoi qu’on fasse on n’en viendra jamais à bout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique