LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vogue party 2009 : La mode africaine en marche

Publié le mardi 16 juin 2009 à 02h42min

PARTAGER :                          

Le IVe anniversaire de l’émission de mode “Vogue” a tenu toutes ses promesses en créations, en lumière et en sons, le samedi 13 juin 2009 à la salle des fêtes de Ouaga 2000.

L’ambiance était chaude dans la salle des fêtes de Ouaga 2000 lors du défilé de mode international : Vogue party IV. Un défilé qui consacrait les quatre années d’existence de cette émission produite par Salima production. Le samedi 13 juin 2009, dans une salle comble, le ton de cette fête de la mode a été donné par l’exécution du Ditanyé, par les autorités et le public. Un honneur à la Nation, suivi des remerciements de la promotrice de “Vogue”, Matou Sana au ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Filippe Savadogo. Le patron du département de la Culture a présidé la soirée qui avait entre autres comme invitée d’honneur, la députée Aline Koala. Mme Sana a également rendu hommage à son père, feu Moumouni Sana, à Affo Love et à Katoucha.

La chanteuse et le mannequin avaient apporté par leur présence, une forte dose de crédibilité à Vogue party I. Toujours dans la vague des hommages, le mannequinat burkinabè et africain a aussi salué l’icône de la mode africaine disparue, Katoucha, et à l’espoir brisé de la musique africaine, Affo Love. Pour matérialiser cette reconnaissance, Kadi Sidibé, l’un des mannequins les plus cotés au Faso, a lu le message du créateur de mode camerounais Imane Ayissi adressé à Katoucha. Fini les discours, Joelle Koffi, une coiffure ivoirienne installée à Ouagadougou, a démontré son talent à travers un show coiffure très apprécié du public. Puis Seydou Zakané (Zak design), de la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire, a présenté sa collection de chemises peintes et de pantalons baptisée Zakan-E. Il a été la révélation de la soirée. Tetou Gologo du Mali a pris le relais pour séduire les spectateurs avec ses perles.

Pepita D du Bénin a su entretenir l’ambiance par ses créations taillées dans le pagne Vlisco. Le Faso danfani était au rendez-vous, avec Gérard Hien. Il a présenté des tenues, adaptées à toutes les classes sociales. Le défilé avait aussi un parfum de “revendication” des droits des jeunes en Afrique avec le Sénégalais Cheicka. Le styliste a présenté quelques modèles de sa griffe “Sigil” qui prône le réveil de la jeunesse pour un développement du continent. L’Afrique centrale avait pour ambassadeurs, à cette vitrine de la mode les frères Essam, plus précisément José (absent) et Cherry qui était à la soirée pour expliquer leur “rencontre”, le nom de leur collection. Pour l’apothéose, l’une des valeurs de la mode ivoirienne, Momo, a dévoilé sa collection “enthousiasme” au grand bonheur des dames. Elie Kuame, le Franco-ivoiro-libanais, n’a pas pu défiler parce que ses bagages ne sont pas venus à temps. Néanmoins, il a reçu les encouragements du ministre Savadogo et du public.

La musique et l’humour étaient également à l’affiche. Awa Mélone, Adji, Eudoxie et Gombo.com ont scéniquement contribué au succès de la soirée. Pour terminer la soirée, le ministre en charge de la Culture, Filippe Savadogo, a remis des drapeaux burkinabè et des attestations aux stylistes (les hommes étaient coiffés de chapeaux de Saponé et les dames avaient des écharpes Liuli pendé). Le ministre a fait savoir que des défilés sont prévus au prochain Salon international de Tourisme et de l’Hotellerie de Ouagadougu (SITHO) dont le thème est : “Tourisme et Art vestimentaire”. L’organisation sollicitera l’expertise de Salima production, dirigée par Matou Sana.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2009 à 15:33, par bibititou En réponse à : Vogue party 2009 : La mode africaine en marche

    les gens parlent de faim et vous parlez de mode, je félicite les maquis du coeur et non ces genres de manifestations qui s’organise à Ouaga 2000 où beaucoup de gens ne peuvent même pas avoir accès au salle à cause du prix. C’est bien de se faire du fric bravo

  • Le 16 juin 2009 à 18:19, par TSétsé En réponse à : Vogue party 2009 : La mode africaine en marche

    Belle initiative que cette promotion du coton local voire du faso danfiani.. ;helas ! le monde de manequin est un monde de débauche et les promotrice de tel initiative son souvent à la limite du proxénétisme si ce ne sont pas elles-mêmes qui jouent de leurs charmes pour parvenir a leur fin...Nous osons croire que tel n’est pas le cas de Matou Sana...Vive le faso danfani !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique