LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Informations culturelles : Sacré Hailé Guérima !

Publié le jeudi 4 juin 2009 à 02h26min

PARTAGER :                          

Hailé Guérima

Le réalisateur éthiopien Hailé Guérima, lauréat de l’Etalon de Yennenga au FESPACO 2009 était au Festival de Cannes. C’est en effet une clause tacite entre les deux festivals qui stipule que le film lauréat de l’Etalon de Yennenga soit projeté au Festival de Cannes de l’année en cours.

C’est ainsi que le réalisateur éthiopien était à Cannes avec son film « Teza » et ses étudiants. Malgré que son film ait fait forte sensation, l’homme qui ne mâche pas ses mots, n’est pas passé par quatre chemins pour dire qu’il détestait les festivals et qu’il aurait envoyé sa sœur au FESPACO par respect à la mémoire de Thomas Sankara. Voilà qui est très fort de la part de ce cinéaste !


Bonsa au festival mondial de Tilburg

Le Kundé de la musique d’inspiration traditionnelle, Bonsa, sera l’ambassadeur de la musique burkinabè, durant un mois, au festival mondial de musique de Tilburg (Hollande). L’artiste doit cette tournée à sa remarquable prestation aux dernières "Nuits atypiques de Koudougou (NAK)". Bonne chance à l’artiste qui sera épaulé par son manager Issouf Saré.


Joe, la voix féminine du slam

Tout en elle fait penser à un garçon : sa démarche, son look, son physique. Pourtant Joe, à l’état civil Georgette Nikiema, est bel et bien une fille. Elle vient de faire son baptême d’entrée dans la musique avec "Paaga bass-igré", son premier album composé de huit titres chantés en slam.
L’opus, une auto-production, porte les griffes des arrangements de Armand Bayala du studio Berger et Armand Soura de Label Korie. A propos de son nom d’artiste "Joe", elle a expliqué que son surnom lui a été donné par sa mère. L’une des qualités de Joe, un élément important dans la musique, est sa détermination à réussir. Selon elle, "il faut toujours essayer même si ça ne marche pas". L’album est dans les bacs à disque.


Aimé Zongo affirme qu"on est mieux chez soi"

Les voies de la musique sont pleines de surprises. Le cas de Aimé Zongo en est une parfaite illustration. L’homme a abandonné une carrière de cycliste pour la musique.
Il vient de publier, sous la houlette du studio Riim Nooma chiffre 9 sis au siège de l’école de musique Dernière trompette, son tout premier album "Yir bee neeré" (on est mieux chez soi). l’opus composé de huit titres est une fusion de rythmes moaga (wiré), de soukouss et de reggae. L’un des points forts de l’album a été la participation du groupe kalyanga. "Yir bee neeré" parle de l’aventure, de la jalousie, du travail, des étalons, etc.


Koudbi Koala, le parrain de DOREMI

La deuxième édition du concours d’orchestres inter- établissements intitulé "DOREMI" a pris fin le lundi 25 mai 2009 à la Maison du Peuple. Cette année, la manifestation a été parrainée par le directeur du festival, "Les Nuits atypiques de Koudougou (NAK)", Koudbi Koala. Il a fait un gros cadeau au groupe vainqueur le lycée mixte de Gounghin. Le lycée a été sélectionné pour participer aux prochaines NAK.


"Une femme pas comme les autres", une mine d’or pour le ciné Neerwaya

La dernière production cinématographique d’Abdoulaye Dao est un véritable succès populaire. Ce film a réussi à mobiliser les cinéphiles ouagalais au ciné Neerwaya.
Nous avons pu le constater le samedi dernier où des spectateurs ont dû rester dehors. "Une femme pas comme les autres" doit son succès parce qu’il raconte l’histoire d’un foyer africain où c’est la femme qui décide au vu et au su de tous. Une femme qui, contrairement aux coutumes en cours, "vit" officiellement avec deux maris. Quel traumatisme de la gent masculine ! Allez-y comprendre quelque chose. Le film est en ce moment à l’affiche au ciné Burkina.

Alassane KERE (alassanekere@yahoo.fr) et Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2009 à 19:44, par che En réponse à : Informations culturelles : Sacré Hailé Guérima !

    Voilà un Homme ce Hailé Guégima ! on ne peut pas lui faire avaler des couleuvres Il est est fidèls à ses convictions d’il ya 22 ans . C’est parce qu’on oublie vite et facilement au Faso que’on encourage l’impunité, s’il y avait des réaction et attitudes du genre Hailé, on aurait pu chager la face du Burkina Faso Mais Ici même nORBERT qUI A A2T2 tRUCID2 IL YA 10 ANS Y 4EN A QUI L4ONT OUBLI2 POUR LEUR PROPRE CONFORT ET TRINQUENT AVEC LES BOURREAUX SUSPECTS Serieux Ayi Faso !

  • Le 4 juin 2009 à 20:49, par wend waoga En réponse à : Informations culturelles : Sacré Hailé Guérima !

    Vous trouvez les propos de Hailé Guérima "très forts !",qu’auriez-vous aimé entendre dire ? Il n’a pas eu envie de jouer les hypocrites alors,il a dit ce qu’il avait sur le coeur !Ca s’appelle s’assumer !

  • Le 4 juin 2009 à 21:36, par le JUSTE En réponse à : Informations culturelles : Sacré Hailé Guérima !

    Si au Burkuna parler de Sank publiquement est tabou pour le gouvernemet ,il n’en vas pas de meme pour tout le monde et partout.C’est ça la liberté.Elle est dans la tete.

  • Le 4 juin 2009 à 22:55, par Saî En réponse à : Informations culturelles : Sacré Hailé Guérima !

    Pourquoi "Sacré". Je trouve que c’est normal ses opinions ! par respect pour son ami, il ne reçoit pas l’étalon des mains de Blaise. Quoi de plus normal ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique