LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

Publié le mercredi 27 mai 2009 à 03h42min

PARTAGER :                          

Le tribunal militaire de Ouagadougou poursuit sa session ce mercredi 27 mai 2009 dans la garnison de la capitale. Au rôle, avons-nous appris, il y a cette affaire de la petite Nathalie Perkouma, une domestique qui aurait été sauvagement battue par son employeur, un officier de l’armée et son épouse, avant d’être jetée dans la rue.

Les faits remontent au mois d’octobre 2008 et la pauvre est toujours en rééducation puisqu’elle a perdu l’usage de ses doigts. Le couple qui est présumé coupable de cette torture comparaît en principe ce jour pour être entendu par le juge.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 mai 2009 à 06:44 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    Bonnes gens, pouvez- vous me dire pourquoi on cache le nom de ce couple de tortionnaire alors que le nom de la fille, qui par ailleurs est mineure est publiee ? Je croyais que dans les societes civilisees, ce devait etre le contraire. Le nom de la victime est tue, ne cherchez meme pas de raison et le nom des criminels est porte a la connaissance du public. Vous voyez, le BF n’est pas un pays ou il fait reellement bon vivre. Sauf pour ceux qui vivent bien deja. Comparaison n’est pas raison mais si c’etait ailleurs, il y a longtemps que ces ka ya woto.

    Ka Ya Woto.

  • Le 27 mai 2009 à 12:19, par grsaf En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    A l’auteur de cet article, je crois qu’il doit changer de métier, ou du moins il doit entreprendre de devenir autre chose que journaliste, car il n’y a pas d’espoir en ce qui concerne sa carrière de journaliste. En effet il fait exactement le contraire de ce qu’un journaliste doit faire. Je suis parfaitement d’accord avec mon prédécesseur. Ou bien c’est parce que c’est un militaire, qu’il a peur de nous livrez le nom, et c’est celui de la victime qui est dévoilé ; Quel honte !

    • Le 27 mai 2009 à 13:34 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

      Connaissez-vous ce qu’on appele la présomption d’innocence ? Je crois que non. Ce journaliste connaît cette notion et c’est à mon avis ce qui l’empêche de donner le nom que vous attendez tous alors que si on vous le donne vous n’allez rien faire avec !!!

      • Le 28 mai 2009 à 18:14 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

        Presomption d’ innocence ? C’est bien vous qui ne comprenez pas ce que ca veut dire. la famille n’a meme pas ete blessee. Depuis 2008 elle se porte comme un charme. Tout ca, ces des affabulations pour emmerder les gens. L’ officier qui est le chef de famille, ainsi le veut notre code des personnes et de la famille, Mr. le Juridique, n’a meme pas engage une fille venue du village. Il n’est meme pas officier, etc. etc. Ne vous amusez pas avec les mots.

  • Le 27 mai 2009 à 14:47, par Tiana En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    Bonjour !!
    je crois qu’il serait judicieux de reveler au grand public les noms et prénoms de ce couple afin de sauver d’autres bonnes. La bonne est avant tout la fille, la soeur et l’espoir de demain pourquoi tant de sévices. Et dites à nos journalistes de revoir leur mode d’information. Merci

  • Le 27 mai 2009 à 18:03 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    Monsieur le journaliste il faudra savoir que la petite aussi a des droits autant que ce militaire bandit qui je ne sais pas ne sait plus ce qu’il veut. donnez nous toutes les informations necessaires sur ce cas.
    merci

  • Le 27 mai 2009 à 20:28, par jakpot En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    c´est bien de critiquer le fait que le nom de la victime soit cité et non ceux des fautifs,,,mais pourquoi vous ne crittiquez pas le fait qu´on donne la fonction de l´homme et non celle de la femme ? pire encore on reclame le nom de l´officier et non celui de sa femme. La femme aussi a une fonction et un nom certainement..Parce que l´homme est militaire qu´on devoile sa fonction ?., et que vous reclamez son nom ? peut etre on aurait dit une infirmiere ou enseignante et son mari ont battu quelqu´un ,, et l´article serait peu attrayant ? et vous n´auriez pas crittiquer l´ecrit ? le probleme etant une affaire de famille, et non lié au service je ne vois pas l´importance de citer la fonction de qui que ce soit. vraiment chers Burkinabes,, arretons de diviser la population en 2 camps : militaires et les autres

    • Le 28 mai 2009 à 01:00, par un citoyenburkinabè En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

      Laisse les, car j’ai l’impression qu’au burkina faso avec l’époque des CDR, les hommes de tenue sont devenus le jouet de tout le monde...aussi avec ce semblant de démocratie...erreur faite attention, très attention ! Sans ces hommes vous n’auriez l’occasion d’avoir un Etat de droit...donc parler n’importe comment...ne soyez pas ingrat car les gens ont tendance à confondre ici au Faso intégrité et ingratitude...dans les autres pays...la Côte d’Ivoire...l’homme de tenue est respecté...oh ! j’oubliais ici au Faso, les gens reclament leur droit quand ça les arrange et ils oublient leur devoir...l’incivisme...on confond tout à la liberté...à la démocratie.
      Respectons nos hommes de tenue comme il se doit au lieu de les laminer à tort et à travers....!

      • Le 28 mai 2009 à 02:23 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

        Je respecte profondément les hommes de tenues qui se battent tous les jours que Dieu fait pour apporter un peu de quiétude et de sécurité aux populations et non à ceux qui torturent une fillette d’une dizaine d’années.

      • Le 28 mai 2009 à 18:17 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

        Je crois qu’ il n’est meme pas necessaire de repondre a ce monsieur qui a encore besoin de degrossir son esprit, tellement c’est lourd. il ne peut pas comprendre. Mais manquant une bonne occasion pour se taire, il etale sa personnalite de brute au grand public. comme le chimpanze. Plus ca monte en hauteur, plus ca nous expose ce que nous ne voulons pas forcement voir.
        Gnandekaye.

    • Le 28 mai 2009 à 18:11 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

      Heureusement que ce Jackpot, comprenez vous un peu anglais, sinon Jackpot, c’est pas brillant comme pseudo, n’est pas unofficier. Sinon il devait savoir qu’ un officier, surtout un officier superieur, ca se respecte. Ca ne se s’abaisse pas au point de torturer de pauvres enfants qui ne cherchent que leur pitance. S’ il etait vraiment un officier dans l’ ame et pas seulement dans les galons, il devait mettre en ouvre tout son talent pour retrouver les jeunes qui ont vole la barrique et non se rabbatre sur cette pauvre innocente qui venait d’arriver du village et qui ne connait pas les "gentillessess" de la ville.
      Et voila qu’ un Jackpot qui ne reve que de devenir riche nous raconte des bobards. la fonction importe bcp ici. On n’est officier au bureau et simple citoyen a la maison. ce dedoublement n’est pas possible. Notre comportement de tous les jours et de ts les intsants engage cette honorabilite. A ileurs, cet officier merite meme d’etre deshabille. La fausse comparaison avec les officiers d’ailleurs ne tient pas la route. Les officiers burkinabe,d’ une facon generale, se sont tjrs distingues par le respect de leur corps. S’ il y a une brebis galeuse qui tente de salir ce noble corps, il faut le denoncer avant que la chienlit ne s’ installe. la diversion a savoir que si c’etait un autre corps, personne n’allait en parler vole bien bas. Comment le savez- vous ? Seules des ames insensibles comme Jackpot qui ne reve nt que richesse allaient se taire. pas les ames sensibles, et Dieu seul sait qu’ ils sont pleins dans ce pays, y compris nos garnisons. En critiquant cet papier, ce n’est pas une pierre dans le jardin des militaires, encore que ce ne soit meme pas un corps au dessus de la critique, si c’etait necessaire. jackpot, si vous avez ete recrute sous u n baobab, il est temps de reconvertir votre moralite de soldatesque car les temps ont change. C’est le conseil le plus cher que je puis te prodiguer. Et c’est gratis. Avant que tu ne sois mele a des vrais glas- glas.

      Ka Ya Woto.

  • Le 28 mai 2009 à 00:54, par joker En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    le peuple veut une justice transparente et impartiale dans cette affaire

  • Le 28 mai 2009 à 07:06 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    Sincèrement et en toute objectivité, je crois que l’auteur de ce article est nul. Voilà 2 ou 3 fois qu’il nous répète la même chose sans rien de nouveau.
    Et pourquoi nous cache t-on le nom de ces 2 sauvages tortionnaires. Ou sont toutes ces structures qui luttent pour les droits des enfants. Selon quelle déontologie nous cache t-on l’identité des ces 2 inhumains qui sont allés jusqu’à invalider une mineure.

    A celui qui parle de la présomption d’innocence et qui déplace ainsi le débat. Personne n’a parlé de culpabilité en anticipation. N’essayer pas de vous cacher derrière le droit. Où mettez vous l’humanisme. Et que dites vous alors de la victime dont on révèle l’identité. Et soyons sérieux : s’il y a la présomption d’innocence, la petite ne s’est pas réveillée handicapée. Soyez un peu sérieux.

    Celui qui a écrit ‘’Laisse les, car j’ai l’impression qu’au burkina faso avec l’époque des CDR…..’’. J’ai honte à votre place.

    Cette affaire doit interpeller tous ceux qui dans le silence torturent des enfants chez eux sous le prétexte de les employer. Vous serez un jour puni soit par DIEU ou par les Hommes. Individuellement pris, nous en connaissons tous au moins un de ce gens. Dénonçons les au services de l’action sociale.

    • Le 28 mai 2009 à 11:33, par Boumba salam En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

      soutien total a ce lecteur qui fait la part des choses. Mais le coupable c’est le "journaleux" qui donne l’occasion aux gens qui se reprochent de quelque chose de se réfugier soit dans le droit, soit dans la profession ou encore dans l’histoire récente du pays pour justifier l’article ou plutôt pour avoir bonne conscience. Quoi qu’on soit, réfléchissons et agissons en citoyen Burkinabé pas en nous cloisonnant en militaire, en défenseur des droits de la femme ou de ceci ou de cela. C’est le simple droit de citoyen, en république ; c’est comme ça, fini les privilèges corporatistes claniques et autres injustifiés et injustifiables

  • Le 28 mai 2009 à 12:32, par Kollo En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    On attendait mieux de la justice de notre chère patrie. Un colonel et de surcroit rattaché à l’action sociale, qui torture sevèrement une fille de 15 ans et qui s’ensort avec 15 mois de prison avec sursis, le remboursement de 140 000F pour les frais de soins et 1 000 000 F comme dommage et interêt à verser à la famille de la fille. Quelle justice a-t-on rendu à cette fille qui depuis Octobre 2008 ne peut pas se servir de ses deux mains jusqu’à nos jours ? Elle trainera avec l’impact de ces tortures toute sa vie. s’elle doit retourner au village, qui pourra marier une femme qui ne sais faire usage correctement de ses mains ? Si vraiment les officiers de l’armée ne sont pas au-dessus de la loi, nous devons reclamer une justice digne pour Nathalie.

  • Le 28 mai 2009 à 19:42, par jackson En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    merci a tout les burkinabes veulent une justice dans cette affaire, a mon avis aussi la femme de monsieur devrait gouter au fruit du chatiment. Il faudrait une ferme condanation a ce couple pour servir d’examples a d’autres burkinabes civiles ou corps habiles qui maltraitent nos jeunes soeurs qui font le menage chez eux. Il faut que l’Etat du burkina faso se penche serieusement sur la protection des personnes exercant le metier de ’’filles de menage". merci

    • Le 29 mai 2009 à 14:36, par Fatim En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

      Personnellement j’aurais compris que ce soit la femme qui, à l’insu de son mari, inflige des sévices à la pauvre fillette et que lui s’indigne d’elle face à son comportement. La réaction de monsieur a été démesurée par rapport au dommage subi et celà je ne me l’explique pas. Pourvu que celà serve de leçon pour nous tous qui serons tentés de réagir face à une situation semblable.

  • Le 29 mai 2009 à 16:41 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    je reclame JUSTICE. La peine avec sursis que ce Officier a recu pour avoir mis les doigts de cette petite hors d usage est tres insuffisante. A vous Mr le journaliste donnez nous des precisions sur cette affaire et surtout sur ce couple appele a la barre. De grace si vous avez peur aussi changez de metier je pense que ce serai mieux pour vous.

  • Le 29 mai 2009 à 18:31 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

    De grace !! laissez la justice faire son travail !!vous avez des possibilités de recours si vous n’etes pas satisfaits du verdict.c’est ca aussi les nations civilisées !!

    • Le 3 juin 2009 à 18:43 En réponse à : ON EN PARLE : Un officier militaire à la barre ce matin

      tjrs la mme chanson, laisser la justice faire son travail, la justice suit son cours. c’ est quel eleve qui suit son courset qui ne passe jamais ? disk raye. le bf est un pays impuni. faites pardon a mon francais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique