LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : Une ambulance pour Bouga

Publié le mardi 26 mai 2009 à 04h24min

PARTAGER :                          

L’association Zemstaba a remis officiellement le dimanche 10 mai au CSPS de Bouga, village situé à environ 132 km de Ouagadougou dans la province du Yatenga, une ambulance.

Le dimanche 10 mai 2009 restera un jour historique dans la vie des habitants du village de Bouga . C’est en effet ce jour que les membres de l’association Zemstaba constituée essentiellement des fils et filles ressortissants de Bouga à Ouagadougou ont remis à la structure sanitaire de leur village, une ambulance dont le coût d’achat et d’équipement est estimé à plus de deux millions (2 000 000) francs CFA et cela sur fonds propres de l’association Zemstaba.
La cérémonie officielle de remise de ce joyau, présidée par le préfet du département de Rambo, s’est déroulée sur la place de l’école primaire publique de Bouga et a connu une forte mobilisation de la population du village qui n’a pas du tout raté l’occasion pour exprimer sa joie légitime et sa reconnaissance à ses fils et filles vivant à Ouagadougou.

Prenant la parole les uns après les autres, les chefs coutumiers, les autorités religieuses, politiques et administratives locales ont félicité, encouragé et même béni les membres de l’association Zemstaba pour cette initiative heureuse et salvatrice pour les quatre villages de l’aire sanitaire du CSPS. Les différents intervenants à la cérémonie ont tous prêché l’entente, l’union et la solidarité des fils et filles du village pour que de telles actions se multiplient au profit des populations du village. Pour M. André Michel Ouédraogo, préfet de Rambo, ce genre de geste soulage beaucoup les populations, et à ce titre, le gouvernement ne peut que le soutenir et l’encourager. Il a par ailleurs invité le personnel du CSPS, le chauffeur de l’ambulance, les membres du comité de gestion à s’impliquer correctement dans l’entretien du véhicule.

Le représentant du médecin-chef du district sanitaire de Séguenega et l’infirmière chef de poste du CSPS de Bouga ont également apprécié l’acte de l’Association à sa juste valeur. Ils ont par ailleurs demandé à celle-ci (l’association Zemstaba) d’être toujours présente à leurs côtés pour l’entretien régulier de l’ambulance, car pour eux, c’est la partie la plus difficile. Après les différents interventions, les clés de l’ambulance ont été officiellement remises au président du comité de gestion du CSPS.
En rappel, après Bèma et Rambo, c’est la troisième fois en trois ans qu’un donateur autre que l’Etat remet officiellement une ambulance à une structure sanitaire dans le district sanitaire de Séguenega.

Ousséini OUEDRAOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 février 2013 à 18:20, par Moussa OUEDRAOGO En réponse à : Santé : Une ambulance pour Bouga

    C’est très bien.
    Bon courage et bon vent à l’Association Zémstaba.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique