LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

Publié le mardi 26 mai 2009 à 04h25min

PARTAGER :                          

Rock Audacien Damiba, Conseiller conjugal

Arrêtons de nous en prendre aux autres en les rendant responsables de notre mauvaise journée. Demandons-nous plutôt qu’est-ce que nous avons fait ou qu’est-ce que nous n’avons pas fait pour que la journée soit ainsi.

La vie du couple est une union dans le combat et aussi dans la victoire. A deux, il est possible d’avoir des journées ensoleillées. Cela est à la portée des conjoints, pourvu qu’ils s’y mettent. Assaillis par toutes sortes de difficultés, il n’en demeure pas moins que les époux peuvent travailler à faire baisser la tension entre eux.
Par ces temps qui courent, il est impératif pour les partenaires conjugaux de travailler à faire baisser la tension et ainsi se maintenir dans un

équilibre moral et psychologique pour ainsi espérer prolonger leurs jours sur cette terre, autrement le risque est grand de se déstabiliser et de se détruire. Voici quelques rudiments pour réguler la tension dans la vie conjugale. Il faut éviter de mettre le partenaire conjugal sous tension

Comment cela se passe-t-il ?

Quand l’un des partenaires exprime le besoin de parler à l’autre sur un sujet qui lui tient à cœur, il ne faut pas le faire attendre sous quelque prétexte que ce soit, quand bien même le sujet ne vous semble pas important. Le besoin de parler est légitime pour celui qui l’a exprimé. Il faut lui en donner l’opportunité. Ne lui dites pas d’attendre plus tard. Il faut se montrer disposé et disponible. Mettez-vous en position de l’écouter. Faites-lui savoir par votre attitude que vous accordez de l’importance et de l’intérêt à ce qu’il va dire. Faites de sorte qu’il sache qu’il compte beaucoup à vos yeux, qu’il a de la place dans votre cœur. Montrez-lui qu’il est important.

Il faut alors éviter :
- de lui dire que vous n’avez pas de temps pour le moment et que vous verrez plus tard
- de lui dire de parler pendant que vous vous occupez à autre chose : lecture d’un journal, suivre une émission à la télé, arranger certaines affaires etc.
- de vous mettre en position de départ : assis déjà au volant de la voiture ou sur la moto, se tenir près de la porte.
- de parler à quelqu’un d’autre au même moment.
- d’interrompre la conversation pour une raison ou pour une autre. Si vous êtes obligé de le faire, prenez soin de vous en excusez et ne prenez pas trop de temps.
- de lui tournez le dos ou de vous mettre à marcher.
- Et surtout, ne l’interrompez pas sous prétexte que vous savez déjà tout ou qu’il vous a déjà dit les mêmes choses.
- Ne vous mettez pas à consulter votre montre comme pour dire qu’il vous prend trop de temps ou qu’il y a d’autres choses plus importantes qui vous attendent.
- Eviter de faire du bruit comme si vous voulez étouffer sa voix.
Si ce besoin de s’exprimer est annoncé le soir, cela est un bon signe et surtout une bonne occasion pour créer une bonne atmosphère et une bonne ambiance pour la nuit. Et il est préférable qu’après un tel échange que le couple aille au lit. Cette nuit sera la meilleure de toutes les nuits et le lendemain sera abordé avec beaucoup d’énergie. Ce sera en héros que ce couple affrontera les contrariétés et les vicissitudes de la journée.
Si par contre, l’autre partenaire est mis sous tension parce qu’ayant été privé de l’occasion de s’exprimer, et étant allé au lit avec un cœur serré et avec le sentiment d’être moins que rien, ce sera une nuit de douleur voire de larmes et d’amertume. Nul doute que le lendemain sera dur pour tous et pour chacun. Le besoin de s’exprimer ainsi réprimé va provoquer un dysfonctionnement dans la circulation du sang et un étouffement du fonctionnement du cœur. Le partenaire mis dans cet état sera en déphasage avec lui-même et avec les autres. C’est ainsi que l’on entend certaines personnes clamer tôt le matin : “Je ne suis pas dans mon assiette”. Comment le sera-t-il, lui qui a passé une nuit sous tension ? Et c’est ainsi que les lendemains deviennent pires que les jours avant.

Ce que font les hommes

Elles savent mieux que quiconque ce qui peut mettre l’homme sous tension et elles l’exploitent au maximum. Après le repas et quelques moments d’échanges, quand l’homme se retire dans la chambre, la femme sait pertinemment ce qu’il concocte.
Et que fait-elle ? C’est le moment qu’elle choisit pour mettre de l’ordre au salon et cela dans les moindres détails. Après le salon, elle ira visiter la cuisine et on entendra les bruits de casseroles. Elle y restera longtemps. Et quand elle se résigne à regagner la chambre, elle trouvera d’autres choses à faire. Certaines femmes sous prétexte qu’elle n’ont pas sommeil vont se mettre à tricoter.

Toutes ces prétendues occupations n’ont qu’un seul objectif : mettre l’homme sous tension. Et très souvent ils le sont. Et quand, elle n’a plus de raison pour garder l’écart et qu’elle se couche, au moindre geste du mari, elle répondra : “Je suis fatiguée, je veux dormir !”.
Et voilà comment on prépare de mauvais lendemains. Cet homme se réveillera plus tôt que d’habitude, s’empressera de quitter le lit (que gagne-t-il à y rester ?) et se précipitera pour partir au service. Et là, la journée est gâtée pour tous et pour chacun.
Nous devons tous retenir que “la tension que tu crées est celle-là sous laquelle tu vas vivre”.
Qu’est-ce que les époux doivent faire avant d’aller au lit ?
Rassurez-vous que :
- chacun a entendu la meilleure parole, celle qui réjouit le cœur et qui donne le courage : une parole d’estime.
- chacun a vu le meilleur regard, plein de considération.
- chacun a vu le meilleur geste, de tendresse et d’amour.
- chacun s’est senti en sécurité et se sent vraiment protégé.
- chacun aura ce qu’il souhaite avoir en cette nuit (suivez mon regard !).
Les meilleurs lendemains se préparent la veille !

Rock Audacien D : Conseiller conjugal (Email:damibashalom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2009 à 05:26 En réponse à : Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

    Waou !!
    Tres bien dit "les meilleurs lendemains se preparent la veille"

  • Le 26 mai 2009 à 16:48 En réponse à : Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

    Ce que vous dites est vrai, certes, mais il reste que lorsque l’un des conjoints manque expressement de respect pour l’autre, il est difficile que les tensions n’aboutissent pas à des ruptures... Et encore mieux, si l’un des conjoints voit quelqu’un dehors !

  • Le 26 mai 2009 à 18:08 En réponse à : Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

    Moi je ne suis pa dacor avec ce Mr il n’accable que les femmes. Ce que lui il dit il parle des maris normaux qui rentre à la maison après le service etleur courses. Un mari pesque toujours abscent on n’a pas à lui faire plaisir.

    • Le 31 mai 2009 à 15:35, par Le conseiller conjugal En réponse à : Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

      Vous avez raison de croire que je n’accable que les femmes. Relisez le même article, repris cette semaine. En effet, le dernier article avait été malencontreusement amputé de la partie concernant l’attitude des hommes. Le journal a bien fait de reprendre l’article qui fait tout pour être objectif.
      De grâce, croyez-moi, je ne cherche à accabler personne ( ni les hommes , ni les femmes), j’écris ce que je sais en tant que conseiller conjugal. Merci à tous pour vos remarques.

  • Le 27 mai 2009 à 09:38, par Viima En réponse à : Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

    Monsieur le conseiller conjugal,
    Cette fois ci je vous tire mon chapeau pour cette belle reflection car la derniere fois sur l’article de la jeune fille de 26 ans qui n’avait pas de copain vous vaez survoler le sujet.
    j’apprecie votre maniere d’analiser les choses.
    Mais comme l’a suggere un des lecteurs il sera interessant d’aborder le cas ou les hommes ont une maniere anormale de se comporter envers les femmes.
    Merci et surtout dans votre travail
    Salut

  • Le 27 mai 2009 à 17:46 En réponse à : Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

    Pour une fois que Koro Audacien egrtaigne les femmes tu te plains. Moi je crois meme que cette tribune a ete creee pour moraliser les hommes. Koro, il faut continuer a equilibrer tes analyses, car femme c’est pas femme , hein ! Toutes les femme ne sont pas femmes moutons, ooh. Ya femmes chevres qui te casse les jambes. Enocre une fois merci pour Audacien, daus son ecrit genre Fatwa de la derniere fois qui n’est pas rassembleur.

  • Le 27 mai 2009 à 19:29 En réponse à : Vie conjugale : Toujours sous tension, les conjoints courent à leur propre perte !

    Merci infiniment M. Damiba !

    Vos conseils nous aident à nous améliorer après quelques introspections et à rendre agréable notre vie conjugale. C’est vraiment avec grand intérêt que je lis vos articles sur le site www.lefaso.net

    Bonne continuation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique