LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gérard Collomb, senateur-maire de Lyon : Réfléchir à un plan de circulation et d’occupation des sols à Ouagadougou

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 00h28min

PARTAGER :                          

Le senateur-maire de Lyon, Gérard Collomb en fin de séjour au Burkina et le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, ont coanimé une conférence de presse le 24 mars 2009, sur les relations entre les deux villes.

Au terme de son séjour de 72 heures à Ouagadougou, le senateur-maire de Lyon et président de la communauté urbaine de la même ville a coanimé une conférence de presse, le 24 mars 2009, à l’hôtel de ville, avec Simon Compaoré, maire de Ouagadougou. Le bourgmestre de la capitale a, d’entrée de jeu, traduit sa gratitude au maire de Lyon pour avoir honoré Ouagadougou, de sa visite.

Ce déplacement, dira Simon Compaoré, revêt une importance capitale car Lyon et sa communauté urbaine entretiennent le plus de relations de coopération avec Ouagadougou. Et, au cours de son séjour, Gérard Collomb a pu s’imprégner du vrai visage de la coopération Lyon-Ouagadougou.
Au vu de ses résultats positifs, les deux parties ont évoqué la nécessité de poursuivre cette coopération "porteuse". Le séjour de Gérard Collomb a été hautement positif aussi, à en croire le maire Compaoré, car l’hôte lyonnais a été reçu par les plus hautes autorités du Burkina Faso : le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre et le président du Faso.

"Ce voyage a été profitable pour nous", a déclaré Gérard Collomb. Car dit-il, "en 3 jours, j’ai découvert que les relations de coopération que nous les avons nouées depuis de nombreuses années, ont porté des fruits". Et le sénateur-maire de Lyon de citer les œuvres de sa communauté urbaine, visibles à Ouagadougou : feux tricolores, éclairage public, gestion des déchets, préservation de la flore, de la faune, etc.

Gérard Collomb s’est également réjoui du transfert de compétences à travers les formations que les services techniques de Lyon ont dispensées à leurs homologues du Burkina Faso. Le président de la communauté urbaine de Lyon a aussi promis que "notre coopération va se poursuivre à travers la fourniture de matériel, de bus, de camions, etc.". Mais au-delà de l’aide, a souligné le maire Collomb, il faut se projeter sur le devenir de Ouagadougou autour d’une réflexion. Car dans 25 ans, la capitale burkinabè atteindra 2,5 millions d’habitants.

Voilà pourquoi Gérard Collomb pense que c’est dès maintenant qu’il faut réfléchir aux champs nouveaux déjà identifiés de la coopération Ouagadougou-Lyon. Il s’agit de l’occupation des sols, du plan de circulation dans la ville de Ouagadougou, de l’agenda 21, qui doit se pencher sur des questions liées à l’eau, à l’assainissement, à la gestion des déchets. Gérard Collomb a dit avoir beaucoup appris en venant à Ouagadougou. Et cela le conforte dans sa vision que les maires des grandes villes sont les artisans de la construction d’un monde meilleur pour demain.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2009 à 08:16, par Bèb laada En réponse à : Gérard Collomb, senateur-maire de Lyon : Réfléchir à un plan de circulation et d’occupation des sols à Ouagadougou

    Arreter de toujours nous positionner dans la peau du receveur universel. Une cooperation est un endroit d’echanges. Alors que recoivent en retour les lyonnais à part le wack qui a fait de Collomb maire de lyon alors qu’il n’etait que tres loin ? Envoies-t-on des femmes burkinabés pour apprendre la notion de solidarité entre habitants de meme rues à lyon ? Ils en ont besoin ces gens là. Et puis pendant que nous y sommes les vieux djembés qui pourrissent dans les mairies et qui ne servent plus plus pour les manifestations on peut les envoyer aussi à lyon et donc après envoyer des experts de reparation qui se trouvent partout à Ouaga, par exemple devant l’hotel Azalai independance. Cela fera non seulement decouvrir les talents des burkinabés mais aussi insuffler un nouveau souffle à l’artisanat burkinabé qui en a besoin en ces periodes de vaches maigres. Et puis pour le bouquet final les experts de l’anti-stress qui sont les danseurs et autres percussionistes attendent toujours leur tour. Apres tout on peut aussi ajouter la specialité maison qui est la parenté à plaisanterie.
    Bonne journée.

    • Le 26 mars 2009 à 17:19, par Paris Rawa En réponse à : Gérard Collomb, senateur-maire de Lyon : Réfléchir à un plan de circulation et d’occupation des sols à Ouagadougou

      "Mais au-delà de l’aide, a souligné le maire Collomb, il faut se projeter sur le devenir de Ouagadougou autour d’une réflexion. Car dans 25 ans, la capitale burkinabè atteindra 2,5 millions d’habitants."

      Et que pensent le maire de Ouaga et les autorités burkinabè du devenir de Ouaga et des autres villes dans 25 ans. Peut-être qu’ils n’en pensent rien puisqu’ils n’en soufflent pas mot. Va-t-on simplement adopter le programme qui vient à la tête des donateurs "bienfaiteurs" ou bien a-t-on un programme d’urbanisation globale à long terme pour indiquer aux donateurs dans quels sens il faut agir ? Qui en est responsable dans ce pays ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique