LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAFETIERS ET VENDEURS DE PAIN : Le mot d’ordre de grève maintenu

Publié le jeudi 26 mars 2009 à 00h25min

PARTAGER :                          

A travers cette lettre d’information, le Syndicat national des cafetiers et vendeurs de pain indique qu’il n’a d’autre choix que d’aller en grève contre le système des commissions en vigueur.

"Chers vendeurs de café et de pain,

Le Syndicat national des cafetiers et vendeurs de pain du Burkina Faso a l’honneur de porter à la connaissance de tous que désormais les vendeurs de café et de pain du Burkina sont reconnus à travers leur structure qu’est le SYNCAF. Il appartient maintenant à tous et toutes en occurrence les clients de toutes les boulangeries du Burkina Faso de s’organiser pour défendre leurs intérêts matériels et moraux en menant un combat saint et commun afin d’assurer un lendemain meilleur. Nous savons tous que les conditions dans lesquelles nous vendons le pain sont défavorables et ne profitent à personne si ce n’est les patrons des boulangeries.

Ces conditions de perte régulière sont notamment liées à la revente de pain qui est très capitale pour tout vendeur de pain et autres. Pour vous mettre un peu dans le bain de nos revendications, nous allons expliquer la situation à travers un exemple bien précis. Au moment où la miche du pain coûtait 120 F et un client X qui vendait 2 785 pains/mois au même moment, versait à la boulangerie 334 200 F/mois soit 4 010 400 F/an. Ainsi la ristourne c’est-à-dire la commission qui lui revenait était à 69 625 F/mois soit 835 500 F/an. Dans le contexte actuel, la miche de pain coûte 130 F au lieu de 120 F. Le même client qui continue de prendre 2 785 pains doit maintenant verser à la boulangerie 362 050 F/mois soit 4 344 600 F/an. La ristourne qui devait en principe augmenter aussi au même titre que le rendement est restée toujours la même. Elle demeure encore 69 625 F/mois soit 835 500 F/an.

Dans une telle situation, comprenez donc que le client qui fournit maintenant un rendement élevé ne réalise que des pertes. En effet, pour un rendement de 410 400 F/an et une commission de 835 500 F/an, on est passé à un rendement de 4 344 600 F/an, mais avec toujours la même commission 835 500. Tenez-vous bien. Ce n’est pas tout puisque le même client qui prend 2 785 pains/mois n’arrive pas chaque fois pour ne pas dire du tout à vendre la miche de main à 130 F. L’explication est très simple : le manque de monnaie qui crée parfois des incompréhensions ainsi que l’absence de prix standard.

Ainsi le client réalise une perte de 13 585 F/mois soit 163 020 F/an. En fin de compte, la commission du client qui était évaluée à 69 625 F/mois soit 835 500 F/an est estimée maintenant à 56 040 F/mois soit 672 480 F/an. Ce sont les principales raisons qui incitent le SYNCAF à lancer un appel solennel à tous ses militants afin qu’ils soient mobilisés pour la revendication de leurs droits. En espérant que vous accorderez une attention particulière à cette affiche, le SYNCAF adresse à tous ses salutations militants pour barrer la route à certains individus qui tenteront de boycotter la grève des 26 et 27 mars inclus."

Le vice-président

Hamado SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mars 2009 à 03:10, par Douglas McGregor En réponse à : CAFETIERS ET VENDEURS DE PAIN : Le mot d’ordre de grève maintenu

    Sincerement je crois que vous cafetiers et vendeurs de pains devriez reflechir a 2 fois avant d’aller en greve. Si on se base sur un simple calcul, vous etes ceux qui tirent plus de profit/pain vendu. J’ai eu a faire une etude sur la rentabilite des boulangeries. Sur chaque pain vendu, le profit/pain de la boulangerie tourne autour de 4 F a 14F/pain. Faites la comparaison par rapport a la commission de 25 f/pain que vous recevez. La rentabilite des boulangeries est liee a la quantite vendue. Plus vous vendez, plus vous realisez un gros profit. Par ailleurs le cout des intrants ne fait que augmenter. Le prix de la tonne de farine qui etait de 300 000 F en moyenne il y a de cela 3 ans est passe a 400 000 en moyenne. Cependant le prix de la baguette n’a pas change de la meme amplitude (120/pain a 130/pain). Voyez plutot l’interet general que l’interet particulier chers cafetiers et vendeurs de pains. Ce sont plutot les boulangers qui devraient se plaindre de cette situation et exiger une augmentation sensible du prix de pain. Pas vous cafetiers et vendeurs de pains

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique