LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 23h33min

PARTAGER :                          

« Je ne chasserai plus du lion… », lâche avec émotion Jean Claude Bachelet qui a failli perdre la vie au cours d’une chasse au lion dans le parc d’Arly. Le dimanche 15 mars 2009 à l’hôtel OK-IN, le Français, qui s’apprêtait à rentrer chez lui à Bourgogne en France, nous a retracé les péripéties de la traque au lion qui s’est transformée plus tard en un exercice cauchemardesque.

Il avait 3,50 mètres de long, sa patte avant faisait 25 cm et celle arrière 23 cm ; ces informations, obtenues à la suite de l’abattage du lion à la crinière qui tenait à faire la peau à ses poursuivants, montrent à quelle enseigne l’animal était énorme. Malgré tout, Gaïndé le lion, roi de la brousse, pour paraphraser un livre scolaire, a finalement succombé, après 48 heures de traque, dans la zone d’Arly, située à l’est du pays. Il ne s’agit donc pas là d’une fiction mais d’une histoire vraie.

Elle est celle de Jean Claude Bachelet, officiant dans le jardinage dans sa Bourgogne en France, qui a débarqué pour la énième fois au Burkina Faso il y a de cela quelques semaines pour chasser. Cet homme est un fin connaisseur de l’univers faunique du Pays des hommes intègres qu’il visite depuis une quinzaine d’années : Arly, Nazinga, Nobéré, Tapoa Djerma, etc. sont, entre autres, les concessions qui l’ont déjà accueilli. Il y a deux ans, le Français abattait pour la première fois son premier lion.

Sûrement emporté par cette victoire historique, car ne tue pas le roi de la brousse qui veut, il tente de rééditer l’exploit cette année. Comme en 2007, il s’acquitte des taxes d’abattage de 1400 euros (plus de 900 000 FCFA) et d’autres aspects non moins importants (safari, hébergement, voyage, transport, etc.). Au total, c’est au tour de 10 000 euros (6 550 000 FCFA). Ce jardinier reconnaît qu’il faut consentir d’énormes sacrifices financiers pour rêver aller un jour à la chasse d’un lion.

C’est donc tout heureux qu’il fréquente pour la 5e fois la zone d’Arly, concession de Noufou Compaoré, dont la notoriété dans ce domaine n’est plus à démontrer. Objectif donc de Jean Claude, abattre son deuxième lion. Il s’embarque donc avec un guide, pisteur, et un chauffeur du camp d’Arly, sans savoir que ce deuxième exercice, hautement dangereux, aurait pu leur être fatal.

Retour sur une folle journée avec le veinard Jean Claude Bachelet, blessé au bras droit par un lion blessé et traqué, ce qui a failli tourner au drame. « Après 8 à 9 jours de recherche, nous avons aperçu des traces de deux lions qui marchaient ensemble. Mon guide, qui s’appelle Kondjo, m’a dit de retourner au camp pour revenir l’après-midi parce qu’il n’y a pas un bon vent.

Il m’a assuré qu’on retrouverait les lions. Effectivement, lorsque nous sommes repartis vers 16 heures, nous avons repris les traces et subitement nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un des animaux. Je lui ai tiré dessus et l’ait blessé. En ce moment, le deuxième est sorti des arbustes pour prendre le large. Pendant une demi-heure, on a mené des recherches jusqu’à tomber sur des traces de sang laissées par l’animal fuyard.

La traque fut éprouvante et sanglante

Entre-temps, on a entendu rugir le lion, non loin de nous. J’ai tiré deux fois et il a encore pris la fuite. C’est là que mon guide m’a conseillé, pour éviter de se faire surprendre par le fauve, de suspendre la poursuite à pied pour recourir à la voiture. Ce que nous avons fait. J’étais à l’avant de la voiture avec le chauffeur. Le guide et le pisteur étaient à l’arrière avec une chevrotine et un fusil calibre 12. Moi, j’avais à ma possession une carabine.

A un moment donné, il y a eu de fausses alertes qui ont amené à faire d’autres tirs dans le vide, sans gain de cause. Et brusquement, en une seconde ou deux, l’animal blessé, qui avait bondi sur nous, s’était retrouvé sur le capot de la voiture. Ma chance est que le chauffeur avait immédiatement enclenché une marche-arrière ; ce qui a déséquilibré le fauve.

De sa patte avant-gauche, il m’a saisi par le bras. J’étais debout comme cela (NDLR : il nous répète la scène), avec ma carabine, j’ai voulu vainement lui tirer sur la tête. Avec sa gueule, il a retiré la carabine, avec force, qu’il a emmenée avec lui dans la brousse. Je n’avais plus de fusil, mon guide n’avait que sa chevrotine. Le lion a, ensuite, laissé l’arme pour revenir nous charger. Pendant ce temps, je saignais abondamment du bras droit.

Le guide lui a donné un coup de chevrotine sur la tête. Le lion s’est arrêté tandis que nous avons quitté les lieux en direction du camp, avant d’échouer à l’hôpital de Diapaga où on m’a fait des points de sutures au bras. J’ai alors appelé Yves Mougnard, qui est le représentant de la concession de Noufou Compaoré en France, pour lui signifier qu’il fallait à tout prix achever l’animal blessé, car il allait commettre de nombreux dégâts.

Les agents de la concession, avec ce dernier à bord, ont pris une voiture fermée et sont retournés le lendemain matin vers 6 heurs au lieu où le lion nous a chargés. L’animal attendait toujours au même endroit. Il a encore chargé l’équipe. Yves Mougnard lui a donc tiré dessus entre 7 et 8 fois, avant que le lion ne tombe. Nous avions eu la chance parce que si le lion avait pu, du capot, pénétrer dans notre véhicule, il nous mangeait tous parce qu’il avait des crocs énormes.

Nous avons eu la peur de notre vie. C’est surtout après l’incident que j’ai vraiment éprouvé une grande peur ». En dépit de la charge émotionnelle, Jean Claude reste amoureux de la zone d’Arly qu’il qualifie « de camp merveilleux », avant d’ajouter ceci : « Il ne faut pas croire qu’il n’y a que de mauvaises choses qui arrivent là-bas. Il y a également des choses très intéressantes. La preuve, l’année dernière et même cette année, deux chasseresses, Chantal et Martine, ont tué, chacune, un buffle. Leurs actes, qui relève de la bravoure, ont été mentionnées dans une grande revue française appelée

La peau du lion est revenue de droit au Français

Le chasseur d’Arly n’a jusque-là pas pipé le moindre mot à son épouse, restée en France, de peur qu’elle ne soit complètement choquée et ébranlée. « Ma femme sait seulement que j’ai tué un lion, même si dans la réalité, c’est quelqu’un d’autre qui l’a achevé. Elle ignore que je suis blessé. Je lui dirai demain lorsque j’y serai (NDLR : il est rentré lundi en France, après avoir décollé de Ouagadougou le dimanche soir) ».

Tout s’étant bien terminé, le lion abattu a été ramené au camp ; et selon la coutume, à l’entrée du camp, trois coups de fusil ont été tirés en l’air. Tout le monde a été ainsi informé que le lion est mort. On a accouru de part et d’autres pour admirer l’animal et faire des photos. Dès que le fauve a été dépouillé, la coutume veut que les pisteurs récupèrent les yeux.

Quant à Jean Claude Bachelet et ses amis, ils se sont régalés du foie et du rognon de l’animal. La peau, elle, sera envoyée plus tard au chasseur français, qui n’oubliera pas de sitôt cette mésaventure.
Le concessionnaire se prononce

Noufou Compaoré, concessionnaire de la zone d’Arly : « Nous remercions le Bon Dieu de nous avoir épargnés d’un drame. Le client est presque un ami et cela fait 5 ans qu’il vient pour tirer sur son animal préféré. Chaque métier a ses risques, il en est, certes, conscient, mais nous n’avions pas imaginé ce scénario. Finalement, tout est rentré dans l’ordre, mais nous déplorons la blessure de Jean Claude Bachelet.

S’agissant du lion blessé et abattu, c’est un spécimen très rare parce que, dans nos zones, les nôtres sont sans crinière. Il était énorme ; c’est vraiment exceptionnel et rarissime. En plus, nous avons constaté qu’il était en compagnie d’un autre mâle, ce qu’on ne voit pas souvent, car le mâle défend toujours son territoire. Nous nous sommes renseignés auprès de vieux guides chasse qui nous ont fait comprendre qu’il devrait s’agir de deux frères ».

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2009 à 00:58, par Sidwaya OUEDRAOGO En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Bonjour, je suis Sidwaya OUEDRAOOGO residant aux USA. Pour ma part, je trouve que 900 000 FCFA est vraiment tres moin cher pour tuer un lion. Les autorites administrative devrons prendre des mesures pour augmenter le prix de l’abattage non seulement avoir plus d’argent mais aussi preserver notre chere faune.

    Tres respectueusement, Sidwaya.

    • Le 20 mars 2009 à 09:38, par Sidbala En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      Du récit on comprend que c’est une espèce rarissime, pourquoi ne pas les protéger. Que le journliste se détrompe le ton de l’article laisse penser que le coût de l’abbatage est très élevé. Que nenni ! Sidwaya a raison 900 000 c’est vraiment insignifiant par rapport à ce qu’on perd. Il faut avoir une vision à long terme. Si nous ne prenons garde, dans 10 ou 15 ans il n’y aura plus rien dans nos parcs. On pourrait privilégier par exemple le tourisme de vision ce qui pourrait apporter également de l’argent et en plus protéger nos espèces en disparition.

    • Le 22 mars 2009 à 18:27, par ilboudo En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      j’ai un message au francais d’arrete leurs masacres des animaux au pays en france leurs nature est conserve ’je demande aux authories burkinabe de respecte leurs valeur ,nous avons eu notre independance avec les francais ,la faune fait parti de l ;indepandence d’un pays ...

  • Le 20 mars 2009 à 02:15 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    arretez de massacrer les richesses africainess

  • Le 20 mars 2009 à 02:40 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Pourquoi tuer cet animal ?????????????

  • Le 20 mars 2009 à 05:41 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    ARRETER DE TUER NOS ANIMAUX MONSIEUR LE FRANCAIS . LE LION EST UN ANIMAL EN VOIE DE DISPARITION DANS NOTRE FAUNE .

  • Le 20 mars 2009 à 07:59, par alain En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    « qui s’apprêtait à rentrer chez lui à Bourgogne en France » : On rentre « EN » Bourgogne et pas « A » Bourgogne. La bourgogne est une région, pas une ville.

  • Le 20 mars 2009 à 08:52, par René Clerjon En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    S’ils viennent pour chasser le lion, les Français feraient mieux de rester chez eux.
    Un Français ami du Burkina.

  • Le 20 mars 2009 à 08:57 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    pour le respect de l’équilibre de la nature, laissez les animaux mourir seuls. que chacun reste sur son térritoir.

  • Le 20 mars 2009 à 09:20 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    C’est vraiment dommage pour nos pays. pour 900.000F dont on est pas sûr qu’ils vont rentrer dans les caisses de l’etat et permettre la regeneration de l’espece, ces chercheurs de sensation viennent s’amuser avec notre faune. la terre, l’eau’ la vegetation, la faune, tout est bradé au Faso. vennez europeens, asiatiques, americains, tuez tout.

    • Le 21 mars 2009 à 22:19 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      Cher compatriote, je comprend ta douleur. Mais le Noir reste un grand enfant. Le journaliste lui-même parait admiratif et non pas indigné. Que dire de ceux qui admirent, écoutent et respectent le blanc au point de lui baisser la culotte à la moindre occasion ? Un jardinier français copine aisément avec un ministre de l’environnement africain qu’un professeur noir de médecine. Nous avons déjà vendu nos frères contre des miroirs, alors 900 000f cfa ne fera pas l’histoire.
      Quels pauvres cons de dirigeants ?

  • Le 20 mars 2009 à 09:38 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    On s’en fout même si Bourgogne est un village ou un campement, l’important est que ces gens ne viennent plus tuer nos animaux qui se font rares. Qu’ils chassent le sanglier en Bourgogne

    • Le 20 mars 2009 à 11:21 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      n’exagerons pas cher internautes. La chasse a toujour été quelque chose d’attrayante pour les touristes. Soit nous interdisons le tourrisme ou bien on le maintient et alors il faut un incitant pour le promouvoir.
      Du reste il ne l’a pas fait clandestinement.

      • Le 20 mars 2009 à 17:54 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

        Il ne s´agit pas d´exageration mon cher ami mais plutôt d´une pratique qui temoigne d´une légerté marquée dans la gestion des ressources naturelles du pays. Le tourisme ne saurait se promouvoir d´une telle manière. Il faut proteger la nature d´autant plus qu il s´agit là d une espèce rarissime. Si l´on ne prend garde on n´aura que le desert comme source touristique à sauvegarder dans un futur très proche. Et de se demander combien grand sera le nombre de ces visiteurs qui, aujourd´hui, dans le souci de satisfaire leurs sensations s´acharnent sur notre très chère faune dont la menace de disparition n´est plus à demontrer.

        • Le 22 mars 2009 à 20:35 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

          Il y’a dans ce pays un plan de gestion de l’environnement dont la faune.
          Si les 1er responsables l’acceptent, c’est que cela n’a pas une incidence négative sur le plan de gestion. Enfin faisons quand même confiance à nos responsables !

      • Le 21 mars 2009 à 08:37, par hebie En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

        le tourisme n’est pas synonime de chasse s’il faut qu’ils viennent tuer nos animaux en voie de disparution de surcroit à des coûts minable qu’ils restent chez eux

      • Le 21 mars 2009 à 23:08 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

        La chasse est attrayante,mais il ne faut pas tuer des spécimen rare et des animaux en voie de disparition.

      • Le 22 mars 2009 à 16:43, par BURKINABE En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

        Bonsoir mon frere,je trouve qu’ils ont pleinement raison de se plaindre car qui connait le minimum des lois de l’homme nassara(l’homme blanc)il ferait mieux de se plaindre du jour au lendemain car hasard toi a tuer un simple oiseau sauvage pour qu’un simple citoyen te vois faire ce geste tu sera entoure en une seconde leurs corps betes betes......’et je me rapelle d’un grand chanteur AFRICAIN qui disait qu’un jour les enfants AFRCAIN iront en EUROPE rien que seulement pour voler regarder les traditions de leurs ancetres ce qui veut dire que ces lions et bien d’autres choses nos arrieres enfants vont essayer d’aller en Europe pour savoir ce que c’est qu’unlion c’est honteux de la part des AFRICAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN’ce grand chanteur AFRICAIN est SALIF KEITA faisons beaucoup attention

  • Le 20 mars 2009 à 10:51, par Moussa En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    TRISTE !!!!!!!!!!
    Un lion vivant est TOUJOURS plus rentable au BF qu’un lion mort. Et c’est valable pour tous les grands animaux sauvages. Seuls les pays qui n’ont pas compris cela autorisent le massacre de leur faune pour une poignee d’argent.

    TRISTE !!!!!!!!!!
    Qu’on puisse trouver des gens pour defendre le massacre de la faune burkinabe.
    Les grands anmaux sauvages... sont sur tous le continents ! Pourquoi ces chsseurs de gros gibier aonr-ils obliges de venir chez nous pour chasser ? Le maasacre n’est autorise que chez nous !

    TRISTE !!!!!!!!!!
    Que notre Administration opte de faire la sourde oreille aux critiques positives. Eh bien une chose est sure et certaine : Demain il n’y aura plus de lion a abattre au BF ! C’est aussi simple que cela.

  • Le 20 mars 2009 à 10:51, par Marc -Aurèle En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Je suis choqué à la lecture de cet article. C’est triste de voir comment nous bradons nos resources fauniques. On ne saurait laisser ces gens là détruire le peu de richesses qui nous restent encore pour des raisons mercantiles. Je trouve que c’est un crime d’abattre un animal sauvage juste pour caresser son ego. C’est honteux !

  • Le 20 mars 2009 à 11:06, par La nouvelle génération En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    c’est vraiment dommage que nos autorités laissent tuer des animaux en voies de disparition. 900 000 francs c’est trop peu pour tuer un lion.
    Toutes ces pratiques cesseront quand la nouvelle génération prendra le pouvoir. Trop c’est trop. Mr les français, arrêtez de piller nos richesses.
    Je me demande dans quel monde nous vivons aujourd’hui. Ils quittent leur pays pour venir piller ce qui nous restent comme richesse sous le regard passif de la quatrième république. Quel gâchis.

    La nouvelle génération. génération consciente et solidaire

  • Le 20 mars 2009 à 12:26 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    HELAS !!!, on detruit tout chez nous : notre economie, notre intelligence, notre culture et notre FAUNE...
    900 000 FCFA, QUELLE HONTE.
    dis lui de le faire en FRANCE...

  • Le 20 mars 2009 à 13:13, par TGV En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Dieu merci qu’on ait pu éviter le pire ;prompte rétablissement à Jean Claude !

  • Le 20 mars 2009 à 13:43, par Le pionnier En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Apres on s’etonne que les occidentaux croient que l’Afrique c’est que de la faune et de la flore ! J’imagine quel type de recit le quotidien francais aura dans ses pages une fois que le sieur Jean-Claude aura rejoint son pays ; si pour les dames on parle d’actes de bravoure pour un buffle, qu’en sera-t-il pour un lion surtout que le chasseur aurait pu y laisser sa vie ? J’imagine. Et point n’est besoin de repeter que 900 000CFA c’est vraiment derisoire pour une telle pratique.

    • Le 21 mars 2009 à 09:10, par Noraogo En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      Je suis étonné et choqué que le BF permette encore aujourd’hui ces attitudes d’un autre age . L’équilibre de notre environnement passe par la protection des animaux en voie de disparition comme le lion . Et puis quel plaisir à tuer "sportivement " des êtres vivantS . Il faudrait qu’on grandisse, nous les Africains .Il n’y a pas de Safari en france . Cette acceptation trduit encore une fois notre soumission intellectuelle . Soyons plus audacieux , et nous serons plus respectés .

  • Le 20 mars 2009 à 13:46, par un révolté En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    "..., c’est un spécimen très rare parce que, dans nos zones, les nôtres sont sans crinière..."
    Et vous tuez quand même
    C’est triste

    Alain, le français, est ce ta langue maternelle ? Les gens viennent te dépouiller de tes richesse naturelles et toi ton soucis, c’est de pouvoir bien parler leur langue. t’as pas honte

  • Le 20 mars 2009 à 13:48, par Jean-Claude Naba En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Vous connaissez sans doute l’histoire du chasseur croyant qui, surpris par un lion affamé, se met à genoux et prie : "Mon Dieu, éloignez de cette bête féroce toute pensée mauvaise !". Le lion, de son côté, se concentre : "Mon Dieu, bénissez cet excellent repas que je vais prendre !".
    Ce n’est pas moi qui irai pleurer sur le bras de mon homonyme francais...
    Le Burkina Faso est tellement fier de ses richesses fauniques que l’on en vient à monter en épingle des événements qui mériteraient plutôt un bain de larmes. Cette histoire de chasseur de lion est écoeurante. Elle est l’occasion pour le journal de mentionner, par le truchement du "brave chasseur", cette tendance, qui va se renforcant, de femmes qui se mêlent désormais de tuer, comme leurs "frères". Faire l’éloge de femmes tueuses d’, dans un contexte africain où il n’est même pas concevable qu’une femme égorge un poulet, voilà qui devrait nous amener à réfléchir un peu plus loin que nos porte-monnaies et budgets... Ou bien l’émancipation de la femme (francaise pour l’instant) passe-t-elle forcément par la répétition-imitation des tares masculines ?
    Bonne chasse au lion, la prochaine fois. Restons fair play !

  • Le 20 mars 2009 à 14:24, par sam En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    la vie n’a pas de prix même celle des animaux.
    je suis triste d’être français dans des moments comme cela.
    avec 900 000fcfa combien d’action en faveur des populations auraient pu être faites...combien de repas servis
    et c’est ce type de français qui fera grève pour son pouvoir d’achat...

  • Le 20 mars 2009 à 15:06, par Diane En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    C’est vraiment triste Tandis que dans d’autres pays, de tels specimen d’animaux sont hautement proteges, chez nous, ils sont laisses a la merci de n’importe quel assoiffé de sang et pilleur de ressources genetiques. Que representent 900 000 Frs CFA contre la vie de ce specimen raricime comme le souligne le journaliste. Rien.
    Il faut arreter ce massacre qui ne peut nullement se justifier de nos jours. C’est criminel.
    Il y a d’autres formes de tourismes qui pourraient etre plus benefiques au Faso. il faut les explorer et nos concessionnaires devraient prendre l’exemple sous d’autres cieux et assurer aux generations futures la chance que nos ancetres nous ont laisses.

  • Le 20 mars 2009 à 15:11, par honte à vous les chasseurs En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    C’est vraiment honteux

    L’afrique ne va jamais sortir de sa misère si on ne change pas notre façon de vivre. Nous avons rien que des idiots dans nos structures.
    Au moment où tous les pays protègent et préservent leur richesse naturelle, nous burkinabè on est fière de publier des choses aussi frustrant. Toi, le journaliste, comment tu peux accepter couvrir des évènements honteux ? C’est dommage, restons humain un jour, vivons sobrement, respectons la nature.
    Pour 900.000, on est capable de ventre sa faune, et ...peut être sa mère jour.
    Toi, le journaliste je pense qu’il faut que tu changes de métier.
    Ce nasara, il peut aller chasser chez lui en france. s’il était mort peut être que s’était la bonne solution. Enfin...

    Vous, les concessionnaires, vous devriez changer votre fusil d’épaule. Proposer d’autres services au lieu de continuer à brader nos richesses.

    • Le 21 mars 2009 à 14:15, par yaa siida En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      le problème n’est pas la couverture de l’évènement.Justement c’est bien de porter à la connaissance de l’opinion publique les réalités même les plus macabres du pays, cela permet de se faire une idée de comment on dirige le pays au Faso. Par contre le style employé par le journaliste laisse entrevoir un parti pri.Et c’est là que je suis triste, que je cris au scandale, tuer des espèces aussi rare au nom de quel droit, quelle politique, éclairé moi s’il vous plait, je comprend rien.

  • Le 20 mars 2009 à 15:32, par Nassarah En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Je suis sidérée de la mort ou de "l’assassinat" de ce lion.
    je souhaite un prompt rétablissement à monsieur Bachelet et espère qu’il va respecter son souhait : ne plus tuer un lion, surtout chez nous.

    Merci

    • Le 20 mars 2009 à 17:14, par Une lectrice En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      Est ce qu’un specialiste de la sauvegarde de la faune pourrait nous eclairer ? Il me semble que la chasse est permise pour une sorte de regulation de la population animale !Dans ce cas-ci, il s’agit d’une espece rare, donc interdite de chasse ! C’est plutot ecoeurant ce genre d’attitudes - et de la part des deux parties.
      Esperons seulement que des chasseurs comme ce monsieur-la ne sont pas dissemines partout en ce moment dans les parcs dans le but de retourner avec des trophees aussi rares dans leurs pays respectifs ?
      Il est grand temps de penser aux generations futures en apprenant a respecter tout, sans exception. Pour ce qui est de la chasse, des mesures drastiques doivent etre mises en place.

    • Le 20 mars 2009 à 18:12 En réponse à : S’il vous plaît arrêter de brader le peu de faune qui nous reste

      Ca fait mal de savoir que l’on brade notre faune à un prix si dérisoir. que pouvons-nous faire pour améliorer notre environnement avec 1400 euros. Que les responsables de l’environnement envisage des projets à plus long terme que de priver nos fils d’une faune qui se fait rare. Dans un pays comme le Burkina l’ouverture d’une saison de chasse est très ridicule. On doit arrêter de chasser quand comprendrons-nous que la faune est menacée ???désolé pour les chasseurs
      un Burkinabé

  • Le 20 mars 2009 à 16:25, par N’dabi En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    De ma part, je voudrais juste demander a nos autorités d’arrêter le massacre des fauves que l’on purrait mettre au même rang que les espèces en voie de disparution, car leurs raretés expliquent tout.

  • Le 20 mars 2009 à 16:33, par nebialine En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    "Je ne chasserai plus de lion", expirmé ce Mr Jean Claude Bachelet, on vous remercie beaucoup de ne plus les chasser ni les tuer !!!!! et contentez-vous du tourisme c’est tout !!!!C’est très dommage que nos autorités laisse de telle pratique impunie, ils ignorent l’importance de notre faune ou quoi ? Un lion pour 900 000 F... ce n’est rien du tout !!! va le faire en Europe et on va voir ! J’attire l’attention de nos autorités pour qu’ils prennent des mesures strictes et rationnelles pour protéger notre faune, je sais qu’ils le font déjà mais cela n’est pas assez. Merci pour votre compréhension. Haute considération.

  • Le 20 mars 2009 à 17:27, par l’amis des animaux En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Quand j’ai lu votre article sur ce lion j’ai versé des larmes, car vous avez bien ecrit que ce lion tué etait une espèce rare. Tout ce qui est rare est cher.Or pour 900 000 frs CFA dévélués on perment a n’importe qui de venir faire n’importe quoi au pays des hommes intègres. Que Dieu nous vienne en aide.
    Amine

  • Le 20 mars 2009 à 18:07, par rene En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Il y a longtemps que je n’avais pas lu autant d’anneries et de contre vérités en lisant ces commentaires liés à la chasse au Burkina-faso.
    Dommage que ces belles ames bien pensantes, au lieu de se précipiter sur leurs claviers, ne se soient pas plutot informés auprés des services en responsabilité de la faune !
    Elles y auraient appris que TOUS les pays qui ont interdit
    la chasse sur leur territoire n’ont aujourd’hui plus de faune du tout ou presque plus(Cote d’ivoire, Togo, Niger,
    Guinée, etc...)les bracconniers ont tout détruit !
    Elles y auraient appris que les concessionnaires des zones
    sont tenus de respecter un cahier des charges rigoureux les
    obligeant à protéger la faune du bracconnage, créer des points d’eaux, créer des salines et des paturages !
    Elles y auraient appris qu’il existe des cotas précis
    régulant le tir des animaux en fonctions des comptages fait
    chaque année et qui sont respectés sous le controle des gardes des eaux et forets
    Elles y auraient appris que les concessionnaires de ces zones construisent des écoles, des dispensaires, des puits
    qui bénéficient à tous les villageois
    900000frcfa c’est peut-etre peu mais si vous lisez tout
    l’article vous constatez qu’un chasseur dépense en moyenne
    10000 euros(6500000frcfa) par séjour.Si les "bien pensants"
    se renseignaient, ils sauraient qu’il y a plusieurs milliers de chasseurs qui viennent au Burkina chaque année
    il est facile de faire la multiplication pour constater
    que les ressources économiques induitent ne sont pas négligeables pour le pays. Sans compter les centaines d’emplois que cette activité génère
    MAIS, ces petites réflexions sont peut etre hors de portée
    des donneurs de leçons

    René un non chasseur

    • Le 23 mars 2009 à 02:59, par wend waoga En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      D’abord,qui a rédigé ce cahier de charge ? C’est encore le Nassara qui est venu le faire pour nos illustres intellectuels,ou ce sont ces derniers qui l’ont fait eux-meme ? En tout cas,ce cahier de charge ne s’est pas donné le temps d’énumérer les spécimen que le pays a et ceux qui y sont rares,sinon ce lion serait encore vivant.Saviez-vous,Réné,que rien que par le fait qu’il soit le seul à avoir une crinière,ce lion aurait pu etre l’attraction,une sorte de vedette pour les touristes ?Vous imaginez-vous ce que l’engouement à voir le seul lion à crinière de ses propres yeux,le photographier peut signifier pour nos vendeurs d’hydrocarbure et pièces détachées automobiles ?Vous parlez comme si ceux qui sont au devant des affaires dans notre pays pouvaient voir plus loin que le bout de leur nez !Il ne suffit pas de dire que le chasse fait rentrer telles sommes au pays et engendre tel nombre de poste d’emploi !Que feriez-vous de ces postes d’emploi,si un jour les sites touristiques du pays,en particulier la faune,n’avait plus rien d’extraordinaire à proposer à la clientelle ? Mais au Burkina,notre réflexion se résume à ici et maintenant,on n’a rien à foutre du futur !

    • Le 24 mars 2009 à 21:55, par noraogo En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

      C’est une contre vérité que de dire que la faune a disparu en COTE D’IVOIRE

  • Le 20 mars 2009 à 18:46 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Vraiment c’est honteux pour nous africains. Pour simplement quelques billets qui ne vont profiter qu’à une minorité on est pret à mettre en péril cette richesse fauniqe. Que restera t-il pour montrer à nos enfants après ?

  • Le 20 mars 2009 à 20:27, par der kleine En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    SALUT
    je vis dans une ville allemande et rien que pour vister le zoo il faut debourser 15 euro soit 9825 fcfa pour voir les animaux sauvages importés d’Afrique.
    Et en plus si tu maltraite meme ton chat tu peux te retrouver dans une prison.
    Malgré tout ca certains Francais se permettent de venir faire la chasse aux LIONS au Burkina faso.
    Mais bon si la loi ne les autorisaient pas ils n’allaient pas se permettre.
    Dans les pays africains ou le tourisme bat son plein par exemple Kenya,Afrique du Sud ces genres de chasses sont purement interdit.
    C’est par notre manque de vision qu’on est entrain de tirer la queue dans tous les domaines.
    Le gourvernement doit ouvrir l’oeil.

  • Le 20 mars 2009 à 20:35 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    c’est vrai qu’enlever la vie fait mal. Ces lions sont innocents, mais reconnaissez que la chasse est bien organisée. elle s’étend sur une période bien définie de l’anné et le nombre d’animaux à abbattre est limité je crois. Je suis d’accord avec René car sans cela nous n’aurions même pas de faune à cause des braconniers.

    et puis sans ça, les animaux se multiplieraient à un tel rythme que nous les hommes nous ne pourrions pas vivre en paix. c’est eux qui nous utiliseraient comme repas.

  • Le 21 mars 2009 à 00:39, par zoé En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    slt moi c’est jocelyne
    c’est vraiment pitoyable de lire cet article.on ne peut ke se demandé souven si l’on est tous dan une jungle ou n’importe ki peu venir de n’importe où soi disan avec 7 merde de peau blanche pour faire n’importe koi dan le pays d’autrui.c’es decevan de savoir qu’au 21ème nou vendon encor nos culture pour des miette.ke verron les peti homme ki naitron demain ?c’es lamentable de voir ce si beau phélin en voi de disparution abattu pou une misère de 1400e.
    le drame pour moi dan 7 histoire est la mor du lion.si claude étai resté trankil che lui le lion ne lorai pa bléssé.
    il di vouloir un 2ème exploi ;je souhaite kil y laisse sa peau décoloré lor de sa 2ème tentative.

  • Le 21 mars 2009 à 08:21, par Moussa En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Que ce Mr Rene donneur de lecons par excellence arrete d’insulter l’intelligence des gens. Tout ce que vous racontez est faux !!!!!! Mais personne n’est dupe car vous etes un participant actif au complot ! Vous vous dites non chasseur ! Les tueurs de lions et leurs defenseurs sont tous loges a la meme enseigne. Il ne suffit pas de dire que les gens ne sont pas informes pour cautionner ce massacre. La source de l’information que vous conseillez est justement la ou le bat blesse au BF ! Et vous le savez tres bien !!! Et vous en profitez si bien ! La faune est encadree partout dans le monde mais citez les pays industrialises qui organisent l’abattage en masse du gros gibier sur leur territoire. SVP donnez nous les exemples et avec les couts, et les periodes. Toutes les administrations travaillent a proteger la faune et non a la decimer comme vous le suggerez avec autant de force.
    Les vrais amis du Burkina Faso (voir Rene plus haut) ne font pas ce genre de discours. Dites a vos chasseurs d’aller tuer les animaux en Europe, au Canada, aux USA. Laissez le BF se developper sans vos faux calculs de rentabilite de l’abattage de nos lions.

  • Le 22 mars 2009 à 15:59 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    C’est le deuxième article en moins d’un an sur l’assassinat d’un lion au BF.
    La chasse est une activité comme une autre, si des touristes viennent chasser c’est très bien. Mais chasser des espèces tel que le lion est une offense à la nature. Et je ne parle même pas du coût qui est une insulte.

    comment peut on faire pour changer la loi ? peut on lancer une pétition sur le faso.net car rares d’articles attirent autant de réactions ?

    IL faut sauver le roi de la jungle et promouvoir plutôt des safaris animalier en famille.

  • Le 22 mars 2009 à 16:45 En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    ARRETTE CE MASSACRE !!! SVP

    " ..Noufou Compaoré, concessionnaire de la zone d’Arly :
    « ... cela fait 5 ans qu’il vient pour tirer sur son animal préféré. Sagissant du lion blessé et abattu, c’est un spécimen très rare parce que, dans nos zones, les nôtres sont sans crinière. Il était énorme ; c’est vraiment exceptionnel et rarissime. En plus, nous avons constaté qu’il était en compagnie d’un autre mâle, ce qu’on ne voit pas souvent, car le mâle défend toujours son territoire. Nous nous sommes renseignés auprès de vieux guides chasse qui nous ont fait comprendre qu’il devrait s’agir de deux frères »"

    QUELLE HONTE !!
    Rien qu’en lisant cette déclaration du concessionnaire de la zone d’ARLY, on ne ne peut qu’être outré et indigné contre ces pratiques d’un autre age que je qualifierai de crime contre l’humanité !! si si car sans la nature l’Homme n’est rien !!

    On ne doit jamais tuer un animal pour rien et surtout pas par plaisir.C’est bien connu chez nous ça !! mon souhait est tout dit !! nous verrons bien si Mr Bachelet passe 2009 !!

  • Le 22 mars 2009 à 21:56, par vaala En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    J’ai lu et tout ce que cela m’a inspiré : " pauvre lion"

    Il n’y a aucune respect pour ce lion ni pour l’intelligence dont il a fait preuve, sans parler qu’il avait rien demandé a personne .
    Séparation de deux frères lions en plus qui étaient la depuis un moment.

    je ne vois ni honneur ni rien qui améliore l’humanité dans cette histoire.

    et je suis desolée pour les burkinabe qui n’y verront probalement pas aucun plus dans leur vie de ce type d’exploitation de la faune.

    que l’humaine est triste.
    bises au burkina au passage :
    une francaise qui respecte la richesse de vos hommes.

  • Le 23 mars 2009 à 00:33, par Inoussa compaore En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Pour moi cette histoire de lion est une honte pour notre cher pays.Ci je ne me trompe pas la france protaige sa faune,et ces malheureux qu’il viennent detruit la notre.900000 c’est du perdieme pour un lion.il faut arrete toute cette masacre animal.Inoussa compaore depuit new york

  • Le 23 mars 2009 à 21:05, par luimeme En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Salut

    Connaissez vous quelles sont les conditions pour abattre un arbre en France.....?

  • Le 12 février 2010 à 00:31, par Olivier En réponse à : La peau de lion d’Arly : Jean Claude a failli y laisser la sienne

    Je laisse ce message un peu tard, suite à une recherche sur internet sur les parcs naturels d’afrique de l’ouest, et plus particulièrement du Burkina Faso, en vue d’une prochaine visite en famille. En tapant "Lion Arly" sur google images, je suis tombé directement (et uniquement !!) sur cette photographie, désolante, d’un lion mort, tué par un de mes compatriotes. Je suis très surpris de découvrir l’importance au Burkina des concessions de chasse, et très choqué aussi de découvrir qu’elles s’adressent en grande partie aux français. Je ne comprends pas que certains de mes compatriotes aient l’audace d’abuser ainsi de leur argent pour tuer de tels animaux. Si ce chasseur avait eu un appareil photo à la place de son fusil, et s’il avait publié sur un site internet quelconque la photo de cet animal bien vivant, l’image du parc d’Arly serait tout autre. Un lion vivant peut être vu et photographié par de nombreux touristes, et l’impact économique sur le pays d’un animal en safari de vision est sans commune mesure avec la somme minime ayant été payée pour tuer ce lion. Aujourd’hui, j’ai bien peur qu’il faille passer la frontière et aller dans le parc de la Pendjari pour découvrir ces animaux superbes. Le Burkina saura t-il tourner la page et évoluer vers un tourisme plus respectueux de la nature ? Ne vous laissez pas faire, amis africains. Défendez vos richesses naturelles et mettez les en valeur. Cela en vaut la peine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique