LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enlèvements d’enfants à Bobo : Folle rumeur ou faits avérés ?

Publié le jeudi 19 mars 2009 à 23h33min

PARTAGER :                          

Nous avons été convié mardi dans la matinée au commissariat central de police où un présumé ravisseur d’enfants avait été arrêté la main dans le sac. Les témoignages d’une vieille dame et d’un chauffeur de taxi à bord duquel elle avait pris place en compagnie de ce passager douteux ont fini par convaincre de nombreux journalistes de la ville de Sya, présents sur les lieux, que ce qui était donné pour rumeur est en train de se confirmer.

Conduit à la police, le jeune homme accusé d’avoir enlevé l’enfant qu’il tenait entre les bras dans le taxi s’est refusé à tout commentaire. Etait-il encore sous l’effet des coups dont il a été roué ou d’une volonté délibérée de garder le silence ? Toujours est-il que l’arrestation de ce présumé coupable d’enlèvement, qui a été relayée par la presse locale, a de nouveau ravivé la crainte dans de nombreuses familles. Pourtant il n’en était rien avec ce prétendu ravisseur, qui n’était en réalité qu’un débile mental en compagnie de son neveu.

Cela s’est confirmé à l’issue de l’enquête menée par la police et le jeune homme a pu être libéré. Ces histoires d’enlèvement d’enfants nous ramènent quelques années en arrière où Bobo-Dioulasso bruissait des rumeurs selon lesquelles, un riche commerçant de la place avait transformé une jeune fille en un caïman.

Des brigades de gendarmerie avaient été à l’occasion prises d’assaut par des curieux venus pour s’en convaincre. Et pourtant, rien du tout. On se rappelle aussi l’affaire du fou de la BCEAO que la rumeur présentait comme le chef d’un gang international qui aurait été arrêté en possession de mitraillettes et de plusieurs téléphones cellulaires.

Ce fou, qui avait en effet subitement disparu de son pied-à-terre au niveau du feu tricolore de la BCEAO, s’était plutôt retrouvé à Wolonkoto dans le Kénédougou à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Sya. Il y a aussi ce phénomène de disparition de sexes qui a toujours animé les débats dans les grains de thé sans que les colporteurs de telles informations ne puissent apporter les preuves de ce qu’ils avancent. Faut-il alors inscrire ces rumeurs d’enlèvement d’enfants dans le même registre ?

Rien n’est moins sûr. Mais en entendant, aucun commissariat ou aucune brigade de gendarmerie n’a enregistré de plainte concernant une quelconque disparition d’enfant. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le maire de la commune, Salia Sanou, donnera ce vendredi un point de presse à ce sujet. Il sera entouré à l’occasion par le directeur régional de la police et le commandant de la deuxième brigade de gendarmerie. Nous y reviendrons.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2009 à 15:22, par mandy En réponse à : Enlèvements d’enfants à Bobo : Folle rumeur ou faits avérés ?

    et pour ce monsieur rué de coups, quel est le chatiment pour ses assaillants ????????????????

  • Le 22 mars 2009 à 02:19, par En réponse à : Enlèvements d’enfants à Bobo : Folle rumeur ou faits avérés ?

    il n’y a pas de fumée sns feu si cette fois ci c’etait une erreur cela ne dit pas que cela n’a jamais existé la pratique de la magie avec des vies qu’on eleve à des personnes tuees, etc tout ceci n’est pas de la rumeur mais une pratique bien connue et importée(a mon avis de certains pays cotiers) et pratiquee bien chez nous. Ces pratiques font fureur dans les milieux des chercheurs de pouvoirs politiques ou d’argent C’est devenue le jeu national

  • Le 22 mars 2009 à 20:49, par Jean-Marc En réponse à : Enlèvements d’enfants à Bobo : Folle rumeur ou faits avérés ?

    Merci de l’article et de l’éclairage qu’il apporte sur les prétendues disparitions d’enfants. Nous espérons que les amples informations promises par le Maire vont également contribuer à apporter la quiétude et à disssiper les hantises. Pour autant, chaque parent se doit d’être vigilant sur sa progéniture.

    Pour finir, le cas malheureux de ce débile mental qui a failli être lynché nous rappelle à quel point chaque citoyen doit faire preuve de retenue, et éviter la justice expédive de rue qui peut porter préjudice à d’innocentes personnes ou à des personnes ne jouissant pas de leurs capacités mentales.

    Jean-Marc K.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique