LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le sida : arrivée de Carla Bruni au Burkina Faso

Publié le mercredi 11 février 2009 à 12h10min

PARTAGER :                          

La Première dame de France, Carla Bruni-Sarkozy, est arrivée mardi soir au Burkina Faso pour son premier déplacement en tant qu’ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a constaté l’AFP.

Mercredi matin, l’épouse du président Nicolas Sarkozy se rendra au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou où elle rencontrera des femmes et des enfants sous traitement thérapeutique, selon un programme diffusé à la presse.

Elle se rendra ensuite au siège du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) pour s’entretenir avec les responsables chargés du pilotage du Fonds mondial de lutte contre le sida.

Selon le Programme des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida), le Burkina Faso compte quelque 130.000 personnes vivant avec le VIH dont presque la moitié sont des femmes. On estime également que près de 10.000 enfants vivent avec le virus.

Le taux de séroprévalence dans ce pays sahélien enclavé est passé de 7,17% en 1997 à 2% en 2005.

Mme Bruni-Sarkozy qui a pris ses fonctions d’ambassadrice mondiale pour la protection des mères et des enfants contre le VIH/sida le 1er décembre sera accompagnée du président du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Michel Kazatchkine.

Au siège du CNLS, Mme Bruni-Sarkozy discutera avec les membres du programme de prévention de la transmission du sida de la mère à l’enfant puis déjeunera avec des responsables d’organisations non gouvernementales locales.

Selon le CNLS, le taux de séroprévalence des enfants nés de mère séropositive est passé de 10,14% en 2005 à 4,4% au cours du premier semestre 2008.

Mme Bruni-Sarkozy se rendra également au centre médical de Pissy (quartier ouest de la capitale), en visitera le laboratoire, avant de rencontrer le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré et son épouse Chantal.

La visite doit s’achever mercredi soir.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique