Championnat national de football 5e journée : L’USFA cède son fauteuil
Le championnat national de football de D1 disputé le week-end écoulé a vu le leader l’USFA céder son fauteuil au RCK. L’autre fait marquant de cette 5e levée est la première victoire du BPS dans cet exercice 2008-2009. La formation de Koudougou est malgré tout, lanterne rouge.
Il fallait être dans les travées du stade du 4-Août et voir comment le président de la section football de l’ASFA-Y, Emmanuel Traoré sautillait pour comprendre que les "Jaune et vert" venaient de réaliser une bonne affaire face à l’USFA. L’ASFA-Y a sèchement mis au pas la formation militaire dans cette opposition.
Les Asfasiens ne sont pas leader mais maintiennent une forte pression sur le RCK qui a récupéré le fauteuil laissé vacant par les Bidasses. Net vainqueur de l’USCO, les Faucons se sont vu propulser à la première loge à l’issue de cette 5e journée.
Les nostalgiques se souviennent qu’il y a 4 ans, c’est à la même étape que le RCK s’était saisi des commandes du championnat pour ne plus les lâcher. Mais entre cette époque et aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le Rail club ne joue plus pour le titre mais c’est une aubaine de se retrouver là.
Dépossédé de son bien, l’USFA n’a pas encore abdiqué. Les Militaires gardent encore un pied sur le podium mais au bas, la concurrence s’organise. L’EFO profite de son succès face au CFO pour glaner trois places dans le classement. Les Stellistes se mettent aussi dans de bonnes dispositions psychologiques avant d’affronter les Ghanéens de Hearts of Lions pour le compte des préliminaires de la Ligue des champions. Ce n’est pas le cas de l’USO qui a abandonné deux points précieux face à l’AS-Koupèla. Son nul enregistré face au néo-promu a été ressenti comme une défaite.
Pour l’USO qui pouvait s’emparer seule de la 4e place, c’est une énorme déception avant la réception du Jaraaf de Dakar dans le cadre de la manche aller des éliminatoires de la Coupe de la Confédération. Le RCB (6e) a aussi concédé un pâle nul, face à Bobo Sport. C’est une parité au score qui a aussi sanctionné l’opposition entre l’ASFB (8e) et l’USY (13e). L’un des faits marquants de cette 5e journée est la première victoire de la saison du BPS (14e) face au Sourou Sports (9). Un succès qui n’extirpe pas la formation du Boulkiemdé de la place de lanterne rouge mais lui permet de recoller aux équipes de fond du tableau. Seulement 10 buts ont été inscrits au cours de cette 5e levée.
Rappelons avant de refermer cette page que la direction technique nationale, dans le cadre de son processus de concertation rencontrera ce mercredi 28 janvier à 10h 00 au centre technique national tous les entraîneurs de la région du Centre pour des échanges.
Béranger ILBOUDO
Sidwaya