LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fin d’année scolaire au PMK : Nassirou Ouédraogo reçoit le prix excellence

Publié le vendredi 25 juin 2004 à 08h02min

PARTAGER :                          

Depuis mercredi dernier, nous assistons à la proclamation des résultats des examens du CEP et du BEPC. Chacun récolte des fruits de son travail en pareille circonstance. Mais avant ces instants d’émotion, nous étions au PMK pour la cérémonie de distribution de prix aux meilleurs élèves marquant la fin de l’année scolaire 2003-2004 qui, a eu lieu le 12 juin dernier au sein dudit établissement à Kamboinsin.

C’était sous la présidence du colonel Aly Traoré, chef d’état-major général de l’armée. Le prix excellence de cette année a été remis à l’élève Nassirou Ouédraogo de la classe de 4e.

La fin de l’année scolaire est souvent le moment privilégié pour les premiers responsables de récompenser les meilleurs élèves leur établissement. C’est pour ne pas déroger à cette règle que le Prytanée militaire du Kadiogo (PMK) a honoré ses meilleurs élèves le 12 juin 2004. Mais avant les prix, le lieutenant-colonel Honoré Lucien Nombré, directeur de l’école, a fait le bilan de l’année.

On retient qu’en ce qui concerne l’enseignement général, les programmes ont été exécutés en totalité et à tous les niveaux. Les élèves en classes d’examens (3e et terminale) ont subi deux modes d’évaluation (une composition et un examen blanc). Quant au personnel enseignant, il a abattu un travail de qualité salué à sa juste valeur par la direction.

Résultats satisfaisants

Les résultats de l’enseignement général sont satisfaisants et sont les suivants :
- taux de passage en classe supérieure : 91,37% ;
- taux de redoublement : 7,30% ;
- taux d’exclusion : 1,60%. Pour ce qui est du domaine de l’instruction militaire, les cours dispensés dans le cadre de la préparation militaire élémentaire (PME) et la préparation militaire supérieure (PMS), instructeurs et examinateurs ont fourni aux stagiaires les rudiments militaires tactiques et techniques prescrits. Résultat : le taux de succès à la PME est de 97,61% et celui à la PMS, de 100%. En sport, les prytanées se sont aussi très bien comportés. A la date du 12 juin 2004, ni le BEPC, ni le Bac n’avaient encore eu lieu et le lieutenant-colonel a tout simplement souhaité bonne chance à tous ses élèves.

Nassirou croulant sous ses prix

Nassirou Ouédraogo de la classe de 4e a reçu le prix excellence du meilleur élève avec une moyenne de 17,69/20. Dans les disciplines : instruction militaire, mathématiques, histoire-géographie, il a coiffé tout le monde au poteau par ses notes. Major de la classe de 4e, Nassirou Ouédraogo a aussi été le meilleur élève de l’année, ce qui lui a valu le prix excellence. Les prix spéciaux de l’attaché de Défense et des aumôniers militaires viennent s’ajouter à ceux qu’il avait déjà reçus.

Pierre Tapsoba
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique