LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

35e anniversaire de l’Observateur : Kienfangué pour le bouquet final

Publié le vendredi 30 mai 2008 à 11h45min

PARTAGER :                          

Une forte délégation de l’Observateur paalga, conduite par le président du Comité d’organisation du 35e anniversaire, Ousséni Ilboudo, s’est rendue le mardi 27 mai 2008 à Kienfangué (village situé à 17 km de la capitale sur l’axe Ouagadougou-Saponé) qui doit accueillir le grand dassandaga demain samedi 31 mai à partir de 10 heures (1). Avec le comité local d’organisation, l’équipe du journal a passé en revue tous les aspects liés aux préparatifs du bouquet final des festivités. Cerise sur le gâteau d’anniversaire, la mission a, par ailleurs, obtenu le soutien ferme du chef coutumier de Zamnogho qui l’a reçue à son palais.

Après le succès du marathon Ouaga-Laye et des matchs atypiques, le comité d’organisation du 35e anniversaire de l’Observateur a tout de suite mis le cap sur Kienfangué. A quatre jours du grand dassandaga, c’est dans la bonne ambiance qu’une équipe du journal (accompagnée par une représentante de Watam, notre sponsor officiel) s’est rendue dans ce patelin où elle a rencontré ses répondants locaux.

Au menu des échanges : le point des préparatifs à tous les niveaux. Ainsi de l’identification du site de la cérémonie officielle, à celui de la restauration des officiels et des invités en passant par les différents besoins logistiques et financiers que nécessite le Dassandaga. Chaque partie s’est engagée à remplir sa part de contrat et à faire de l’événement un succès éclatant.

Dans l’ensemble, des mesures ont été prises pour rendre les sites d’accueil des invités et des visiteurs très propres. A cet effet, il a été annoncé que le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie fournirait des sachets biodégradables pour la collecte des ordures. Dans la même foulée, on notera également la contribution du CREPA, qui a décidé de renforcer l’aspect hygiène et assainissement en y érigeant des latrines ECOSAN.

Les uns et les autres s’affairent donc à mettre les petits plats dans les grands, au propre comme au figuré, afin que le monde fou qui s’annonce pour samedi prochain reparte comblé de cette virée champêtre. Après cette séance de travail, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Tansoab-naaba Sanem de Zamnogho (un quartier de Kienfangué), qui n’est autre que le père d’Armand Béouindé, le patron de Graphi Service. Avec ce presque octogénaire, l’ambiance était des plus détendues, et les visiteurs ont été émerveillés de constater qu’il suit avec grand intérêt l’organisation matérielle de la fête foraine.

« Nous avons été honoré par l’Observateur, que j’aime beaucoup. J’ai failli même travailler dans ce journal à une époque donnée. Nous ferons en sorte que la manifestation réussisse et reste dans les annales de notre pays. Je souhaite une longévité au journal, à son directeur et au personnel », a indiqué le chef, récemment intronisé, qui soufflera d’ailleurs ses 80 bougies en février prochain mais toujours bon pied bon œil.

C’est dans une ambiance familiale, empreinte de cordialité et d’humour, que la mission a partagé un repas, bien copieux, avec leur aimable amphytrion, un rien taquin, notamment avec les deux dames de la délégation : Appoline Ouédraogo, la secrétaire particulière du directeur de l’Observateur, et Carine Sédégo de Watam. Le chef de la mission, qui lui a témoigné sa gratitude, lui a donné un "wamdé" de cola et une bouteille de whisky en guise d’amitié du directeur de publication de l’Observateur paalga, Edouard Ouédraogo.

Tout est donc fin prêt pour faire du dassandaga à Kienfangué une réussite. L’Orchestre national du Burkina, qui sera de la partie, poursuit de son côté, son programme de répétitions avec des vedettes burkinabè : il s’agit du "Gandaogo national", Georges Ouédraogo ; de Cissé Abdoulaye, "l’homme à la guitare" ; de Bamogo Jean Claude dit Man ; de Floby ; de Nama Jacky ; d’Adji.

La chansonnière Nana Bibata sera aussi du rendez-vous avec ses danseuses pour une partie de kigba (danse des fesses) bien endiablée, sans oublier le duo Rasma Bassam et Rasma Koweit qui font un tabac sur Savane FM et Salankoloto.

Cyr Payim Ouédraogo

Note :

(1) Tous les confrères désirant couvrir l’événement sont priés de se présenter ce jour-là à 8 heures au siège de L’Observateur pour le départ à bord de navettes affrêtées pour l’occasion.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines