Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme sans patience, c’est une lampe sаns huilе. » Alfred de Musset

Un proche de Compaoré évincé du gouvernement

Accueil > Actualités > Politique • • lundi 24 mars 2008 à 15h42min

Salif DialloAucune raison officielle n’a été avancée pour le départ de Salif Diallo qui a passé huit ans au gouvernement et a dirigé la campagne de M. Compoaré (au pouvoir depuis 20 ans) au cours de l’élection présidentielle de novembre 2005 remportée avec 80,30% des voix.

OUAGADOUGOU (AFP) — Le président burkinabè Blaise Compaoré a évincé dimanche soir de son gouvernement le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, dans le cadre d’un léger remaniement gouvernemental.

Ce remaniement a été annoncé par un communiqué officiel lu à la Télévision nationale du Burkina (TNB).

Aucune raison officielle n’a été avancée pour le départ de Salif Diallo qui a passé huit ans au gouvernement et a dirigé la campagne de M. Compoaré (au pouvoir depuis 20 ans) au cours de l’élection présidentielle de novembre 2005 remportée avec 80,30% des voix.

M. Diallo, 51 ans, de l’ethnie Mossi, majoritaire au Burkina Faso, est originaire du Nord. Numéro 2 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti présidentiel). Marié et père de trois enfants, il était ministre d’Etat depuis 2002.

Proche du président Compaoré, il était entré dans son cabinet en 1986, comme assistant, alors que l’actuel chef de l’Etat burkinabè était le numéro 2 du régime du président Thomas Sankara (1983-1987) et son ministre de la justice.

Docteur en droit public, M. Diallo deviendra le directeur de cabinet de M. Compaoré en 1987 lorsque ce dernier accède au pouvoir en octobre 1987.

Il va ensuite occuper plusieurs importantes fonctions dans l’administration centrale et le gouvernement, notamment celle de ministre de l’Environnement et de l’Eau en 1995, avant de diriger le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des ressources halieutiques à partir de 2000.

Avec le remaniement de dimanche, une seule personne fait son entrée, Mme Cécile Béloum, député du CDP qui devient ministre chargé des relations avec le Parlement.

Deux personnes ont changé de poste : Laurent Sédogo prend le poste de ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques pour céder celui de l’Environnement et du Cadre de vie à Salifou Sawadogo, anciennement chargé des relations avec le Parlement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
Burkina : Le conseiller spécial du président du Faso, Louis Armand Ouali, crée un parti politique, le Rassemblement pour le Burkina (RPB)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés