LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gestion des parcs et séurité routière : Les nouvelles technologies proposent leurs services

Publié le vendredi 4 juin 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

Les établissements CECOMA, en partenariat avec la société Control instruments (CI-VDO) basée en Afrique du Sud, ont présenté une gamme de produits pouvant assurer une gestion rationnelle d’un parc et améliorer la sécurité dans le transport routier. C’était au cours d’une conférence-exposition qui a eu lieu le mercredi 2 juin 2004 à partir de 16h dans la salle de conférences du Centre de formation professionnelle et de perfectionnement des TP sis à Gounghin.

La boîte noire d’un avion est d’importance dans le trafic aérien d’autant plus qu’elle fournit des informations sur les conditions d’exploitation de cet appareil et permet de préciser les conditions dans lesquelles un éventuel accident pourrait se produire. Dans le secteur du transport routier, il existe un équipement qui permet de jouer à quelques nuances près le même rôle : c’est le FM 100, cet ordinateur du bord fait partie d’une gamme de produits présentés au cours d’une conférence-exposition organisée par la Compagnie d’engineering de construction de maintenance d’équipement (CECOMA) en collaboration avec CI-VDO basée en Afrique du Sud.

Cette rencontre qui a réuni des structures pétrolières, des assurances, des banques, des transporteurs et des agents de sécurité a eu pour thèmes : "Amélioration de la gestion de parc de véhicules automobiles" et "Accroissement de la sécurité dans le transport routier". La gamme de produits présentée par Jacques Sedogo de CECOMA et Carl Houart de CI-VDO est un apport considérable pour atteindre ces objectifs.

A en croire le premier cité, le FM 100 est un équipement qui vient s’intégrer dans le système du véhicule et permet de relever les informations liées à son exploitation pour assurer sa longévité et prévenir les accidents de circulation. Il permet entre autres de préciser la durée de conduite au cours des 24h, le temps d’attente, la distance, la vitesse minimale, la consommation de carburant, l’heure de départ et celle d’arrivée. Il permet d’enregistrer toute violation de la vitesse maximale autorisée par le propriétaire du véhicule, du plage d’utilisation du moteur, du régime maximal du moteur, du ralenti pour ne citer que ceux-là.

En un mot, c’est l’œil omniprésent du propriétaire qui peut se servir rien que de sa clé exclusive pour savoir tous les agissements du conducteur. Celui aussi possède une clé exclusive qui lui permet de conduire tout en ayant les informations nécessaires pour ne pas violer les paramètres préétablis. A l’échelle d’une flotte d’automobiles, cet équipement permet de dresser une liste à jour de tous les véhicules et de leur conducteur, dont les attitudes et comportements sont connus. Il va sans dire qu’il permet une gestion rationnelle du personnel.

L’expérience de Burkina & Shell

Burkina & Shell est à sa 3e année d’expérience de cette technologie. Selon son directeur des opérations, Sékou Ba, le FM 100 les a dispensés des contrôles inopinés et constitue un ensemble de mesures dissuasives à l’endroit des conducteurs, qui se retrouvent mieux sécurisés aussi bien que leur outil de travail. Pour le responsable Export-Afrique du CI-VDO, Carl Houart, le FM 100 est le plus vendu de leurs produits et est expérimenté à travers toute l’Afrique.

L’utilisation de cette nouvelle technologie requiert de la part du conducteur un minimum de formation qui du reste est assurée par ses promoteurs. L’excès de vitesse est l’une des principales causes d’accident, de ce fait un autre produit a été présenté : le limiteur de vitesse de CI-VDO qui permet de réduire la consommation du caburant, de maîtriser le véhicule et d’éviter l’usure de la route, de la pneumatique, du moteur et de la transmission et ce, grâce à un système de réglage automatique de la vitesse.

L’autoconducteur qui permet de surveiller le fonctionnement du moteur et le compteur électronique de consommateur de gas-oil ont été aussi des équipements d’importance présentés lors de cette rencontre. Le moins qu’on puisse dire c’est que ces nouvelles technologies de par leurs prestations constituent un pas en avant dans la sécurité routière tant il est vrai qu’elles permettent de réduire la marge de manœuvre des chauffeurs inconscients et permet aux propriétaires de savoir tout ce qui arrive à leurs véhicules ou presque.

Abdoul Karim Sawadogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines