LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

Publié le vendredi 15 juin 2007 à 08h12min

PARTAGER :                          

Les Etalons à l’entraînement avec Didier Notheaux

En proie au doute, les Etalons vont disputer, demain samedi 16 mai, le match de la dernière chance face au Taïfa stars de la Tanzanie au stade du 4-Août devant un public plus que jamais versatile. Autant dire que les choses ne seront pas faciles.

Mercredi soir, à 72 heures de ce match qu’il convient d’appeler le match de leur vie, les Etalons affichaient une sérénité déroutante.
A la fin de la séance d’entraînement “Bouffe Tout”, Alain Traoré et Mohamed Kaboré sont restés pour faire des paris sur les tirs au but sous le regard très amusé des bambins.

Entre temps, le président de la FBF, Seydou Diakité s’invite à la partie. Il échoue face au portier Kaboré et doit de ce fait verser au portier 50 euros. Bref, l’heure était à la détente. Il faut dire que depuis la défaite de Maputo, la pression est énorme sur les épaules des Etalons. En effet, pour espérer se maintenir dans la course pour Ghana 2008, les Etalons doivent faire le plein des points face aux Taïfa stars. Seulement, le match de ce samedi n’est pas comme les autres. Il intervient dans un contexte où le Onze burkinabè est habité par le doute.

Mieux, reconnait le défenseur Moussa Ouattara alias Bouffe Tout : “Le public est bizarre ces derniers temps. Il est très versatile”. Son coach Didier Notheaux de compléter : “En amical face au Mali, ce public a montré un autre visage. Une partie des supporters a acclamé Saboteur. A mon passage, ils n’ont rien jeté sur moi. Ce n’est déjà pas mal ! Mais il faut reconnaître que dans une telle ambiance, trouver les mots pour libérer les joueurs ne sera pas facile”. Wilfried Sanou qui retrouve la sélection après plusieurs mois de mise à l’écart complète : “Le public, ça compte beaucoup. Si notre public ne nous soutient pas qui va le faire” ? L’attaquant espère que les supporters des Etalons “resteront positifs”.

Les Etalons promettent la victoire

Selon le défenseur central du Onze burkinabè, Moussa Ouattara dit Bouffe Tout, tout est clair : “Nous allons gagner ce match contre la Tanzanie. De toutes les façons, nous sommes dans l’obligation de le gagner. Nous avons un public à reconquérir et nous allons nous battre pour cela”. Au sein du groupe, les joueurs n’arrêtent pas de parler du match, de la nécessité de l’emporter. Malgré le doute, l’appétit est là.

Mais encore faut-il que le staff technique fasse les bonnes options tactiques, en plus, il faut un judicieux choix des hommes. A ce propos, le discours du coach Notheaux est rassurant. “Je commence à connaître mes joueurs. Un jour je trouve certaines qualités, le lendemain des défauts. Mais oui, j’ai une idée de plus en plus claire sur mon équipe”, a-t-il noté. Le staff technique qui avait fait des erreurs sur le choix des hommes à Maputo a l’occasion de se corriger.

Par exemple le duo Dagano/Koné en attaque n’a pas été un choix heureux. Il y a nécessité d’alléger le milieu de terrain, Bêbê Kambou ayant fait preuve de lourdeur coupable. De même l’axe central de la défense, c’est-à-dire la paire Bouffe Tout-Joël Kouassi a manqué de complicité. Pour nous, la titularisation de Bakari Koné aux côtés de Bouffe Tout apportera plus de sérénité dans le bastion défensif.

Ainsi, Kouassi pourra monter d’un cran occuper le poste de demi-défensif au détriment de Kambou. Le coach Notheaux a avoué qu’il doit rechercher un équilibre au niveau de son équipe. Pour lui, la question est simple : “Il ne faut pas prendre de but et par contre il faudra en marquer”. Le technicien avoue avoir trouvé la bonne combinaison en défense. En attaque par contre l’efficacité n’est pas encore retrouvée. Dans tous les cas, les Etalons joueront leur avenir dans ce match.

Au-delà de la CAN 2008, c’est tout le football burkinabè qui semble suspendu à ce match. Une victoire redonnera vie à notre ballon rond, mais une défaite entraînera certainement la zizanie dans la cour du sport-roi.

Jérémie NION


Seydou Diakité, président de la FBF : “Le bureau fédéral ne s’accroche pas à quoi que ce soit”

Face à l’insuccès des Etalons, la FBF est au centre de vives critiques. D’aucuns appellent même à sa démission. Mercredi, le président Diakité a rendu visite aux Etalons au COMET. Il a réagi sur la question La FBF a donné le meilleur d’elle-même pour créer les meilleures conditions qui soient autour de l’équipe nationale.

Les joueurs sont là et peuvent le témoigner. Ils n’ont pas à se plaindre. Mais on est en football. Les choses ne se passent pas comme nous l’avons souhaité. On assume. Peut-être que mon équipe et moi avons atteint notre seuil d’incompétence. On va y réfléchir. Dans tous les cas, nous sommes là par la volonté des clubs. Les clubs ont la décision dans leurs mains.

L’équipe fédérale actuelle ne s’accroche pas à quoi que ce soit. Ghana 2008 est l’objectif de tous. Si les Etalons se qualifient, ce sera un immense bonheur pour tout le pays. Au cas échéant, ce ne sera pas faute d’avoir donné le meilleur de nous-mêmes. Nous avons fait un travail à la base. Peut-être ça ne paye pas aujourd’hui. Mais ça va finir par payer. C’est sûr.

Propos recueillis par Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2007 à 10:01 En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

    Dans votre article il y’a une erreur par rapport a la date du match Burkina#Tanzanie. Au lieu de samedi 16 mai, c’est plutot le samedi 16 juin ; J’espere que ce c’est la situation inconfortable des Etalons qui vous a desoriente sur la date du match ?!?!
    Merci et bon au faso.net ;

    • Le 15 juin 2007 à 11:09 En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

      Voila le president de Federation a tout dit "Peut-être que mon équipe et moi avons atteint notre seuil d’incompétence." mais sauf que ya pa de peut etre c est une certitude . Bande de nul

      • Le 15 juin 2007 à 14:36 En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

        je crois que les joueurs osent dire que le public est dure envers eux parceque nous au burkina
        sommes de nature tolerant.sinon ça fait longtemps que ce public avait dit merde à cette equipe.
        Une equipe qui ne sait que aligner des contres performances alors qu’elle se dit professionnelle.
        Bandes d’anes oui.
        Comme le burkinabè est habitué aux deceptions sinon ces faux pro joueraient dans un stade du 4 aout vide.D’ailleurs ce match n’en vaut plus la peine.meme s’ils s’imposent par 20- 0 ils n’iront plus au ghana.
        Des faux joueurs qui viennent gaspiller nos maigres ressources.imaginez seulement le cout des billets d’avion aller retour pour ces 20 anes.ça fait une ardoise bien lourde.
        S’ils continuent à dire que le public est dur envers eux ils verront plus .

        • Le 15 juin 2007 à 17:04, par kgb En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

          Il faut comprendre les joueurs. Personne ne peut passer de defaite en defaite par plaisir. Il joue selon leur capacite ou en plus clair au Burkina YA PAS ZOUEUR... Pourquoi on ne peut pas avoir des selectionneurs qui durent le temps d’une FEDERATION. Cette vision a court terme qui consiste a nommer des selectionneurs pour six mois, ou trois mois juste pour se qualifier n’est pas bien. Il faut laisser un selectionnaire endurer toutes les defaites, tirer au fil des saisons toutes les lecons et parvenir a batir une equipe qui reflete un travail abouti...

          • Le 16 juin 2007 à 12:14, par Le Profane En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

            Dans tous les cas, seuls les fans et les acteurs atteints d’un manque de clairevoyance minimale espèrent toujours à la qualifications de nos fameuses juments qui font le bonheur de tout mâle bon géniteur ou pas.

            Force est de reconnaître qu’il y a une faillite générale dans la gestion de notre football (cas de l’éléminiation de nos juniors) et une prestation en déça de la moyenne africaine de l’équipe séniore qui semble se nourrir d’aucun sens de patriotisme.

            Par ailleurs, rien ne peut justifier un tel gaspillage de ressources financières dans un pays à la recherche du minimun pour financer son développement.

            Vue cette brève analyse (surtout les frais faramineux jétés dans des trous noirs ou bien au bénéfice d’une poignée insignifiante de burkinabè de pas toujours les plus méritants), il est grand temps de limoger la fédé et de suspendre notre participation à toute compétition d’envergure. une équipe nationale légère avec un encadrement local qui servira de sparing partenaire aux équipes en compétition pourrait être mise en place, le temps de voir si la progression des acteurs (fédé et joueurs) peut mériter un engagement sérieux au niveau international.

  • Le 15 juin 2007 à 10:11 En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

    Toujours les memes mots !!!"je commence à connaitre mes joueurs, je connais mes joueurs", ou encore "nous avons donner le meilleur de nous memen nous allons donner le meilleur de nous meme" ! Decidement ! ça nous fait chier maintenant ! Cette équipe avec ses "cadres" n’en valent pas la peine ! Il faut les balayer tous ! Une équipe de locaux pouvait nous qualifier pour Ghana ! Mais bon ! Nous sommes au Burkina Faso : le pays des hommes intègres ! Noteaux ne va jamais dire qu’il ne peux pas ! Ce qui me fait mal, on a associé Sidiki Diarra à cette non qualification programmée !
    Notre souhait est la qualification, mais bon...

    • Le 15 juin 2007 à 15:03, par Tidiane En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

      Non ne dites pas les choses dans ce sens ; c’est Sidiki Diarra qui est allé se chercher des problèmes. S’ils étaient solidaires les entreneurs locaux, ils devaient réagir à ce limogeage de trop. Les entreneurs locaux y compris lui Sidiki sont traités de facon indigne. Quand les expatriés viennent ils sont considérés comme des dieux. Parce qu’en prenant un local, on espère l’avoir comme un piont manipulable.

  • Le 15 juin 2007 à 11:07, par tangba En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

    Bonjour,

    Juste pour dire aux joueurs que les critiques ne veulent pas dire que les supporters vous détestent ! au contraire ils vous aiment car vous nous aviez appris à rester gai dans le temps en gagnant des matchs. Et si maintenant vous ne nous donnez plus cette joie, pensez-vous un instant que des mordus du foot vont toujours vous montrer leurs dents blanches ? je ne crois pas que celà soit faisable ! Le public vous connait tous et sait comment vous vous battez dans vos clubs respectifs ; mais une fois ici c’est une autre facette que vous nous montrez, c’est pas juste de votre part ! A quel niveau se situe le problème ?
    Je prend un exemple bancal d’un élève qui avait toujours sa moyenne en classe et paf une année il échoue sur toute la ligne, pensez-vous que les parents seront contents de ses performances ? Vous connaissez tous la reponse.
    Voici ce que le public attend de vous : gagnez ce match du samedi et le parfait amour renaîtra entre nous, au cas contraire le divorce sera immédiat.
    A l’endroit de l’encadrement : Restez luicides et humbles car lorsqu’une équipe gagne on parle bien des joueurs et quand le contraire se produit on dit que l’entraineur n’est pas bon. Ailleurs les entraineurs démissionnent lorsqu’on perd un match capital.Ne soyez pas surpris que le nom de Saboteur revienne de partout ! à son actif il est crédité de 04 points pendant que vous avez 0 point à votre compteur. Si vous voulez noyer Saboteur, gagnez ce match et celui du Sénégal et vous serez décorés.
    Mrs de la fédé, le public est fatigué, déçu et malade. Nous n’attendons que votre démission quelque soit l’issue des deux rencontres. Depuis votre installation le tableau est resté rouge et vous ne faites rien pour sauver la situation ! Pour ma part je crois que votre démission sauvera le peu qui reste dans notre football.
    Le Ministre n’a pas voulu dire haut et fort ce que vous avez depensé pour le match à Maputo il a raison car c’est pas lui qui a depensé ce pognon ! les bruits courent de partout et les gens ont malheureusement des oreilles pour entendre ! d’aucuns parlent de près de 176.000.000FCFA pour ce match perdu 3#1, c’est quand même révoltant ! De grâce faites-nous un bilan et rentrez chez vous car votre travail a atteind sa limite.
    Sans vouloir influencer les techniciens voici mon équipe de départ :
    Mohamed Kaboré, Moussa Ouattara, Amadou Coulibaly, Tassembedo Soumaila, Joël Kouassi, Madi Panamtigri, Wilfried Sanou, Pitroipa Jonathan, Alain Traoré, Abdoulaye Cissé, Moumouni Dagano.
    NB : Pour que le mariage soit agréable, Momo tu dois marquer un but. Heureux ménage à vous et bon vent aux étalons.

    • Le 15 juin 2007 à 14:15, par El Phenomeno En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

      Salut !

      Merci à Tangba pour une analyse et un coup de gueule sans faille ! franchement, nous sommes malade et nous sommes fatigués ! Mais demain encore on sera là ! On va essayer de pousser cette équipe à la victoire ! Nous les suppoters, nous ferons notre boulot ! Nous demandons aussi aux joueurs de faire le leur ! Quant aux Mrs de la fédé ; meme si nous gagnons 10 à 0 ici et que nous allions battre le Sénégal par le meme score, il n’ont qu’à nous rendre notre tablier ! Il faut savoir arreter à temps !! Je prend l’exemple d’un zidane qui malgré son vilain coup de tete est sorti la tete haute du football et un Barthez qui est obligé de fuir à Nantes parce que les supporters lui en voulait ! Vous aviez fait ce que vous pouviez, maintenant laissez la place à d’autres ! Et lorsque le presi de la fédé dit qu’ils sont là par la volonté des clubs c’est ce foutre de nous ! Nous savons ce qui se passe ! C’est la fédé qui donne des chèques (montant jamais devoilé) au club pour les differentes compétitions, et qui est fou pour voter contre cette fédé ? La seule alternative, c’est de démissionner, car le ministre JPP himself a montré la voie de sortir !
      Aussi pour que nous assistons au mariage de momo et pour que le mariage soit bon, il faut qu’il marque ! non, il faut que les étalons gagnent ! Quant à moi je suis sûr que je perdrai la voix demain encore au stade ! Mais pour quel résultat ?

      • Le 15 juin 2007 à 15:09, par tangba En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

        Rebon,

        Merci El Pheno d’avoir apprécié. Quoi qu’on dise, les étalons c’est notre onze et on a pas le droit de leur tourner le dos. Malheureusement je ne vais jamais au stade pour la simple raison que j’aime revoir les actions plusieurs fois alors, je suis tout le temps callé devant la télé et je crie aussi fort que toi.
        Concernant la fédé, les choses sont claires et il ne faut pas avoir honte de jetter l’éponge quand on sait qu’on est limité. Tu as pris l’exemple sur Zizou et sur le divin chauve ! je pense que tu es allé très loin. Chez nous ici Mr Boureima BADINI en son temps Prési de la fédé avait céder sa place à une autre équipe sans pour autant bouder ! mais pourquoi ceux-là ils trainent le pas ? Est-ce un coin vraiment juteux autant qu’ils s’accrochent comme des poux ! De grâce à César ce qui lui appartient. Il y’a des jeunes qui sont bien et qui connaissent bien le foot, pourquoi ne pas leur accorder cette chance d’apporter leur contribution dans le domaine ? je fais allusion à un certain Zico qui pourrait faire mieux que DIAKITE ! Certes les vieilles marmites font souvent de la bonne sauce mais n’oublions pas que les marmites neuves peuvent en faire autant , pensez-y.
        Sans vouloir offenser nos joueurs, je m’en vais leur demander de rémuer sérieusement les couilles sur le terrain pour ce match car en certaines occasions ils en font plus que ça ! battez ces tanzaniens par 2#0 et après vous irez les rémuer où que vous voulez, personne ne sera contre.
        Une fois de plus, bonne chance aux étalons !!!! étalon ya bi, Tanzanie a cho

        • Le 15 juin 2007 à 21:01 En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

          Je crois qu’il faut revoir l’organisation totale de notre football qui est à l’image de nos clubs avant de se focaliser uniquement sur l’équipe nationale. Je ne suis pas du confiant pour notre qualification et je demande à l’ensemble des supporteurs d’etre patients parce que ca viendra avec le temps surtout lorsque nous aurons assez de jouers de haut niveau évoluant dans les grands championnats europeen.

  • Le 17 juin 2007 à 17:26, par Evariste En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

    Pour ceux qui ne le savent pas, voici le score du match !

    0 BURKINA vs TANZANIE
    0 1.

    Bravo aux Tanzaniens

  • Le 18 juin 2007 à 14:26, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : > Burkina# Tanzanie : Un match à hauts risques

    Salut yout le monde,
    Vous avez de bonnes idées. Retrouvons nous sur le forum du lefaso.net pour mieux discuter...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre