LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Brèves de l’OIF de novembre 2003

Publié le samedi 8 novembre 2003 à 23h08min

PARTAGER :                          

Nouvelles brèves de l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie de novembre 2003.

Diversité culturelle

· Une écrasante majorité s’est dégagée à l’UNESCO en faveur de l’élaboration d’une Convention internationale pour la promotion et la préservation de la diversité culturelle, au cours de la 32e Conférence générale de l’organisation qui s’est déroulée du 29 septembre au 17 octobre. La Francophonie qui s’est fortement impliquée depuis 2001 dans la défense et la promotion de la diversité culturelle face à la mondialisation (Déclaration et Plan d’action de Cotonou pour la diversité culturelle), se trouve ainsi confortée dans ses efforts.

La mobilisation des États et gouvernements francophones qui représentent le quart des pays membres de l’Unesco, découle notamment des réunions régionales de sensibilisation organisées par l’Agence de la Francophonie durant les six mois qui ont précédé la Conférence générale de l’Unesco ainsi que du rôle actif des envoyés spéciaux de M. Abdou Diouf : M. Ablassé Ouedraogo et Mme Catherine Tasca. Un projet d’instrument normatif international contraignant doit être mis au point dans la perspective de la prochaine Conférence générale de l’UNESCO en 2005.

· Un argumentaire disponible en cinq langues sur les enjeux de la diversité culturelle, ainsi qu’un important recueil documentaire rassemblé par l’Agence sont consultables sur la page « La diversité culturelle est menacée » du site www.agence.francophonie.org


Littérature

· Le Prix des cinq continents de la Francophonie 2003 a été remis, le 17 octobre à Bruxelles, à l’écrivain français Marc Durin-Valois pour son roman Chamelle (Éd. Jean-Claude Lattès). Le lauréat recevra une dotation d’un montant de 10 000 euros et bénéficiera d’une année de promotion assurée par l’Agence de la Francophonie. Une mention spéciale a été attribuée à la Tunisienne Fawzia Zouari pour son roman La Retournée (Ramsay, Paris).

Le Jury, présidé par V. Khoury-Ghatta, est composé de L. Bissonnette (Canada-Québec), M. Ilboudo (Burkina Faso), P. Jacques (France), A. Sow Fall (Sénégal), J.-M. G. Le Clézio (Maurice), H. Lopes (Congo), A. Makine (Russie), R. de Obaldia (France), L. Sebbar (Algérie), D. Tillinac (France), L. Trouillot (Haïti).


Jeunesse

· 20 000 jeunes francophones, dont 70% ressortissants de pays du Sud, se sont inscrits dans les listes de diffusion par courriel de l’Unité jeunesse de l’Agence mise en place depuis octobre 2000 à Moncton (Canada-Nouveau Brunswick). Ce chiffre cumule les 7000 abonnés au service de messagerie gratuite nom@francophone.net, les participants au Programme de mobilité des jeunes dans l’espace francophone et les abonnés aux informations du site portail www.jeunesse.francophonie.org .


Femmes

· Les griots guinéens s’engagent dans la lutte contre l’excision. 66 communicateurs traditionnels, représentant toutes les régions de Guinée, ont été réunis dans le cadre d’un forum de sensibilisation organisé par l’Agence à Kankan (Haute Guinée), du 16 au 18 octobre. Les griots ont décidé de s’impliquer dans les campagnes pour l’abandon des mutilations génitales féminines. L’Agence a lancé, depuis janvier 2003 au Mali et en Guinée, des campagnes de sensibilisation à travers les radios rurales, avec des émissions en langues locales sur les méfaits de ces pratiques traditionnelles et les avantages de leur abandon. Ces campagnes se poursuivront jusqu’en décembre 2004.


Cinéma

· Le festival de Namur distingue deux films soutenus par l’Agence : une mention spéciale du jury pour « Le silence de la forêt », de Didier Ouenangaré et Bassek-Ba-Kobio et le Bayard d’Or de la meilleure comédienne, un prix doté par l’Agence, à la Sénégalaise Rokhaya Niang pour son rôle dans « Madame Brouette ». Ces deux longs métrages avaient reçu une aide du Fonds francophone de soutien à la production audiovisuelle du Sud et avaient été présentés par l’Agence au dernier Marché international du film de Cannes en mai 2003. La 18e édition du Festival international du film francophone de Namur qui s’est déroulée du 26 septembre au 3 octobre a couronné en outre « La grande séduction » du réalisateur québécois Jean-François Pouliot, Bayard d’Or du meilleur film.

· www.cinemasfrancophones.org qui vient d’être mis ligne à l’occasion du Festival de Namur, est un site portail au service des professionnels du cinéma francophone. Il leur propose notamment des renseignements pratiques sur les productions, les financements et l’actualité des cinémas francophones. Ce nouveau site a été créé par le Bureau de liaison du cinéma de l’espace francophone avec le soutien de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, de la Communauté française de Belgique, de la Société de développement culturel (SODEC Canada-Québec) et du Centre national du Cinéma (CNC-France).


Coopération économique

· La préparation du Symposium sur l’accès aux financements internationaux pour le développement qui doit se tenir en mai 2004 à Paris, s’est poursuivie avec la tenue les 16 et 17 octobre d’une deuxième table ronde sur « les nouveaux partenaires du financement dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la culture ». Une première table ronde consacrée au secteur du développement durable s’était tenue les 17 et 18 septembre. La troisième et dernière rencontre préparatoire aura pour thème « La bonne gouvernance : condition et objet du financement » (20-21 novembre 2003).

www.agence.francophonie.org/symposiumfinancement/


Coopération juridique

· La sécurité juridique et judiciaire des activités économiques dans les pays d’Afrique de l’Ouest a fait l’objet d’un séminaire régional de sensibilisation qui s’est tenu du 6 au 10 octobre 2003 à Ouagadougou (Burkina Faso). Organisée conjointement par l’Agence et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cette rencontre a réuni une cinquantaine de fonctionnaires des ministères de la Justice, des Finances et du Commerce des huit pays membres de l’UEMOA ainsi que des représentants des institutions juridiques et des organisations régionales et sous-régionales d’Afrique.

Service de communication pour la Francophonie
Anissa Barrak, chef du service, anissa.barrak@francophonie.org

Téléphone : (33) 1 44 37 33 65 - Télécopie : (33) 1 44 37 32 73

Hala Kodmani, relations presse, hala.kodmani@francophonie.org
Téléphone : (33) 1 44 37 71 97

PARTAGER :                              
 LeFaso TV