LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’accès aux financements internationaux : condition majeure du développement

Publié le mardi 13 avril 2004 à 22h01min

PARTAGER :                          

Afin de faciliter l’accès aux financements pour le développement des pays francophones, notamment les moins avancés, la Francophonie a confié à son opérateur principal, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, l’organisation d’un symposium qui aura lieu à Paris du 5 au 7 mai 2004.

Ce symposium réunira des ministres des Finances ou délégués des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, des représentants d’organisations internationales et régionales, de banques de développement et d’organisations non gouvernementales et des experts dans le financement du développement.

Les participants formuleront des propositions d’actions concrètes portant sur les financements novateurs et sur lesquels la Francophonie pourra, dans le concert des organisations internationales, faire jouer au mieux sa spécificité et sa valeur ajoutée.

Les propositions s’appuieront notamment sur les travaux préparatoires des trois tables rondes thématiques qui se sont tenues en 2003 sur les modes de financement novateurs dans les domaines de l’économie et du développement durable ; de l’éducation, de la formation et de la culture ainsi que de la bonne gouvernance, considérée à la fois comme condition et objet du financement.

Soumis à des mécanismes d’attribution et à des règles de plus en plus complexes, les financements multilatéraux et bilatéraux, publics ou privés, sont considérés comme une condition majeure du développement.

Le symposium de la Francophonie qui se propose d’aborder ces questions se déroulera en trois volets :

1- Un volet thématique, avec quatre ateliers parallèles qui débattront des propositions d’actions concrètes à partir des éléments rassemblés lors des tables rondes préparatoires.

2- Un volet participatif permettra aux organisations internationales, régionales et aux partenaires de développement de présenter leurs activités dans le cadre de stands. Des forums de discussion sur différents aspects du financement seront également organisés.

3- Un volet synthétique pour la validation des propositions concrètes par les représentants des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile.

Les conclusions et recommandations de ce symposium contribueront aux travaux du Xe Sommet des chefs d’État et de gouvernement francophones, qui se tiendra à Ouagadougou (Burkina Faso) les 26 et 27 novembre 2004, sur le thème « La Francophonie, espace solidaire pour un développement durable ».

PARTAGER :                              
 LeFaso TV