LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education : Les futurs députés appelés à s’engager

Publié le vendredi 20 avril 2007 à 07h13min

PARTAGER :                          

La Semaine mondiale d’action (SMA) pour l’éducation au titre de l’année 2007 se déroulera du 23 au 29 avril 2007. A cet effet, la Coalition nationale du Burkina pour l’Education pour tous a échangé avec les journalistes mercredi 18 avril 2007 à Ouagadougou.

La Coalition nationale du Burkina pour l’Education pour tous a convié les journalistes, mercredi 18 avril 2007, au siège du CCEB à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur la Semaine mondiale d’action 2007 (SMA) qui se déroulera du 23 au 29 avril 2007 sous le thème : “Engagez-vous pour les droits à l’éducation maintenant”.

La Semaine mondiale d’action pour l’éducation a été initiée suite au constat que le droit à l’éducation inscrit à l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1943 n’est pas toujours une réalité pour des centaines de millions d’enfants.

Pour ce qui est du cas spécifique du Burkina Faso, diront les animateurs de la conférence de presse, plus de 40% des enfants ne sont pas scolarisés et environ 70% des adultes sont analphabètes.

Selon toujours une étude du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA) citée par les animateurs, sur 1000 élèves inscrits au CP1, 383 parviennent au CM2 dont seulement 205 sans redoublement. Par ailleurs, ils ont également relevé le fait que la gratuité de l’éducation énoncée dans la Constitution du 2 juin 1991 n’est pas effective. Se prononçant sur le projet de loi du gouvernement sur l’obligation et la gratuité de l’éducation des enfants de 6 à 16 ans, les membres de la coalition disent attendre sa concrétisation sur le terrain.

L’année 2007 étant une année cruciale à mi-chemin de la réalisation en 2015 des six objectifs de l’Education pour tous, la présente campagne mondiale pour l’éducation veut développer la protection et l’éducation de la petite enfance, permettre à tous les enfants de suivre jusqu’à son terme un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité, améliorer la qualité de l’éducation et assurer à tous les jeunes et adultes un accès équitable à des programmes d’acquisition des connaissances et des compétences liées à la vie courante.

Les activités entrant dans le cadre de la célébration de la semaine se dérouleront dans plusieurs chefs-lieux de province (Banfora, Dédougou, Ouagadougou, Kaya, Koudougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso, Dori).

Les principales activités vont se dérouler à Ouagadougou et Ouahigouya. Il s’agit de la signature d’engagement des candidats des partis politiques en course pour les élections législatives. Cette activité va consister à recueillir par écrit l’engagement des futurs députés à œuvrer pour la gratuité de l’éducation.

Les signatures recueillies seront ensuite remises au président de l’Assemblée nationale. Enfin à Ouahigouya, aura lieu la remise aux ministres en charge de l’Education d’un document d’engagement pour la promotion de l’éducation au Burkina.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique