LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournoi « Bouter le Sida hors du Burkina Faso » : Yako et Ouahigouya vainqueurs

Publié le mardi 17 avril 2007 à 07h47min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur des Etats-Unis, Jeanine Jackson, remettant la coupe

Débutées le 11 mars 2007, les finales du tournoi « Bouter le sida hors du Burkina Faso » se sont déroulées le 30 mars 2007 au stade provincial du Yatenga. Elles ont eu pour parrain le président du Conseil régional, Aboubacar Sawadogo.

Dans la campagne de lutte contre le sida, tous les moyens sont bons pour bouter ce mal qui décime des milliers de personnes dans le monde chaque année. Au Burkina Faso, une ONG basée à Ouagadougou et à Gourcy et dénommée Africare a réaffirmé sa détermination à faire de la lutte contre le sida, son cheval de bataille. Cela à travers le sport.

Après 19 jours de compétition, 4 équipes masculines et 4 féminines se sont retrouvées pour les phases finales.
Le projet pilote « Bouter le sida hors du Burkina Faso », avant d’initier ces tournois, a auparavant formé les entraîneurs. Une formation qui a touché 48 entraîneurs de football des 4 provinces de la région, 60 éducateurs physiques et conseillers de jeunes sortant de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) formés à l’intégration des activités VIH/Sida dans la pratique du sport à travers le curriculum sport pour la vie.

La compétition a comporté deux (02) volets dont le premier sur le match de football, le second sur des questionnaires administrés à trois (03) joueurs de chaque équipe et tirés au sort. Des deux finales ont opposé l’équipe de Yako à celle de Gourcy d’une part et d’autre part celle de Naapogsé à celle de Ouahigouya. L’équipe de Yako a eu raison de celle de Gourcy et celle de Ouahigouya a disposé de Naapogsé de Gourcy.

En remportant le 1er prix, l’équipe féminine de Ouahigouya s’est difficilement mesuré aux talentueuses joueuses de Napogsés de Gourcy sur le terrain comme dans les questionnaires, mais empoche néanmoins le gain du match.
Le représentant d’Africare Amed Moussa, a situé la philosophie et l’esprit du tournoi qui est selon lui, la mobilisation de toute la jeunesse contre le Sida. A entendre les responsables d’Africare, la 2e phase du projet qui débutera au mois de mai va toucher plus de 36 000 jeunes burkinabè.

L’ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Jeanine Jackson, a expliqué aux sportifs la philosophie de son pays à combattre le sida par le sport. « Grâce aux sports, les jeunes apprennent d’importantes valeurs comme le travail d’équipe, la discipline, la tolérance et les respects des autorités, la persévérance et le fair-play. Faire du sport peut aussi améliorer la confiance ».

Le tournoi a permis à Africare de mettre en place 11 équipes féminines de football à Gourcy, Yako et Ouahigouya.

Jean-Victor OUEDRAOGO
AIB/Ouahigouya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique