CAN’JUNIORS : Les Etalons se relancent
La CAN’juniors se poursuit au Congo. Les Etalons du Burkina ont arraché une précieuse victoire le 23 janvier dernier face aux Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire. Score final : 2 - 0.
En deuxième sortie dans la CAN juniors qui se joue au Congo Brazzaville, les Etalons ont admirablement négocié la victoire face à la Côte d’Ivoire. Il a fallu longtemps patienter pour voir la victoire se dessiner. La première réalisation de Issaka Ouédraogo à 4 mn de la pause (41e mn) a été pour beaucoup dans le renforcement du moral de la troupe de Sidiki Diarra.
Dès lors, il ne fallait plus rien négliger et aller véritablement au charbon. C’est que les ambassadeurs burkinabè ont compris en doublant la mise par le biais de Charles Kaboré à la 62e mn. Deux à zéro, les Eléphants sont hors course. Ils repartent à Abidjan prématurément puisque les Etalons n’entendaient pas continuer à installer une quelconque amertume dans le coeur des Burkinabè. Une belle victoire qui sauve du coup une élimination.
Les Etalons ont ainsi pris une belle revanche car on se rappelle que lors de la CAN de la même catégorie jouée au Burkina en 2003, les Etalons avaient dû s’incliner devant les Eléphanteaux (tirs au but). L’histoire ne s’est donc pas répétée pour les Ivoiriens qui attendent leur match de formalité contre la Gambie pour retourner au bercail.
Pendant ce temps, les Etalons se devront de bien se préparer pour attendre le pays organisateur, le Congo, à l’occasion de son 3e et dernier match de poule ce vendredi, 26 janvier 2006.
Pour espérer franchir le premier tour et obtenir du même coup un des 4 tickets pour le prochain mondial juniors, les garçons du duo Diarra - Gualbert devront arracher une deuxième victoire. Gageons qu’après s’être défoncés contre la Côte d’Ivoire, hier soir à Brazzaville, ils auront encore les ressources nécessaires pour aborder cette partie de toutes les possibilités.
Rien n’est définitivement joué. Un pas important est fait vers les demi-finales. Il va falloir seulement rester concentrés jusqu’au coup du sifflet final ce vendredi contre le Congo, car la Gambie, le Congo et le Burkina sont les postulants pour les deux tickets qualificatifs du groupe.
Les Gambiens ont "crucifié" les Congolais dans les toutes dernières secondes en deuxième match. Un corner dans les arrêts de jeu et le gardien congolais se déchire pour un but gambien (1 - 0). La Gambie est qualifiée vendredi donc, il faut absolument une victoire pour les Etalons, car même en cas de match nul, les Congolais seront qualifiés au goal différentiel. Le pays organisateur qui a été surpris par la Gambie retrouvera-t-il le moral face aux Etalons ? Dans ce duel Burkina - Congo, on devra assister à un match plein. Aucun calcul n’est permis. La victoire ou l’élimination.
Par Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays