LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement de base en Afrique subsaharienne : Les ministres veulent plus d’argent

Publié le lundi 20 novembre 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

La Ve conférence des ministres des pays membres du Conseil régional pour l’alphabétisation en Afrique (CREAA), s’est déroulée à Ouagadougou du 16 au 17 novembre 2006. La rencontre s’est tenue sous le thème : « Bilan de l’alphabétisation/formation des femmes et jeunes filles dans une dynamique d’insertion professionnelle ».

Dans le but de renforcer leur coopération politique régionale et d’adopter un plan quadriennal d’actions communes, les ministres en charge de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle d’Afrique subsaharienne se sont réunis à Ouagadougou du 16 au 17 novembre 2006. A l’issue des travaux de cette Ve session du Conseil régional pour l’éducation et l’alphabétisation en Afrique (CREAA), les conférenciers ont abouti à plusieurs conclusions et recommandations.

Il s’agit entre autres, d’inviter les Etats à apurer leurs arriérés de cotisation et à continuer à honorer leurs engagements financiers, de mener toutes les actions de plaidoyer, d’information et de sensibilisation auprès des chefs d’Etat et de gouvernement pour un relèvement du budget consacré à l’alphabétisation, à l’éducation non formelle, de veiller à ce que chaque pays membre élabore et/ou mette en ouvre une politique d’alphabétisation pertinente et efficace qui tienne compte de la dimension genre, d’encourager les pays à promouvoir des environnements lettrés qui valorisent les néo-alphabètes, ce qui passe par une meilleure prise en compte des langues nationales dans la vie officielle et publique, d’encourager les pays membres à renforcer les dynamiques unitaires sous-régionales pour faciliter la concertation, le partage et la mutualisation des bonnes pratiques et des expériences réussies.

Le thème autour duquel s’est focalisée la rencontre de Ouagadougou, « Bilan de l’alphabétisation/formation des femmes et des jeunes filles dans une dynamique d’insertion professionnelle », est considéré par le président du comité d’organisation, M. Gilbert Ouédraogo. Pour lui, ces pays doivent faire face à la forte demande d’éducation en dépit de ressources limités.

Le directeur de l’éducation et de la formation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Soungalo Ouédraogo a quant à lui, soutenu que « si l’Afrique subsahelienne dans son ensemble est en retrait par rapport aux progrès de la scolarisation attestés au niveau mondial, c’est dans les pays africains membres de la Francophonie que les difficultés semblent se concentrer car, dans ces pays, deux enfants sur cinq ne vont pas à l’école et près de six adultes sur dix sont analphabètes ».

La CREAA contre l’analphabétisme en Afrique

Le Conseil régional pour l’éducation et l’alphabétisation en Afrique (CREAA) est une organisation intergouvernementale créée en 1974 lors d’une réunion technique sous-régionale des directeurs de Programmes nationaux d’alphabétisation et d’éducation des adultes.

Avant l’admission du Cameroun comme 15e Etat membre, le CREAA était composé de quatorze pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Congo Démocratique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Le CREAA a pour but entre autres de favoriser la formation des cadres de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, de développer la recherche appliquée dans le domaine de l’éducation et de l’alphabétisation afin de combattre l’analphabétisme en Afrique, de susciter l’élaboration de plans, des programmes régionaux, de stratégies nationales de lutte contre l’analphabétisme.

Au terme de cette dernière rencontre où tous les Etats membres ont été représentés sauf le Rwanda, Mme Marie Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Burkina Faso, a été désignée présidente du CREAA pour les quatre ans à venir.

Alban KINI


Lutte contre l’analphabéti-sation : De grands efforts encore à déployer

« Si l’Afrique subsaharienne dans son ensemble est en retrait par rapport aux progrès de la scolarisation attestés au niveau mondial, c’est dans les pays africains membres de la Francophonie que les difficultés semblent se concentrer, car dans ces pays, deux enfants sur cinq ne vont pas à l’école et près de six adultes sur dix sont analphabètes ».

Ces propos sont du directeur de l’Education et de la formation dans son discours d’ouverture. Des statistiques qui viennent nous interpeller, les dirigeants en premier lieu, qu’un effort plus accentué doit être mis sur l’éducation dans nos pays. Le problème est d’autant plus alarmant que les chiffres donnés par M. Soungalo sont d’ordre général et que dans certains pays, la situation est sûrement plus dramatique. C’est pourquoi les recommandations du directeur de l’éducation et de la formation de l’OIF sont à prendre en compte. Il s’agit de la formation des personnes ressources en alphabétisation, de la mise en réseau de formateurs et des centres d’alphabétisation, l’élaboration de matériels didactiques en langues nationales et en français.

En somme, et de notre avis, il conviendrait de prendre à bras le corps le phénomène de l’analphabétisme dans nos pays. Dans la mesure où développement, lutte contre la pauvreté, démocratie ou démocratisation, renforcement des capacités, inventions et innovations technologiques, etc. passant forcément par les schémas de l’éducation du plus grand nombre.

A.K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique