LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina # Sénégal : Que nous réserve Saboteur ?

Publié le jeudi 5 octobre 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Idrissa Traoré Saboteur

Le match Burkina Faso # Sénégal sera la première sortie officielle de Drissa Traoré dit Saboteur devant le public du stade du 4-Août. Déçu lui-même du résultat Tanzanie # Burkina, il aura à cœur de se racheter. A Dar-es-Saalam, il a pu se rendre compte des insuffisances de son équipe. Quelle formule mettra-t-il en place pour piéger ces Lions de la Teranga ?

C’est avec impatience qu’on attend de voir quel sera le onze de départ pour ce match contre le Sénégal. A trois jours de ce duel, il est certain que le sélectionneur national, Saboteur, a déjà une idée de la composition de son équipe. C’est lui seul qui sait quels sont les joueurs qui feront son affaire pour cette grande bataille.

Mais, pour notre part, nous redisons que le choix des hommes devra tenir compte de certains paramètres. En football, l’improvisation ne paie pas. Les joueurs, qu’on utilise à tel ou tel poste, devront être costauds et rester sereins quelle que soit la situation.

Samedi, le match peut se jouer sur des détails et il ne faut pas l’oublier. Nous ne le diront jamais assez, l’enthousiasme seul ne suffit pas pour aller chercher la victoire. Il faut avoir les « couilles » et quelque chose dans la tête pour lire le jeu.

Samedi, le positionnement des joueurs sera important et c’est là que Saboteur devra faire preuve d’imagination pour que son équipe ne subisse pas les assauts répétés des Lions. Face à une formation sénégalaise dont le dispositif est beaucoup basé sur le jeu des ailes, la défense a intérêt à veiller au grain et à se regrouper rapidement.

En outre, dans la zone d’action, il faut empêcher l’adversaire de construire. Les Etalons, on le sait, sont dans une obligation de résultat et tout dépendra du système de jeu. On peut jouer avec un attaquant et marquer des buts, mais si celui-ci est esseulé, ça va compliquer les choses. Pour un match de ce genre, chaque joueur doit s’adapter pour que le travail offensif soit réel.

Vouloir se recroqueviller en défense en attendant les Lions pour faire des contres, pourrait ne pas être payant. Alors, il faut bien travailler et être efficace devant les buts. Kasperczak, lui, n’a pas caché son désir d’évoluer en 4-4-2 parce qu’il a convoqué des joueurs en fonction de son système de jeu, qui va rester le même.

En un mot, il s’agit d’un système à deux attaquants qui a pour but un travail offensif. Que va donc faire Saboteur puisque le Sénégal a dévoilé ses intentions ? Il y a quelques semaines, l’ancien international et coordonnateur de la sélection sénégalaise, Jules Bocandé, était au Burkina pour prospecter la pelouse.

Selon lui, le premier atout des Lions est la qualité de la pelouse du stade du 4-Août qui doit leur permettre d’évoluer sur leur véritable valeur. Ils veulent gagner pour conforter leur position au classement. Les Etalons ne doivent pas accepter cela et pour les rejoindre, ils doivent galoper sans donner le moindre signe de faiblesse.

Justin Daboné


Dans les coulisses

• Il ne fait l’ombre d’aucun doute que samedi, la tribune de presse aura du mal à contenir les reporters. En effet, on apprend qu’une vingtaine de journalistes sénégalais feront le déplacement à Ouagadougou pour couvrir l’événement.

• Les Lions de la Teranga qui sont en regroupement à Dakar seront ce jeudi 5 novembre ou demain vendredi dans la capitale burkinabè. Selon Ibrahima Mbengue du journal Stade, à défaut d’un vol régulier, ils voyageront avec l’avion présidentiel.

• Des 20 joueurs sénégalais annoncés pour ce match, 3 d’entre eux ont dû déclarer forfait pour des raison blessure. Il s’agit de l’attaquant Mamadou Niang de l’Olympique de Marseille, qui a eu une contracture lors de la 9e journée du championnat français (contre Toulouse), d’Ibrahima Faye de Troyes et d’Ibrahima Sonko de Reading en Angleterre. Des absences qui risquent de coûter cher aux Lions de la Terranga

• Bamour Fall, l’ex-entraîneur de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), était à Dar es-Saalam pour superviser le match des Etalons contre les Taïfa Stars de la Tanzanie. Son séjour lui a permis de retourner à Dakar avec une cassette. On apprend que depuis quelque temps, Kasperczak analyse ces éléments pour se faire une idée sur l’équipe nationale du Burkina.

J.D.
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2006 à 19:30, par Ouedraogo Albert di madesdufaso En réponse à : > Burkina # Sénégal : allez les étalons ?

    moi je pense que ce math est à notre porté si nous le voulons. c’est vrais qu’il ya des pro qui ne jouerons pas ce match mais j’espere que la victoire est à notre camp.

    bonne chance à nous les etalons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre