LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

Publié le vendredi 14 juillet 2006 à 08h33min

PARTAGER :                          

Zinédine ZIDANE, l’emblématique capitaine de l’équipe de France a fait ses adieux, on l’espère cette fois définitif au monde du football. Avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, il a déclaré qu’il arrêtait sa carrière au coup de sifflet final du tournoi.

Ce qui est fait depuis le 9 juillet. Seulement, ce fils d’immigré algérien né à Marseille, il y a 34 ans, quitte le monde cruel du football par la petite porte.

Le carton rouge qui lui a été montré par l’arbitre argentin Horacio ELIZONDO suite à son vilain geste sur le défenseur italien Marco MATERAZZI a jeté un voile noir sur une carrière exceptionnelle.

ZIDANE que ses camarades appelaient Yasid à ses débuts était l’âme de l’équipe de France. S’il n’était pas revenu sur sa décision de ne plus jouer en équipe nationale, ce n’était pas sûr que la France serait qualifiée pour la Coupe du monde à plus forte raison aurait disputé la finale. En 1998, c’est lui qui a offert la Coupe du monde à son pays d’adoption en marquant à deux reprises contre le Brésil en finale. Zizou, pour les fans, est un joueur exceptionnel.

On a l’impression que tout est facile pour lui, disait un commentateur. Dans tous les clubs où il est passé (Bordeaux, La Juventus de Turin et le Réal Madrid) Zizou a toujours montré le chemin du succès. Un joueur d’une telle qualité fait naturellement l’objet de mauvais traitements de la part des adversaires. A défaut de le battre dans le jeu, on joue sur ses nerfs. ZIDANE, malheureusement, ne contrôle pas toujours les siens. Il n’hésite pas répondre aux provocations et les conséquences pour lui sont fâcheuses.

Il a reçu dans sa carrière 64 cartons rouges. Pour un joueur à vocation offensive, c’est trop. Le dernier en date qui lui restera collé le reste de sa vie est celui de la 110ème minute de la 18ème finale de la Coupe du monde. Ce coup de tête au ventre de MATERAZZI aura été celui de trop.

ZIDANE est un homme ne l’oublions pas. L’Italien qui avait toutes les peines du monde pour l’arrêter a dû lui tenir des propos déplacés. Mais il ne devait pas répondre à la violence verbale par la violence physique. En football, pour une telle réponse, on écope de la sanction suprême : l’expulsion par le carton rouge.

Le problème pour ZIDANE c’est qu’il était en train d’éteindre le feu de sa carrière et il n’aura pas l’occasion de se réhabiliter.
Un tel geste devait lui valoir au moins quatre matchs de suspension et ZIZOU ne les purgera pas. Il restera donc un ex-footballeur qui a quitté les pelouses sous le coup d’une suspension. La consolation est le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde 2006 que lui a attribué la FIFA.

Mais, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, ZIDANE restera un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Sensationnel il aura été, non moins sensationnelle, dira-t-on, le fut sa sortie. Sacré ZIZOU ! Salut l’artiste..

Ahmed Nazé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2006 à 09:29 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    64 cartons rouges ????? vous avez sacrément gonflé le chiffre non ??? si c’est une erreur de frappe elle est quand même inadmissible...vous vous relisez avant de poster ???

    • Le 14 juillet 2006 à 10:40, par fier de zidane En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

      64 cartons rouges c’est une affirmation fausse, trop facile et perverse.

      C’est 14 cartons rouges donc il en manque 50.

      C’est vous qui méritez le carton rouge en vous permettant d’écrire des contre vérités !

      • Le 14 juillet 2006 à 11:07 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

        Vraiment nul et affligeant cet article....il n’honore pas son auteur...

        • Le 14 juillet 2006 à 15:45 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

          quelques soit les insultes zidane n’avait pas le droit e ce comporter de la sorte, tous les jours nous sommes plus où moins agressés verbalement, il ne faut pas s’etonner des conséquences, si un homme aussi populaire et soit disant zen que lui, répond par la violence à un mot, (même injurieux) la paix n’est pas pour demain , les résultats sont là. Si monsieur Zidane ne supporte plus les aléas de la vie en communauté, il à les moyens de vivre sur une il deserte, il ne manquera ni au football
          ni au éducateurs qui le citait "avant" comme exemple au suivre, et maintement comme exemple à ne pas suivre.

        • Le 14 juillet 2006 à 16:58 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

          c’est vraiment pas intélligent ce titre là.

          Et de toutes les façons , ç’aurai été moi à la place de zidane, je lui broyait les pieds à ce Mafieux de mattérazi, pour qu’il ne voit plus jamais un satde.

          Que Dieu Vous Bénisse

  • Le 14 juillet 2006 à 09:43, par Becky En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    64 CARTONS ROUGES ?
    Vous vous fichez de nous la ?
    Il en a eu 14 !
    Une faute de frappe ? Une erreur volontaire ?
    C’est inadmissible !

  • Le 14 juillet 2006 à 09:58 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    il n’a pas eu 64 cartons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    mais 14...

  • Le 14 juillet 2006 à 10:36 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    c’est un peu minable de parler de Zidane comme cela.

  • Le 14 juillet 2006 à 13:01 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    Faudrai revoir le nombre de cartons rouges, ce fut le treizieme.

  • Le 14 juillet 2006 à 13:01 En réponse à : par la grande porte LA DIGNITE

    Si vous êtes d’accord avec les insultes de l’italien il n’est normal que vous soyez contre ZIZOU pour moi il est sorti par la grande porte celle de la Dignité ZIZOU HOMME DE VALEURS.

    • Le 14 juillet 2006 à 14:35, par AS des as En réponse à : > par la grande porte LA DIGNITE

      comment ose-t-on encore critiqué ZIzou ?
      Je comprends son geste, on s’appelle ça chez nous l’HONNEUR !!!!!

      J’ai plus souffert de la sortie sur carton rouge de Zizou que perdre la coupe du monde.

      On t’aime "El maestro", tu restera gravé dans notre coeur comme un champion et un homme d’honneur.
      Ce qu’en France et en Italie, on connaitra jamais.

  • Le 14 juillet 2006 à 13:07, par David En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    "Zinédine ZIDANE, l’emblématique capitaine de l’équipe de France a fait ses adieux, on l’espère cette fois définitif au monde du football."

    Pourquoi donc "on espère" ? Le monde du ballon rond a perdu son plus grand génie, pas de quoi s’en réjouir à mon avis.
    Le match Brésil-France à été un chef d’oeuvre, le plus beau match de la coupe du monde, et le plus beau qu’il m’ai été donné de voir depuis 30 ans, aucun joueur au monde n’est capable de jouer comme ça et même a 34 ans il a prouvé à tous qu’il reste le meilleur.

    Je suis un brin dégouté. Beaucoup de monde trouve que le geste de Zizou est inadmissible. Il l’est certe, mais ce qu’il y a de plus inadmissible c’est que personne n’accable Materazzi. Il a réussi son coup, il a gagné, il est champion du monde, il sort grand "heros". Ou est donc la moralité et la justice ? C’est ça le football ? Quand on est impuissant face à l’adversaire on l’insulte, on le fait disjoncter, on le fait exclure pour pouvoir gagner ? (Car Zizou sur le terrain, aux tir au but, l’issue de la rencontre en aurait été boulversée, mais avec des si...je sais...)
    L’Italie remporte le trophée sacré, mais à quel prix ? De cette coupe du monde 2006 le monde ne se souviendra que du geste de Zizou, et non de la (lamentable) victoire de la squadra azzura.

    Zidane à préféré tout sacrifier pour défendre sa famille, son honneur...A sa place, comment auriez vous réagit ? Ne répondez pas, vous ne le savez pas, vous ne le saurez sans doute jamais car vous ne participerez jamais a une finale de coupe du monde !

    Non Zidane n’est pas sorti par la petite porte, il a prouvé que les valeurs auxquels on croit sont plus importantes que tous les enjeux sportifs et financiers.

    Si des gestes non rien a faire sur un terrain de foot, il est des paroles qui n’y ont rien a faire non plus vous ne pensez pas ?

    Cordialement

  • Le 14 juillet 2006 à 14:53, par G.G.MARC En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    Que vous disiez quoique ce soit , ce joueur reste un grand joueur . Un de ces joueur d’exception que le monde du sport nous offre de temps a autre , comme les , Maradonna , Pelé , Piantoni ou bien le dernier des grands joueurs de Saint Etienne PLATINI . Ces hommes ont fait vibrer les fous du foot , les gamins de tout âge du ballon rond .

    Quand au reste le corniaud d’italien , lui , aurais pris ma tête dans sa gueule , si le talent de ZIDANE , m’avait placé dans le parcourt de cette coupe du monde et a la place de celui - ci . Les Italiens n’ont jamais rien gagné , sans situation équivoque . Les matchs , qu’ils ont joués ou perdus se sont toujours entourés physiquement ou psycologiquement de coup bas . Ce pays est champion du monde c’est bien et je ne veux laissé l’idée qu’il l’ai volé . Mais joueur de foot pendant 14/15 ans dés l’âge de 60 ans et amateur des matchs ( plus depuis quelques années par l’écoeurement des magouilles du fric ) , je n’ai jamais ressenti un esprit aussi fétide que celui des Italiens dans toutes les équipes qui existent au monde . Je ne prorte pas aux nus ZIDANE , je viens d’en dire ma pensée
    Je lui dis merci par ce qu’il a donné de plus positif au ballon rond . Aux restes , si les journalistes fermaient un peu leur grande gueule , le sport s’en portérait mieux

    G.G

  • Le 14 juillet 2006 à 15:06 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    Le stade Olympique de Berlin a-t-il fait ressurgir les fantômes des JO de 1936, avec la claque infligée par Jesse Owens au petit moustachu ?

    Toujours est-il que la victoire des Azurri a permi à un ex-collabrateur de Berlusconi de se lâcher : « la victoire de Berlin est une victoire de notre identité, d’une équipe qui a aligné des Lombards, des Napolitains, des Vénitiens et des Calabrais et qui a gagné conte une équipe qui a sacrifié sa propre identité en alignant des noirs, des islamistes et des communistes pour obtenir des résultats », a lâché l’ancien ministre Roberto Calderoli.

    Vivent l’Europe, le sport et la fraternité entre les peuples...

    Et Merci Zidane pour tout ce que tu as fait, y compris sur Mazerrati

  • Le 14 juillet 2006 à 15:51, par nOura En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    Il n’a jamais eu 64 Cartons rouges

    Mais 14 ..

    N’abusons pas ..

    Vous vous trompez ..

    Zidane, c’est l"hoùùe extraordinaire, qui nous aura marqué ..

    Magnifique parcours ..

    ON T’AIME ZIDANE ..

  • Le 14 juillet 2006 à 16:50, par Un burkinabèphile français En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    Il est possible que Zidane fut techniquement un joueur exceptionnel ; je ne le sais pas, je n’ai jamais regardé un match complet, avec ou sans "Zizou" , car je considère le foot comme un des plus pervers opiums du peuple de tous les pays.

    Ce qui est certain, c’est qu’il a été surpayé et que son salaire insultait la misère ; même s’il en donne un peu à des "bonnes oeuvres" !

    C’est aussi vrai que s’il aimait son pays de naissance, il serait resté y jouer pour donner le plus souvent possible du "beau"spectacle (hors des 14 cartons rouge, 14 de trop !) à « son » pays.

    On en saura peut-être plus après les auditions à la FIFA (un sacré panier de crabes !!!).

    Les Burkinabè qui lisent Le faso.net depuis le Burkina doivent savoir qu’en France, on trouve de moins en moins d’arbitres pour arbitrer les matches « entre villages », autrement dit le niveau de compétitions le plus bas, parce qu’il y a trop d’agression d’arbitres.

    Le foot ça mène aussi à çà. Et il est inadmissible que le « dieu Zizou » laisse entendre que si c’était à refaire, il recommencerait. Que valent alors ses excuses ?

    Il dit implicitement aux jeunes "Si vous pensez que c’est grave, tapez" !!! Faites-vous justice !

    Quand j’étais jeune, on disait « On répond aux imbéciles par le silence » . Celui qui s’abaisse à insulter ne mérite pas un regard, ni un mot de réparti. , ni un coup de boule.

    L’exercice physique : oui ; le sport de compétition où il s’agit toujours plus ou moins d’écraser l’autre (avec ou sans dopage ) : non . Pour être motivé pour se maintenir en bonne santé par l’exercice physique, il n’est pas nécessaire de chercher à battre l’autre.

    • Le 14 juillet 2006 à 20:58 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

      j’aimerais répondre à la fois à l’article mais aussi aux réactions
      une erreur : comme l’a souligné quelqu’un, ce n’est pas 64 mais 12 (le chiffre le plus souvent lu ces derniers jours) qui ont rappellé zidane à l’ordre.
      à l’issue du match je condamnais completement zidane
      à l’issue de son interview j’avais compris que ce kabile, fier et attaché aux valeurs de sa famille, en particulier sa mère ne pouvait rester insensible à des injures répétées et , peut être, préparées et organisées (les italiens juraient qu’il n’y avait pas de "plan Zidane", maintenant je n’en crois pas un mot). son geste est inexcusable mais, à présent, compréhensible. Il l’a expliqué avec un ton juste, sans haine. Cea restera sa noblesse.
      Et je vous fiche mon billet que dans 10 ans la seule image qui restera de cette coupe du monde , c’est son "coup de boule" comme quelques années auparavant la "main de dieu" de maradona

    • Le 22 juillet 2006 à 20:48 En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

      je voudrais répondre au message !!!Si on trouve de moins en moins d’arbitres pour le niveau de comprétition le plus bas c’es que les "arbitres" sont aussi lâches qu’une personnes qui refusent d’avouer ses torts même si ce n’est pas de leur fautes car s’il n’y a plus assez d’arbitres c’est aussi de la fautes des joueurs !!!c’est à eux de se remettre en question !!!je peux vous assurez que je sais de quoi je parle juste pour exemple j’ai fais plusieurs années de foot avec des garçons autrement dit je suis de sexe féminin donc j’ai assez d’expérience pour avancer ce que je dit !!Aussi, s’il dit que si c’était à refaire il le referait peut-être que son gestes est "inexcusable" (pour moi ce n’est pas le cas, j’ai connu pire !) mais vous n’avez pas le droit de dire que c’est inadmissible !Vous n’avez pas à le juger !des insultes ça va lorsque c’est dit au maximum 2 si c’est plus c’est que la personne qui les prononce cherche à aboutir à quelque chose... Ce n’est pas ce qui est dit aux jeunes !ce qui est transmis c’est "ne faites pas ce que j’ai fais mais ne vous laissez pas écraser" !!car des insultes qui vous sont dites(surtout en rapport avec la famille)atteint la personne concernée d’abord par son moral , au plus profond de lui !!par contre je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous dites "on répond aux imbéciles par le silence" c’est ce que chaque être humain devrait faire mais tout le monde n’est pas d’accord alors il trouve d’autres moyens !!et pour finir, le sport est avant tout là pour se faire plaisir, s’amuser, se détendre mais au plus haut niveau il est considéré avant tout comme un sport de compétition.tout ça pour direà Zinédine Zidane et aux autres que s’ils ont perdus à la finale cela m’est indifférent ce qui m’a plus c’était de regarder leur performances, leur collectivité et d’autres choses et je les remercie quand même d’avoir été au bout de la compétition et je les félicite surtout car les remercier n’est pas plus important que de les féliciter de leur forme.

  • Le 16 juillet 2006 à 17:04, par azz En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    Quand un petit journaliste tente de rentrer par la grande porte !!!!!!!!!!! Ahmed Nazé n’ ecrivez pas sur des sujets que vous ne maitrisez pas .
    Azz

  • Le 18 juillet 2006 à 21:04, par ATIKA En réponse à : > Zinedine Zidane : Quand un grand sort par la petite porte

    NON, Zinedine ne sort pas par la petite porte mais par la GRANDE, au détriment de toute gloire et succès planétaire qui lui sont acquis malgré tout...ZINEDINE sera toujours un grand bonhomme ! Parce que à 10 minutes de la fin il a réagi humainement et courageusement contre cet autre footballeur visiblement jaloux et haineux, insultant ce qu’il a de plus précieux au monde à savoir sa famille qui, succès ou pas sera toujours à ses côtés. Tu as pu constater les réactions des gens, beaucoup comprennent son geste. ENFIN, un homme qui s’insurge contre les insultes raciales ou autres que les arabes ou noirs essuient depuis tant d’annèes. ENFIN, un être d’honneur qui ne réflechit plus à sa gloire ni à la préserver pour montrer le gentil petit zidane, exemple de l’enfant d’immigrés qui devaient s’écraser pour une petite place sur cette terre française. ZIDANE, par son geste à mis par terre tout ce que l’on pense de nous ; ce coup de boule, c’est un coup de poing à la bêtise, à l’ignorance, aux irrespectueux comme l’est ce primaire Materazi qui au fond de lui crève d’admiration. Non ZIDANE est majestueux et noble. Nous l’oublierons jamais. BRAVO ET MERCI MONSIEUR ZIDANE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre