LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Mondial 2006 : Zidane ne regrette rien

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

L’on se rappelle, lors de la finale de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, le capitaine de l’Equipe de France, Zinedine Zidane, avait asséné un violent coup de tête au défenseur italien Marco Materazzi. Interrogé sur ce vilain geste deux jours après, le Français a reconnu que son acte n’est pas pardonnable, mais ne le regrette pas pour autant.

Ce soir du 9 juillet 2006 restera gravé à jamais dans la mémoire de tous ceux qui ont suivi la finale du mondial allemand entre la France et l’Italie. A quelques minutes du coup de sifflet final (113e mn dans les prolongations), une altercation oppose le capitaine des Bleus au défenseur de la Squadra Azzurra.

Après des échanges verbaux entre les deux hommes, le Français envoya au sol son vis-à-vis par un violent coup de tête à la poitrine. Ce qui lui a valu l’expulsion. Zinedine Zidane passera les dix dernières minutes de la finale dans les vestiaires, laissant ses camarades pour les fatidiques tirs au but. Depuis cet évènement, il y avait de vives polémiques. Tout le monde s’interrogeait sur les propos de Materazzi.

D’aucuns prétendaient que l’Italien avait insulté la sœur et la maman de Zizou. Le doute est désormais levé : lors d’une interview télévisée sur une chaîne française, le capitaine des Bleus a affirmé que le Transalpin lui a dit "des mots très graves" ; des mots qui l’ont touché " au profond de lui".

Ces mots concernaient sa mère et sa soeur. Le Français dit avoir essayé de ne pas l’écouter, mais l’Italien les a tellement répétés, qu’il était obligé de réagir à la provocation. Il a reconnu que son geste était déplacé.

"Ce n’est pas un geste à faire. Je tiens à m’excuser auprès des deux ou trois milliards de téléspectateurs et de tous les enfants qui ont suivi la scène", a-t-il déclaré. Mais malgré tout, Zizou dit ne pas regretter son geste :"Je ne suis pas fier de ce geste, mais je ne le regrette pas. Sinon, ça veut dire qu’il avait raison de dire ce qu’il a dit ",a-t-il poursuivi.

Au vu de ce qui s’est produit, l’ancien capitaine des Bleus dit avoir été provoqué. Et pour cela, s’il y a sanction, c’est le provocateur (Materazzi) qui est le coupable, et c’est ce dernier qui doit écoper de la sanction.

Malgré cette dernière scène de Zidane sur un terrain de foot, il a été distingué meilleur joueur du Mondial 2006 ; un titre qui pourrait lui échapper au terme de l’enquête diligentée par la FIFA.

Ce qui est sûr, Zidane ne voudrait pas terminer sa carrière sur une telle fausse note, mais ce geste, en attendant que la FIFA clarifie cette affaire, reste une ombre dans sa bien belle aventure footballistique.

Kader Traoré
& Christian Koné(Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique