LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 06h52min

PARTAGER :                          

Selon un adage populaire, c’est facile de dominer les autres, mais très difficile de se dominer soi-même. Zinedine Zidane, l’icône actuel du football français, vient d’en donner une fois de plus, est-on tenté de dire, l’illustration.

En effet, alors que nombre de détracteurs et même d’observateurs dits avisés du football l’avaient envoyé prématurément aux oubliettes, Zizou, transfiguré, a repris du poil de la bête, menant la France au succès, successivement face au Togo, au Brésil, à l’Espagne, et au Portugal. Cette suite de victoires des Bleus, dirigés par leur capitaine au talent immense, les a logiquement conduits à la finale de la 18e coupe du monde contre la Squadra Azzura de Marcello Lippi. Dès le début des hostilités, Zidane ouvre encore la voie du succès aux Coqs gaulois en offrant un magnifique tir de penalty aux adeptes du foot magique. Mais ce fut tout pour l’enfant de Marseille, d’origine algérienne.

Mis sous l’éteignoir par la "catenacio" italienne, excédé par la pression trop lourde qui pesait sur l’équipe de France et particulièrement sur ses épaules à lui, siphonné par la débauche d’énergie, et sans doute à bout des actes de provocations diverses sur sa personne, le plus Français des Beurs footballeurs, a craqué. A la 108e minute du match qui s’acheminait inexorablement vers l’épreuve éprouvante et fatale des tirs au but, Zidane inflige un violent coup de tête dans la poitrine de son adversaire Marco Materazzi, coutumier, selon la presse italienne, des provocations et bagarres. Désormais, le célèbre provocateur, en plus de la quatrième étoile de champion du monde accrochée à son maillot d’international, peut se targuer d’avoir épinglé le grand ZZ à son tableau de chasse.

Qu’a bien pu dire ce bagarreur en maillot de foot à Zidane, pour faire sortir celui-ci de ses gongs ? On le saura sans doute dans les jours à venir. Pour les spécialistes de la lecture sur les lèvres, les insultes de Materazzi concerneraient entre autres, Maman Zinedine, gravement malade et hospitalisée à Marseille. Ce que nie Materazzi, de même qu’il ne reconnaît pas avoir utilisé le mot terroriste. Quoi qu’il en soit, le génie du football français est plus que jamais adulé en France et dans le monde par des fans qui lui ont déjà pardonné son vilain geste.

Toutefois, alors que la provocation de l’Italien n’est que verbale, la réplique du Français a été physique et dévastatrice, selon les images qui continuent de parcourir la planète entière. A côté de la sympathie de ses admirateurs et de la reconnaissance de la Nation française, il y a sans doute les regrets qui rongeront éternellement Zidane. Les circonstances atténuantes qu’il pourrait avoir risquent, du reste, d’être noyées par un passé de belliqueux qui a été rapidement dépoussiéré et mis en épingle.

Parallèlement à la gloire dont il est auréolé, Zidane, c’est un passif de 14 cartons rouges. Zinedine, c’est un coup de poing balancé à Marcel Desailly en plein match, le 18 septembre 1993. Zizou, c’est encore un coup de tête asséné au défenseur hambourgeois Kientz alors que ce dernier était au sol. Ce comportement a d’ailleurs coûté au stratège du Réal de Madrid, alors sociétaire de la Juventus, le ballon d’or 2000, qui est finalement revenu au Portugais Luis Figo.

Avant de se voir infliger le carton rouge le 9 juillet dernier, Zinedine Zidane, en 2003, en avait pris un autre sur un vilain geste sur Quique Alvarez, le défenseur de Villarreal. Dans ce mondial qui vient de signer sa retraite avec les Bleus et probablement avec le foot de compétition, Zidane avait déjà raté le match Togo-France pour accumulation de deux cartons jaunes successifs contre la Suisse et la Corée du Sud. En demi-finale contre le Portugal, il était encore sous la menace de suspension de finale pour avoir écopé contre le Brésil, en quart de finale, d’un carton jaune.

Le carton rouge contre l’Italie a été celui de trop et celui qui aura le plus desservi un Zidane qui aurait fait mieux que de quitter les pelouses avec cette image de "cogneur".

Certes, ce coup de tête odieux ne pourra pas effacer l’extraordinaire parcours de Zizou, tant en club qu’avec les Bleus, mais il a conduit le capitaine à quitter prématurément le navire en pleine tempête, la tête basse.

C’est loin d’être une retraite rêvée et ce sont des gestes foncièrement antisportifs qu’on doit bannir pour de bon sur nos stades. Le fair-play, le leitmotiv de la FIFA et la plus grande vertu du sport, doit rester constamment à l’esprit des joueurs, surtout ceux de la trempe de Zidane qui sont comme des étoiles polaires pour les jeunes. Il y a des précédents qui portent préjudice et qui ne militeront sans doute pas en faveur de Zinedine Zidane dans certaines circonstances. Ce sont ces fautes qui font la différence entre les bons et les grands joueurs comme Pélé, Maradona, Platini et tous les autres qui continuent à marquer le football à travers les générations.

En tout cas, la réaction de Zizou a eu l’avantage de montrer que "l’extraterrestre" du foot est après tout un homme comme les autres ; un être humain qui a ses humeurs comme le Premier ministre français Dominique de Villepin qui a eu une attitude outrageante à l’égard de François Hollande en pleins débats à l’Assemblée nationale.

Zizou a donc un coeur comme nous tous. Et ce coeur, Zidane sait le faire parler régulièrement à travers des oeuvres à caractère hautement humanitaire. Zinedine Zidane, ange pour certains, démon pour d’autres, doit pouvoir se réhabiliter sans grande difficulté, même si un coup de tête en pleine poitrine de son vis-à-vis est loin d’être une image des plus recommandables pour une star de foot devant qui s’ouvrent les portes de la retraite.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2006 à 09:41 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    "Toutefois, alors que la provocation de l’Italien n’est que verbale, la réplique du Français a été physique et dévastatrice, selon les images qui continuent de parcourir la planète entière."
    Moi les images que j’ai vu, si on revient une trentaine de secondes avant le coup de tête, montrent montrent Zidane les deux bras fermement tenus et incapable de faire le moindre mouvement.
    Ce doit être ça qu’un journaliste qualifie de "verbal".

    • Le 12 juillet 2006 à 21:37, par letty En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

      ha bon !!!!!vous croyez que les paroles verbales sont moins percutantes qu’un coup et bien désolée les paroles font plus de mal qu’un coup et je suis comme ZIDANE maintenant ses paroles sont gravées dans son esprit et bien désolée pour vous mais vous n’avez pas de coeur désolée elle n’est pas dévastatrice au contraire elle va apportée beaucoup plus de chose car ce geste a bien démontré qu’il l’avait touché en plein coeur car son coup de boule c’est porté sur le coeur de Matterazzi et non en pleine tronche dommageMerci ZIZOU on ne peut que t’aimer

      • Le 13 juillet 2006 à 20:44 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

        bien dit !!!
        je trouve meme kil a été simpa !!!il orai du lachevé

        • Le 24 juillet 2006 à 23:37, par prisou En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

          moi ge trouve kil a eu entiéremen réson zizou de fére sa avec se ke lui a di l’italien l’arbitre a été déguelase car il a viré ke zizou il oré du viré lé 2 é a la place de zizou ge loré mi en san l’italien é ge loré chopé apré le match sa c obligé

          • Le 6 novembre 2006 à 11:26, par kadio anderson En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ? lundi 06 novembre 2006 anderson abidjan ’ci’

            bonjour moi je pense que zidane n es ni un ange ni un demon mais c est pas un joueur exeplaire par ce que un grand joueur comme les pele , maradona... on reçu des coups defois des injures mais pour l’ amour du foot et de leurs pays on fait tab rase et aussi pour le bonheur nombreux supporters.je suis desole mais zidane cest pas la premier fois c ’est un tricheur.

  • Le 12 juillet 2006 à 11:14, par Sidbala de Belgique En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    Je crois personnellemnt que les analystes sont très sévères vis à vis de Zidane.
    Il n’ya pas de joueur qui ne prenne pas de carton rouge : Pele, Platini, Maradona et j’en passe.
    On reste mémorable des problèmes chronique de drogue de Maradona mais qui ne l’empeche pas de demeurer le footballeur de reférence qu’il fut.
    Le Problème avec Zidane est avant tout raciste. A lire les commentaires, on a l’impression qu’il ne devait pas avoir le talent qu’il a parce qu’il est arabe et...français. La mollesse (sinon la virulence contre zidane) des medias français dans la defense de Zidane illustre cette impression. ça aurait été bien différent si c’était un blanc pure souche de l’équipe de france qui était concerné.
    Même si le football suppose fair play, des propos racistes sont intolérables selon moi (qui suis noir et vivant en Europe) sur un terrain. On verra ce que dira Zidane aujourd’hui sur l’insulte qui lui a été faite.
    S’il s’agit de propos raciste ou d’insulte de mère , je suis tout à fait d’accord avec lui pour le coup de tête car les italaliens sont connus pour leur tricherie et leur racisme.
    Et la FIFA devra sanctionné aussi l’italien. Car c’est en laissant de telles chose qu’on assiste de plus en plus aux manifestations quotidiennes de racisme contre les noirs et les arabes sur les stades européens.
    Je suis fier de ma peau et on ne l’insultera pas quelque soit lieu...

  • Le 12 juillet 2006 à 12:52, par Zyber Zuber En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    "Qu’a bien pu dire ce bagarreur en maillot de foot à Zidane, pour faire sortir celui-ci de ses gongs "

    De ses gongs ? Il n’est pas asiatique que je sache...

    (gonds...)

  • Le 12 juillet 2006 à 13:25 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    Bonjour,
    Je vous félicite pour cet article. C’est un bon exemple d’analyse impartiale, objective. Vous avez pu traiter le cas Zidane en mettant en relief les bons et les mauvais côtés. En cela, vous faite preuve de rigeure professionnelle.
    Continuez !

    • Le 12 juillet 2006 à 14:54 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

      oui il est ange il a été mal provoqué par le raciste ce joueur materazzi car on connais le racisme sur les terain italiens et surtout ce club de la lazio rome et a vous aussi de juger .............................

  • Le 12 juillet 2006 à 15:51 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    Moi en tout cas je pense que Zizou a eu la meilleure des réactions (et même qu’il a réagi sagement : un simple coup de tête ! Fallait qu’il lui arrache les couilles à cet Italien). S’il avait laissé ça passer sans réagir, je le trouverais égoïste, c’est à dire qu’il n’aurait pas défendu sa race ou sa mère devant ce lache Italien, mais en pensant uniquement à sa carrière. Zizou tu es un Héros.

    • Le 18 juillet 2006 à 12:02, par Anihlator En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

      Si tu parle de race c’est que ta rien compris a l’humanité ou que tu es raciste.On est pas des chiens

  • Le 12 juillet 2006 à 17:17 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    "Toutefois, alors que la provocation de l’Italien n’est que verbale, la réplique du Français a été physique et dévastatrice, selon les images qui continuent de parcourir la planète entière"
    La violence physique est plus grave que la violence verbale ??? je laisse cela à votre méditation. Pour moi la violence est grave quelque soit sa forme. Zidane n’aurait pas dû certe répondre par la violence mais Materazzi n’aurait pas dû user de violence verbale et s’il l’a fait il méritait le même carton rouge.

  • Le 12 juillet 2006 à 20:26, par yorkmout07 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    Ni ange, ni démon !
    Un ange n’est pas violent et un démon n’a pas besoin d’être provoqué pr frapper quelqu’un.

    Si il n’y avait pas eu provocation il n’y aurait pas eu ce geste et pour que Zidane ce soit énevé à ce point là c qu’il y a du avoir une insulte assez violente qui touche sa famille.

    Pour moi le geste de Zidane a été choquant mais l’italien savait très bi1 comment réagirais Zidane à ces insultes dc jpense que l’italien doir être sanctionné autant que Zidane voir plus car la sortie de Zidane a eu des csquences sur la fin du match.
    Parcke je trouve sa louche que l’italien répète 3
    fois ces insultes. Si c’est pas pour ce prendre un coup c’est pour koi alors ?!
    Dc je pense que les personnes qui condanne le geste de zidane et b1 kil ce mette à sa place une fois !

  • Le 13 juillet 2006 à 11:57, par RR_STYLE En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    Dire que Zizou est un démon c’est trop fort selon moi
    Zidane est tout simplement « HUMAIN » Imaginez un instant la pression que ces gens subissent sur le terrain.
    On commence par vous attaquez physiquement. Si cela ne fonctionne pas c’est le moral qui est attaque.

    Mais je me dis que dans toute les situations il faut avoir un self control ; surtout pour quelqu’un qui joue son dernier match ; et pas n’imprte lequel la finale de la CM

    ZIDANE m’a déçu vraiment

    • Le 13 juillet 2006 à 20:41 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

      il né ni ange ni demon !
      mais il a bien fé et je ne lui en veut pas...
      l’Italien la provoker et en plus il a parler sur sa mere ki est malade !!! kel lache...
      jorai fé pareil a sa place et si javé été larbitre joré mis un carton rouge o 2 !!

  • Le 13 juillet 2006 à 20:47 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    je né kune chose a dire MERCI ZIDANE !!!
    dommage kil parte a la retraite kar cé entre otre grace a lui ke les francais son arrivés en finale et meme avc ce geste ( meme si sété tré tré bien fé ) il restera le roi !!

  • Le 13 juillet 2006 à 23:37 En réponse à : > Zinedine Zidane : Ange ou démon ?

    l’italien a eu ce qu’il voulait puisqu’il ne faisait que de provoquer zizou, je le comprends il na pas pu se tenir plus longtemps...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre