LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boromo : l’ancien maire de Boromo reélu

Publié le jeudi 1er juin 2006 à 07h46min

PARTAGER :                          

Karim Guira, maire sortant de la commune urbaine de Boromo, a été réélu le 30 mai dernier à la tête du conseil municipal. La mise en place du conseil a été présidée par le préfet du département de Boromo, Mme Traoré Sy Assétou.

Après avoir indiqué la procédure de mise en place du bureau du conseil et des deux conseillers devant siéger à la région, le préfet a désigné un bureau de séance composé de Oumarou Sanfo dit Djaguer comme président, et Aboubakar Bénin, le secrétaire de séance. Une minute de silence a été observée à la mémoire du conseiller Mihien Biguè du village de Lapara qui a trouvé la mort quelques jours après son élection.

Contre toute attente, le poste le plus convoité n’a enregistré qu’une seule candidature, celle du maire sortant. Pourtant à Boromo, la rumeur avait annoncé que son challenger aux élections primaires au niveau du CDP, Zouakié Yao, irait à l’encontre de la discipline du parti pour se porter candidat au poste de maire avec l’appui de l’opposition et bien entendu avec ceux qui l’avaient voté le 24 mai dernier. Zouakié a tout simplement démontré le contraire et affirme avoir beaucoup du respect pour son parti, le CDP.

Ainsi donc, Karim Guira a été réélu avec 18 voix pour, 5 contre et 1 vote nul sur les 24 votants. Le poste de 1er adjoint au maire est revenu à Mme Salimata Karantao de Ouahabou et Kader Seynou du secteur n°4 se contente du poste de 2e adjoint. La commission Affaires générales, sociales et culturelles sera pilotée par Dramane Konaté du village de Koho et El hadj Moumouni Touré du secteur n°3 présidera la commission Affaires économiques et financières.

La présidence de la commission Environnement et développement local échoit au secrétaire général de la Section provinciale du CDP, Aboubakar Guira, élu au secteur n°1. Enfin l’élection des membres du conseil régional a permis de désigner sans difficulté Mamadou Guira et Gnirako Sougué, respectivement élus du secteur n°2 et du village de Ouako. Il est à souligner que les membres du bureau du conseil municipal de Boromo et les deux postes de conseillers régionaux sont tous des élus du parti majoritaire.

Tout en remerciant le préfet du département, c’est sous un ouf de soulagement que le maire, Karim Guira, a souhaité que les résultats de ces élections soient des résultats constructifs, de clarté, et de rapprochement avec la population de la commune. Dès l’annonce des résultats, une foule en liesse au rythme des sons de tam-tams et des klaxons ont accompagné l’ancien et nouveau locataire de la mairie jusqu’à son domicile sis au quartier Chef.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV