LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bam : Sept maires officiellement installés dans leurs fonctions

Publié le jeudi 24 août 2006 à 07h02min

PARTAGER :                          

La province du Bam (région du Centre-Nord) compte une commune urbaine (Kongoussi) et huit communes rurales (Guibaré, Tikaré, Rouko, Nasséré, Zimtenga, Bourzanga, Sabcé et Rollo). Exceptée la commune rurale de Tikaré qui a connu une reprise des élections, toutes les autres communes ont vu leur maire officiellement installé dans leurs fonctions. Aperçu sur les maires et leurs programmes de développement.

La commune urbaine de Kongoussi, sous délégation spéciale depuis quelques années, a enfin un maire en la personne Daouda N. Zoromé. Opérateur économique, 52 ans M. Zoromé rebelotte pour la deuxième fois. En effet, il aurait été destitué et le conseil municipal dissout en conseil des ministres pour des raisons de blocages dans le fonctionnement.

La cérémonie d’installation a été une opportunité pour les fils et filles de cette commune de s’engager à faire de Kongoussi une ville de paix, de dialogue, de pardon et de compréhension.

A Sabcé, localité située à 15 km de Kongoussi sur l’axe Ouagadougou-Djibo, c’est M. Zoungrana Mahamadou Pierre, président, directeur général des hôtels Pacifiques, qui a été porté à la tête du conseil municipal de Sabcé. Pour le bon fonctionnement de cette commune rurale, le maire Zoungrana à remis à chacune des femmes élues conseillères, un vélo et deux (2) motos Yamaha-dame pour le conseil municipal de Sabcé.

Elles sont au nombre de 29, les femmes qui ont bénéficié des vélos. A Guibaré, c’est un administrateur civil en la personne de Sawadogo Ousséni Vincent qui a été porté à la tête du conseil municipal avant d’être appelé à cette fonction. Ce dernier a été haut-commissaire et récemment secrétaire général de la région de la Boucle du Mouhoun. (Dédougou). La commune rurale de Guibaré regorge de beaucoup de potentialités.

L’éducation, la santé, les infrastructures routières, telles seront les priorités du conseil municipal pour les cinq années à venir. A Bourzanga, c’est M. Badini Mahamadi, actuellement intendant du palais présidentiel, qui a été élu maire de cette commune. Depuis plus de cinq ans, l’intendant Badini s’est beaucoup intéressé au développement de sa commune : en témoigne les nombreuses manifestations organisées chaque année (coupe en foot-ball, octroi de vivres et de vélos aux populations, appui des jeunes en matériel sportif, construction de mosquées).

Le maire Badini a dit qu’il est désormais le maire de toutes les filles et de tous les fils de Bourzanga. A Zimtenga, Nasséré et Rollo ce sont respectivement, El hadj Salifou Macaire, Garba P. Charles et Ouermi Issa qui ont été porté à la tête de ces communes rurales. Ces derniers ont prôné la paix, l’entente et le dialogue dans leurs localités respectives.

Le dernier à être installé est M. Ouédraogo René, maire de la commune rurale de Rouko. Ce dernier a été installé le 6 août 2006. Le maire Ouédraogo est cadre de l’Onatel, en poste à Ouahigouya. Les rênes de la commune rurale de Tikaré sont assurées par M. Nagabila Amadou. Il est instituteur de profession et surveillant général au lycée départemental de Tikaré attend son installation officielle. Des neuf communes, tous les maires sont issus du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Moustapha SANA
(Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV