LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sauvegarde des archives audiovisuelles : Vision MK déblaie le terrain

Publié le lundi 22 mai 2006 à 07h58min

PARTAGER :                          

La sauvegarde et la réhabilitation des archives audiovisuelles du Burkina est une nécessité absolue. L’association Vision MK est en train d’exécuter un projet visant à donner une nouvelle vie à ces "outils de la mémoire collective".

L’appel lancé par monsieur Bertrand Kaboré (producteur de films) dans la rubrique "Lettre ouverte" du quotidien "L’Observateur Paalga" du 4 mai 2006, N° 6631, et dans le quotidien "Le Pays" du 10 mai 2006 interpelle plus d’un sur le problème de la sauvegarde des archives audiovisuelles de notre pays.

Je félicite monsieur Bertrand Kaboré et saisis l’occasion pour informer l’opinion publique que l’Association Vision MK est en train d’exécuter un projet dont le résultat attendu est la sauvegarde et la réhabilitation des archives audiovisuelles de notre pays.

La sauvegarde et la conservation des archives audiovisuelles ont toujours constitué un problème pour les pays du Sud ; et même les pays du Nord, plus nantis, connaissent quelques problèmes avec leurs archives audiovisuelles.

Avant l’avènement du numérique, la question a été pendant longtemps de savoir : comment conserver ces archives. Sur quel support. Quel système utiliser, etc. Etant entendu que les systèmes et les supports analogiques disponibles, étaient souvent incompatibles.

Depuis plus d’une décennie, le Burkina Faso est attentif au problème de la sauvegarde et de la conservation des archives audiovisuelles. C’est ainsi qu’à travers les départements de l’Information et de la Culture, le Burkina a participé à des réunions ou à des formations à l’étranger sur la pérennisation des archives audiovisuelles.

En 2005, l’UNESCO et la Fédération internationale des télévisions ont lancé une pétition pour la conservation des archives des pays du Sud (plus de 2 000 signatures ont été recueillies au Burkina).

Au niveau de l’OlF (Organisation internationale pour la Francophonie), des réflexions sont menées depuis plusieurs années entre télévisions du Sud et partenaires du Nord, à travers le CIRTEF, pour la mise au point d’un système de conservation et de gestion électroniques des images dénommées "AIME".

Les autorités sont sensibilisées au plus haut niveau sur le problème des archives audiovisuelles (Voir les dernières rétrospectives à la télévision et à la radio, lors des journées de commémoration de l’indépendance de la Haute-Volta).

"La réhabilitation des archives, une priorité"

L’Etat burkinabè, à travers la direction générale de la Radio Télévision et de la direction de la Cinématographie nationale, a déjà entrepris des actions allant dans le sens de la sauvegarde des archives audiovisuelles.

Une étude a été menée en 2004 - 2005 par Vision MK avec l’aval du ministère de l’Information, à travers la direction générale de la RTB.

L’objectif général de cette étude était de voir comment on pourrait réhabiliter les archives visuelles et sonores de la direction générale de la Radio Télévision du Burkina.

Les objectifs spécifiques de cette étude étaient, entre autres :

- garder les archives visuelles et sonores de la RTB ;

- revaloriser les archives visuelles et sonores de la RTB.

Les propositions de monsieur Kaboré Bertrand sont très louables et méritent attention, elles sont déjà prises en compte dans notre projet.

La réhabilitation de nos archives visuelles et sonores nécessite la participation de toutes les compétences, même si elle doit commencer par des "banalités du genre création d’une vidéothèque dans un coin de bureau"

Vision MK remercie toutes les bonnes volontés qui oeuvrent pour la réhabilitation de nos archives visuelles et sonores, notamment les partenaires qui veulent bien apporter leurs appuis pour la réalisation de cette entreprise de portée hautement historique.

N.B : MK abréviation de Managre Kieta, qui signifie "il reste encore à faire", en langue nationale mooré.

L’objectif général de cette association est de promouvoir les produits audiovisuels de développement. La plupart de ceux-ci sont sous-exploités et traînent sur les étagères de la RTB, dans les tiroirs des services publiques, des institutions, voire dans des domiciles ; alors qu’ils sont encore utiles pour la sensibilisation des populations.

Il ressort donc que la réhabilitation des archives de la RTB ne pouvait être qu’une priorité pour Vision MK

Pour Vision M.K.,
Le Secrétaire général,
Pascal Didier Ouédraogo
(Producteur - réalisateur de films) 02 BP 5759 Ouagadougou 02 Tél. / Fax : 50 33 13 68

E-mail : vmkieta@hotmail.com

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique