LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. Chacun en détient la clé” Jacques Salomé

Coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo : Un cross et une séance d’aérobic pour lancer la 9e édition

LEFASO.NET

Publié le vendredi 21 juin 2024 à 14h58min

PARTAGER :                          
Coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo : Un cross et une séance d’aérobic pour lancer la 9e édition

Le top départ de la 9e édition de la coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a été donné dans l’après-midi du jeudi 20 juin 2024 par le premier responsable de l’institution, le Pr Jean-François Silas Kobiané. Un cross suivi d’une séance d’aérobic a marqué le lancement officiel de cette édition 2024 de la coupe du président de la doyenne des universités du Burkina Faso.

Partis de la présidence de l’université, les sportifs du jour, avec à leur tête le président de l’université Joseph Ki-Zerbo, le Pr Jean-François Silas Kobiané, ont rallié la place Joseph Ki-Zerbo en passant par le rond-point situé vers l’Amphi A 600, pour une séance d’aérobic au rythme de l’orchestre de l’UJKZ. Ces activités sportives marquent le lancement officiel de la 9e édition de la coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo. Une neuvième édition qui coïncide avec le cinquantenaire de l’université (1974-2024).

Le Pr Jean-François Silas Kobiané, président de l’UNJKZ, se dit satisfait de l’engouement et de la mobilisation autour de cette activité de lancement. Pour lui, cette compétition permet également de détecter les talents au sein de l’université.

Les participants au cross dans les artères de l’université

« C’est pour moi un sentiment de satisfaction de lancer cette 9e édition qui coïncide avec l’année de commémoration des 50 ans de l’université Joseph Ki-Zerbo. Comme on le dit toujours, un esprit sain dans un corps sain. Nous ne pouvons donc pas réussir notre activité de formation, de recherche sans avoir aussi une dose d’activités sportives pour nous permettre de garder une bonne santé et poursuivre cette mission fondamentale de formation des hommes et des femmes de la nation. C’est pour cela que nous encourageons énormément ces compétitions sportives. L’organisation de la coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo, devenue une tradition, permet de déceler les talents sportifs dans notre institution universitaire », a indiqué le Pr Jean-François Silas Kobiané.

Les participants ont effectué plusieurs exercices physiques sous la houlette de coachs sportifs

La compétition se déroulera jusqu’en décembre 2024 et concernera plusieurs disciplines sportives. Il s’agit notamment du football, du cyclisme, de la pétanque, du basketball, etc. Les différentes unités de formation et de recherche (UFR), les centres universitaires de Kaya et de Ziniaré prendront part à cette 9e édition de la coupe du président de l’université Joseph Ki-Zerbo.

Le Pr Jean-François Silas Kobiané, président de l’UJKZ s’est réjoui de la forte mobilisation des participants

« Pour cette 9e édition, les instituts, les UFR, les centres universitaires de Kaya et de Ziniaré vont s’affronter à deux niveaux : les sports collectifs et les sports individuels. Concernant les sports collectifs, nous aurons essentiellement le football et le basketball. Pour les sports individuels, nous aurons la pétanque et le cyclisme. Si les moyens le permettent, il y aura également les sports de combats tels que le taekwondo », détaille le Dr Hervé Landry Coulibaly, directeur des affaires sociales, culturelles et sportives de l’UJKZ.

Dr Hervé Landry Coulibaly, directeur des affaires sociales, culturelles et sportives de l’UJKZ

Dr Hervé Landry Coulibaly précise que toutes les compétitions se dérouleront au campus de Zogona et les premières compétitions auront lieu dès le mois de juillet pour les disciplines individuelles et au retour des vacances pour les disciplines collectives.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
UEFA / Euro 2024 : Les Allemands champions d’Europe ?