Burkina/Sport : L’équipe du BBDA championne de la 4e édition du Volley-ball day
L’Association pour la promotion des activités sportives au Burkina (APASBF) a organisé la 4e édition du Volley-ball day, ce jeudi 31 octobre 2024. L’équipe du BBDA (Bureau burkinabè de droit d’auteur) est championne à l’issue de cette compétition qui s’est tenue au cours d’une journée.
Ce sont neuf équipes qui ont pris part à cette compétition. Une journée marathon pour les amateurs et professionnels du volley-ball au Burkina Faso. Après les phases d’élimination directe, ce sont les équipes du BBDA (Bureau burkinabè de droit d’auteur) et Top AVS (une fusion de Top Contact et de la SONABEL) qui se sont retrouvées en finale. Les deux sets de 25 gagnants n’ont pas pu départager les deux géants de la 4e édition. C’est au time break que le BBDA s’impose 15-13 et remporte le trophée tant convoité.
Selon Jocelyne Bonkoungou, la capitaine du BBDA, les autres équipes n’ont pas démérité. « Il se trouve que nous aussi on voulait le trophée donc on s’est battu pour ça », a-t-elle affirmé.
De son témoignage, on retient que l’équipe de BBDA est venue pour remporter la coupe. « Il a eu une préparation bien avant et toute l’équipe a été combative. Je crois que je vais continuer à me battre pour jouer au haut niveau », a confié celle qui a été désignée meilleure joueuse de l’édition.
Mérite reconnu
La finale a été d’un niveau où les acteurs de la discipline ont apprécié la qualité du jeu développé. « On a vu de très beaux matchs et on espère que ça va continuer. Les équipes ont mérité. C’est la meilleure équipe qui a gagné », a indiqué le président de la Fédération burkinabè de volley-ball, Casimir Sawadogo. Tout en félicitant l’initiateur, le président de la fédération a reconnu que ce n’est pas facile d’organiser des compétitions.
De la satisfaction
Du côté de l’Association pour la promotion des activités sportives au Burkina (APASBF), on y voit déjà les défis à relever pour les prochaines éditions. « Mais on pourrait dire qu’il y a un petit grain de satisfaction. On a pu organiser la compétition de bout en bout », s’est réjoui le président de l’APASBF, Zakaria Nana.
Les organisateurs ont indiqué que des évènements ont empêché certaines équipes de participer. Cependant, « avec la détermination et l’accompagnement des aînés qui vous font confiance, on peut faire de grandes choses », a conclu Zakaria Nana.
Selon le règlement de ce tournoi, une équipe doit intégrer au moins une femme dans son effectif sur le terrain. Ainsi, les équipes sont mixtes (hommes et femmes).
Cryspin Laoundiki
Lefaso.net